Semblant résulter d’un fort cloisonnement entre l’université et le monde du travail, elle explique la longue attente entre l’acquisition du diplôme et l’insertion durable dans l’entreprise, ainsi que la diversité des étapes, souvent laborieuses, de l’entrée sur le marché du travail » (Emorine, 2006, p. 5). Métral J.-F., Olry P., « Un stage formateur : pour qui ? Le coût en est élevé tant du point de vue organisationnel et cognitif qu’aux plans matériel et financier, il faut y consacrer du matériel et des heures de travail. 17Les stages organisés dans de multiples dispositifs de formation peuvent contribuer de différentes façons à la professionnalisation. Nicole-Drancourt C., Roulleau-Berger L., Les Jeunes et le travail, 1950-2000, Paris, PUF, 2001. 21Composante d’un cursus scolaire ou universitaire, le stage est (ou devrait être) d’abord un dispositif pédagogique à la portée formative. Le stagiaire devra mettre en œuvre des solutions pour résoudre une problématique donnée par l’entreprise, ou répondre à une question. Cela nous amène à examiner les conditions du tutorat sur le terrain et de l’encadrement pédagogique. Le stage Co-op est d’une durée qui varie entre 12 à 17 semaines à raison de 35 heures par semaine. La revue Éducation et socialisation est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 3 Cf. Cela signifie que l’un des effets probables de la multiplication des stages est de modifier l’ordre de la file d’attente pour accéder à l’emploi, ce qui peut d’ailleurs contrebalancer d’autres modalités de différenciation et permettre à des jeunes diplômés aux profils plutôt défavorables (origine sociale, consonance du patronyme, mauvaise réputation de l’école ou de l’université) de tirer bénéfice de cette étape de leur formation6. L’exigence des conditions que nous avons énumérées montre qu’il est irréaliste de penser organiser chaque année plusieurs centaines de milliers de « bons » stages. En plus d'un modèle de lettre type à télécharger, le JDN vous livre ses conseils pour écrire votre lettre de motivation et … 2. 31Au-delà de cette classification, l’analyse construite par Issehnane à partir de son modèle économétrique confirme d’un côté l’existence de liens entre le type de stage et le type de formation d’enseignement supérieur suivie, et donc entre le type de stage et les caractéristiques sociales de l’étudiant-stagiaire, et d’un autre côté une forte relation entre le type de stage et ses effets différenciés sur l’insertion professionnelle ultérieure. Une analyse de la qualité des emplois au cours des trois premières années de vie active de la Génération 2004 », dans Net.doc, 67, 2010. Cela nécessite une gouvernance des stages rarement atteinte comme l’expliquent Jean-François Métral et Paul Olry : L’hypothèse générale et abrupte des travaux que nous avons conduits est que les stages font l’objet d’une administration, mais pas d’une gouvernance. Celle-ci est en effet devenue une question sociale et un objectif politique majeurs dans le contexte d’un système d’emploi où se multiplient les difficultés d’accès et de stabilisation des jeunes dans l’emploi et où de plus en plus de débutants subissent un chômage, des emplois précaires et un déclassement professionnel parfois durables. Face à une multitude de candidats à l’emploi (insiders souhaitant une mobilité interne, salariés en poste cherchant à changer d’employeur, chômeurs en quête d’embauche) dotés de qualifications, de diplômes et d’expériences divers, les recruteurs ont accru leurs niveaux d’exigence, réduit les embauches qu’ils considèrent comme les plus risquées et les plus coûteuses tout en développant différentes formes de flexibilité externe. Nos observations nous ont fait comprendre que la réussite d’un stage suppose pour cela que les attentes des acteurs aient été suffisamment explicitées pour vérifier leur compatibilité et que la réalité du terrain permette de satisfaire plus ou moins chacun de ces trois acteurs, ce qui est loin d’être vérifié dans tous les cas. Pourquoi un tel essor ? Assumer cette prétention, c’est répondre à la question : comment extraire d’un engagement temporaire dans une situation de travail quelques « connaissances » académiquement acceptables, c’est-à-dire, composées d’énoncés (d’images, d’objets) suffisamment « décontextualisés » pour être transportables, compréhensibles, discutables, vérifiables, utilisables par les autres élèves de l’école, les professeurs, les chercheurs, et des professionnels qui n’étaient pas impliqués dans la situation de référence ? 36Nous n’entendons ni aboutir à un consensus général sur le sujet, chacun conserve son point de vue et ses positions, ni déboucher sur des prescriptions impératives que nous n’avons pas vocation à porter. 4 Si les recherches sur les stages menées au sein du Restag sont collectives, ce texte n’engage que son auteur. L’entrée d’un nombre croissant de jeunes dans la vie active est en effet devenue une course à obstacles dans laquelle « les jeunes devront prendre en charges seuls la question essentielle de leur mise au travail » (Nicole-Drancourt, Roulleau-Berger, 2001, p. 110). Une question ? N'oubliez de personnaliser ce courrier avec vos informations en remplaçant le texte entre parenthèses. Au-delà de l’aspect administratif important pour éviter abus et dérives (signature et suivi d’une convention de stage respectant la réglementation en termes de d’horaires, de présence, de ponctualité, de gratification, de travail et de conditions de travail), c’est une exigence pédagogique pendant la durée du stage (pour encadrer le travail de construction du rapport de stage), mais aussi avant (pour guider la réflexion sur les objectifs du stage et la recherche d’un stage adéquat) et après (lors de la soutenance du rapport de stage puis du retour sur l’expérience). Vous pouvez directement solliciter des entreprises avec votre CV et une lettre de demande de stage. 12Ce qui a changé, c’est avant tout que la France est passée d’une période de trois décennies où le taux de chômage n’a jamais dépassé 4 % à une période de dix ans d’essor continu de ce taux qui va dépasser 10 % puis ne plus jamais redescendre au-dessous de 8 % depuis trente ans. (En ligne : www.journal-officiel.gouv.fr/). Avec Stage de Formation trouvez votre stage de formation adapté à vos aptitudes et vos objectifs quant à votre avenir professionnel. Sa productivité est donc réduite avant que l’expérience accumulée ne se combine avec la formation pour générer une qualification permettant d’atteindre l’efficacité et la productivité voulues par les employeurs. » (Bayou, 2010, p. 70) et l’estimation de Jean-Baptiste Prévost va au-delà : « Le nombre de stages en milieu professionnel est estimé aujourd’hui à environ 1,6 million par an contre 600 000 en 2006 » (Prévost, 2012, p. 27). Proposition de définition du style académique universitaire. Que vous soyez en 3ème ou en fin d'études, un bon rapport de stage nécessite une présentation soignée et codifiée mais aussi un contenu intéressant. Berger P., Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte, 2006. Il est donc vain d’attendre d’une formation initiale qu’elle fabrique des professionnels « prêts à l’emploi », pleinement performants et productifs. Désormais, on trouve des stages dans des disciplines, des filières et des niveaux de plus en plus variés et leur mise en œuvre est encouragée. D’autre part, les stages sont l’occasion de connaître des professionnels et de se faire connaître d’eux en leur montrant des qualités et des compétences en situation de travail. Tout stage n’est pas un « bon » stage, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de concrétiser ces apports potentiels. ), Des formations pour quels emplois ? 1On assiste ces dernières décennies à une multiplication des stages au sein des cursus de l’enseignement supérieur alors même que le dispositif du stage se développe dans d’autres structures et niveaux de formation. 13Dans ce cadre, de nombreux recruteurs externalisent le coût de l’acquisition d’expérience des jeunes vers l’État et les organismes de protection sociale (via des subventions ou des exonérations de cotisations sociales en contrepartie du recrutement des jeunes) ou vers les jeunes eux-mêmes et leurs familles contraints d’accepter des rémunérations faibles et parfois du déclassement professionnel : « parmi les différents types de parcours, nombre d’entre eux sont marqués par des situations de “déclassement salarial”, c’est-à-dire des situations où le jeune occupe un emploi “faiblement rémunéré au regard de son niveau de diplôme”, situations de déclassement plus ou moins durables » (Nauze-Fichet, Tomasini, 2005, p. 58). Un stagiaire se formera au contact d’une diversité d’acteurs qui ne se réduisent ni à ses interlocuteurs quotidiens, ni à son tuteur. Si une période de travail en entreprise mérite d’être inclue dans un cursus pédagogique de l’enseignement supérieur, c’est parce qu’on cherche effectivement à accomplir ce programme ambitieux et qu’on s’en donne les moyens (Villette, 1998). Le degré de proximité entre formation et contenu professionnel du stage doit en outre être adapté aux filières et aux niveaux de formation. C’est aussi un moment où nouer des contacts que l’on pourra solliciter plus tard. Année académique 2015/2016 iii Mémoire de fin d’étude rédigé et soutenu par REUBEN NGALLE NDELLY Mise en place d’une solution de supervision Du flux réseau en temps réel. La durée de ce type de stage peut donc varier d’un programme ou d’une université à l’autre. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « Plan pour la réussite en licence : 730 millions d’euros d’ici 2012 », Communiqué de presse mis à jour le 10 mai 2011 (En ligne : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/). 37Nous distinguons six conditions nécessaires pour qu’un stage soit fructueux même s’il est rare que toutes puissent être simultanément réunies et même s’il est rare qu’une situation permette un résultat à la hauteur des attentes des différents protagonistes. Vous pouvez aussi le copier-coller pour faire une demande de stage par mail. 7 Nous n’en déduisons pas que le stress supporté par nombre de salariés serait légitime. 41Ces deux premières conditions qui portent sur la nature du travail confié durant un stage intéressent les trois partenaires des stages même si elles concernent essentiellement la relation entre le stagiaire et l’organisation d’accueil. Moncel N., « Quels emplois pour les débutants diplômés du supérieur ? Giret J.-F., Issehnane S., « L’effet de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle », dans Net.Doc, 71, 2010. Prévost J-B., « L’emploi des jeunes », Avis du Conseil économique, social et environnemental, 2012 (En ligne : www.lecese.fr/). Cela nécessite un travail sur soi pour être capable de résister aux pressions du quotidien qui souvent poussent le stagiaire à agir comme s’il était un salarié, surtout s’il pense d’abord à faire les preuves de ses compétences et de son employabilité. 6Le « problème de l’insertion professionnelle des jeunes » est une expression appartenant au langage courant des médias, des responsables politiques et des acteurs socioéconomiques. b) Période de courte durée consacrée à une activité précise soit dans le cadre du travail (formation, adaptation, recyclage, etc. On observe en outre que les résultats obtenus sont plus rarement encore évalués et analysés. En tant qu’élément de cet ensemble, le stage peut apporter une aide lorsqu’il est de bonne qualité. L’apport spécifique des stages suppose qu’ils soient en relation avec les activités professionnelles auxquelles les études préparent, cela fait la différence avec les « jobs étudiants » en général sans rapport avec la formation. Période d'études pratiques exigée des candidats à l'exercice de certaines professions libérales ou publiques. After having demonstrated the limits of the efficiency of internships in terms of a response to graduates’ insertion difficulties which are linked to the employment system as opposed to the educational system, the present work describes the potential input of these internships from the point of view of education, socialization and professionalization. Le stagiaire est (ou devrait être) en responsabilité sur des tâches : même encadré par un tuteur, il lui revient de prendre des décisions, d’organiser un suivi, de progresser pour essayer d’atteindre des résultats qui engagent non seulement sa formation et son avenir, mais aussi une organisation qui lui a accordé un rôle et qui attend un retour productif mesurable. Un stage est une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement en entreprise.Il permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.. Valet S., « Le stage : une invention de l’Ancien régime », dans V. de Briant, D. Glaymann (éd. — Varia, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia, Petite enfance : représentations et pratiques — Varia, Égalité des chances, universités et territoires, La collection « Mutations en éducation et en formation » est publiée par les PULM, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Pour notre part, nous considérons qu’un stage doit permettre d’atteindre en partie au moins les trois apports potentiels que nous avons identifiés. Offre de stage académique chez Muna Creativ MUNA CREATIV, agence conseil spécialisé en stratégie Marketing Développement Commercial et Communication, offre des stages académiques pour la période allant du 03 Août au 30 Octobre 2020 28Comme on le comprend, un stage est riche de potentialités, mais celles-ci ne se réalisent pas à tous les coups. Stage. Rose J., Les Jeunes face à l’emploi, Paris, Desclée de Brouwer, 1998. L’existence de ces effets tend à générer un mécanisme de sélection voire de discrimination sur le « marché du stage » après avoir agi sur le « marché des formations » avant même l’entrée dans le système d’emploi. Il suppose un suivi et des entretiens réguliers tout en laissant de l’autonomie au stagiaire dans ses missions car si un stagiaire n’apprend pas seul à partir de ses expériences, il a besoin de pouvoir en mener réellement. ), Le stage, formation ou exploitation ? Le temps consacré au stage doit être d’un minimum de 30% du temps consacré aux études. Il ne s’agit donc pas d’enfermer prématurément les étudiants dans une professionnalisation hyperspécialisée. Voilà qui donne matière à s’interroger d’abord sur les conditions et les raisons de l’inflation des stages, ensuite sur les effets possibles de ces stages en termes de potentialités mais aussi de risques avant d’ouvrir quelques pistes de réflexion autour de ce que pourrait être un « bon » stage. » (Valet, 2013). Ancienne signification parue en 1835 dans dictionnaire de l’Académie Française. Dans son enquête sur l’insertion des jeunes diplômés 2011, la Conférence des grandes écoles observait pour sa part que « l’immersion professionnelle, à l’occasion de stages ou de contrats d’apprentissage, reste le moyen privilégié d’accéder à l’emploi (40 %) » (Greneche, 2011, p. 18). » (Rose, 1998, p. 23). Le stage n’est qu’en apparence une période de vacance du statut estudiantin. Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? Exemple : je vise le métier d’ingénieur en bureau d’études mais j’hésite entre le secteur pharmaceutique ou l’industrie automobile ! Parallèlement, cela permet de rajeunir sa main-d’œuvre pour un coût salarial moindre tout en bénéficiant d’un dynamisme, d’une énergie et d’un renouvellement plutôt favorables à l’innovation et au développement d’une organisation. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? « De l’enseignement supérieur à l’emploi : voies rapides et chemins de traverse », dans Céreq, Notes Emploi-Formation, 43, 2009, p. 58. Loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Exemple Les étudiants doivent suivre différentes consignes pour réaliser leur stage : Les consignes données par les coordinateurs des finalités/options sur le type de stage à suivre pour s'assurer que le stage soit cohérent avec la formation de l'étudiant. The paper is further concerned by the conditions that should be brought together so that a « good » internship may materialize these possibilities while warning against the major risks that the current inflation of internships is generating. Cela implique qu’ils veillent non seulement à « faire » mais aussi à observer et à réfléchir car leur travail de stagiaire ne se résume pas aux tâches confiées par l’entreprise. Au côté d’autres dispositifs pédagogiques, les stages peuvent y contribuer. De telles dérives peuvent générer des formes de socialisation pathologiques engendrant une dégradation de l’image de soi (face à une pression telle que le stagiaire se sent incapable d’atteindre les objectifs qu’on lui fixe) ou une vision négative de l’organisation et du travail. Les missions ne doivent être ni trop, ni trop peu consistantes : pour progresser, un stagiaire a besoin de vivre une situation de travail, d’être confronté à des objectifs, des délais et des exigences, donc des difficultés, des imprévus et des obstacles comme chacun en rencontre au travail, mais auxquels le néophyte inexpérimenté qu’est le stagiaire puisse faire face. Cette ouverture est importante pour saisir de quoi est faite la vie professionnelle qu’il s’agit de découvrir, de voir, de sentir et de comprendre. (éd. 4On ne peut comprendre l’essor quantitatif des stages qu’en le plaçant dans ce contexte, comme nous le faisons dans la recherche-action3 que nous menons depuis 2006 au sein de notre laboratoire (le Largotec), puis dans le cadre du Restag (Réseau d’études sur les stages et leur gouvernance) (cf. ), L’insertion professionnelle, analyses et débats, Paris, Economica, 1997. Mais, aussi bien conçue et menée soit-elle, aucune formation, même « professionnalisante », ne suffit à apporter la combinaison de connaissances et de capacités que procurent l’expérience et la distanciation. L’approfondissement des apprentissages scolaires et universitaires d’une part et l’acquisition de savoir-faire utiles pour son avenir professionnel d’autre part ne résultent pas mécaniquement de l’expérimentation pratique. Giret, J.-F., Lopez, A., Rose J. Tout étudiant en fin de formation doit effectuer un stage académique en vue de s’imprégner des réalités du monde professionnel pour une durée de trois mois. 14Le chômage et le « halo du chômage » constitué de diverses situations de sous-emploi (au sens de l’Organisation internationale du travail) sont ainsi devenus l’horizon fréquent des jeunes en début de vie active compliquant et allongeant l’insertion professionnelle telle que la définit Michel Vernières : « un processus par lequel des individus n’ayant jamais appartenu à la population active, accèdent à une position stabilisée dans le système d’emploi » (Vernières, 1997, p. 12). », dans Recherche et formation, 29, 1998, p. 95-108. 47En appeler à une meilleure gouvernance des stages nous paraît essentiel si l’on veut qu’ils jouent un rôle utile et constructif et ne soient pas simplement un produit marketing au service de l’attractivité des établissements ou une facilité de gestion8. Le stagiaire doit donc faire ses preuves dans un contexte réel et non dans un exercice. De ce fait, recruter un salarié débutant plutôt qu’un salarié confirmé génère des coûts et des risques. Ancienne définition de « stage » de source académique (Académie Française, parution de 1798). C’est un aspect essentiel puisque l’objet du stage est d’apprendre « en faisant » (learning by doing). Selon une étude du Céreq, « plus du tiers des premiers emplois ont été occupés dans une entreprise où les jeunes avaient déjà travaillé pendant leurs études. Il ne suffit pas qu’un cursus comporte des stages pour qu’il soit optimal. philosophie enseignée par Platon et ses disciples, puis par Arcésilas, dans le parc de l'Académie à Athènes. Un essor justifié par la capacité postulée des stages à favoriser l’insertion professionnelle, Le stage, une réponse contestable aux difficultés d’insertion des jeunes diplômés, Les potentialités et les risques des stages dans les cursus d’enseignement supérieur, Les apports possibles du stage à la professionnalisation des futurs diplômés, Précisions sur le statut des hypothèses caractérisant un « bon » stage, http://journals.openedition.org/edso/docannexe/image/714/img-1.png, http://journals.openedition.org/edso/docannexe/image/714/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/edso/docannexe/image/714/img-3.png, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Procédure de soumission des articles et des notes de lecture - Recommandations aux auteur.e.s d’article (les normes de la revue), Catalogue des 554 revues. Internships are part of a pedagogical system which is attracting more and more interest in Academia. Des stages d’initiation ou d’application sont prévus : 2 stages d’une semaine chacun dont l’objectif est … Définition de l’Ultimate L’ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur) s’auto organise pour ... Jonathan VALLET : formateurs FPC Ultimate, stage académique Créteil 2012 . Pour quoi ? Pourquoi les stages se répandent-ils dans les cursus d’enseignement supérieur ? 22Cette richesse pédagogique du stage suppose que le stagiaire soit encadré par un enseignant de son école et par un tuteur sur le terrain du stage pour accompagner la mise en œuvre de savoirs et de savoir-faire issus d’expériences précédentes, notamment ce qui a été appris durant la formation académique, en respectant les modes d’action propres au poste et à l’organisation où a lieu le stage. 30C’est ce que montre la typologie en quatre catégories construite par Jean-François Giret et Sabina Issehnane à partir d’une étude portant sur près de 7 000 jeunes diplômés du supérieur en 2004 ayant suivi un stage de plus de 1 mois durant leur formation. Ce n’est donc qu’à partir du [•] mois de mon stage que j’ai été véritablement opérationnel, du fait de ma meilleure maîtrise des [•]. Cela tient à la diversité des attentes et des objectifs des différents acteurs concernés par « le triangle du stage ». Qui relève d'une académie et, en particulier, de l'Académie française. 45Une sixième condition concerne la posture des stagiaires : il leur faut une disposition psychique et cognitive d’apprentissage liée à la conscience qu’ils restent des élèves ou des étudiants qui sont d’abord et avant tout en stage pour enrichir et élargir leur formation. Définition Un objectif d'apprentissage est une habileté (compétence) précise que l'on désire acquérir suite à une activité pédagogique. Dans les deux cas, une formation efficace repose sur des enrichissements réciproques entre la théorie (née de la confrontation à des problèmes pratiques et visant à les solutionner) et la pratique (source de difficultés et d’imprévus appelant des réponses théoriques efficaces et actualisées). si l’école a un sens, c’est parce qu’on admet qu’il est possible de transformer des savoirs ésotériques, locaux et implicites en savoirs généraux discutables et transmissibles et que réciproquement, on pense que des savoirs généraux pourront être mobilisés utilement dans l’action. Beaucoup éprouvent alors les pires difficultés pour obtenir un emploi stable en étant plus ou moins durablement condamnés à une alternance entre chômage et emplois précaires (CDD, intérim, contrats aidés et stages y compris de post-diplômés5). Pour être en mesure d’analyser ce qu’ils font et observent, il leur faut une vision large sur l’organisation et des liens multiples avec les personnes qui travaillent dans, pour et avec elle. Le rapport de stage est une étape obligatoire dans la scolarité. [LETTRE DE MOTIVATION] Stage, alternance, job étudiant... Voici un exemple gratuit de lettre de motivation à personnaliser selon votre situation. », dans V. de Briant, D. Glaymann (éd. Cherchez formation académique et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. 39Ici, deux écueils sont à éviter : d’une part, le « stage photocopie » réduit à des tâches routinières qui peut permettre une observation intéressante, mais sans occasionner d’apprentissage ou de professionnalisation réels ; d’autre part, le stage fonctionnant comme un véritable emploi où l’on exige du stagiaire la productivité et la rentabilité demandées à un salarié, ce qui génère une pression temporelle et psychique niant la position d’apprenant du stagiaire à qui est imposé un stress hors de propos7. », dans La lettre du Restag, n° 3, 2012 (En ligne : http://largotec.u-pec.fr/reseaux/restag/). Il va sans dire que le stage est une activité qui vous permettra de développer de nombreuses habiletés nouvelles, non seulement du point de vue de votre technique 15Ni le manque d’expérience des jeunes, ni l’inadaptation des formations n’expliquent l’émergence du problème d’insertion professionnelle. En stage comme en cours, on apprend en étant acteur de la construction de ses savoirs, or adopter une posture d’apprenant est difficile quand on se retrouve dans une organisation qu’on ne connaît pas et qui n’est pas une structure de formation. Au contraire, c’est une exigence relativement récente, en France comme ailleurs » (Dubar, 2001, p. 23). régional (PSDR) « Coxinel » lancé en 2008, un stage de fin d’étude de 6 mois a été effectué. 48Une telle inflation ne peut que multiplier les stages sans contenu, les stages sans encadrement et les stages abusifs. (éd. Elle est nécessaire pour que puisse s’opérer une articulation féconde entre les acquis de la formation académique et la confrontation aux problèmes d’une pratique professionnelle. Calmand J., Epiphane D., Hallier P., (2009). Cet article s’inscrit dans la logique d’une recherche-action menée depuis 2006 afin de mieux connaître la réalité des stages et de construire des préconisations pour en optimiser l’usage. 9Beaucoup de recruteurs justifient leur réticence à embaucher des débutants même diplômés, en mettant en cause tant leur inexpérience qu’un écart supposé entre le contenu des formations et les réalités de la vie économique, du fonctionnement des entreprises et des exigences du travail. 6 Même si cela relève d’une approche impressionniste très localisée, nous avons pu mesurer cet effet bénéfique pour certain(e)s étudiant(e)s de l’UPEC. (dir. Le stage est un dispositif pédagogique de plus en plus répandu dans l’enseignement supérieur, notamment universitaire, en raison de sa capacité supposée à favoriser la professionnalisation des études et à faciliter la future insertion professionnelle des jeunes diplômés. 34Nous avons construit des hypothèses sur la base de lectures, d’observations et d’entretiens que nous avons menés et autour desquels nous avons échangé non seulement entre chercheurs, mais aussi avec des praticiens du stage (du côté des établissements supérieurs et du côté des entreprises, des administrations, des collectivités et des associations accueillant des stagiaires) et des acteurs sociaux (associations et syndicats d’élèves, d’étudiants et de stagiaires, organisations d’employeurs et de responsables des ressources humaines, syndicats d’enseignants et de salariés). L’empilement de mesures prises par les gouvernements successifs, le mimétisme et la force de l’habitude ont fait de ces pratiques une nouvelle norme sans évaluation discutée de la pertinence des arguments censés les justifier et de leurs effets réels. Or, même s’il est difficile de trouver un dénombrement précis, toutes les enquêtes concluent à une tendance à la multiplication des stages. Il y en a 566 disponibles sur Indeed.com, le plus grand site d'emploi mondial. Ce stage est obligatoire. Trouvez votre prochain emploi dans les meilleures entreprises qui recrutent en France. 5Même si la loi prévoit que les stages reposant sur une relation tripartite entre un stagiaire, son organisme de formation (université ou école) et l’organisation (entreprise, administration ou association) qui l’accueille soient « intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire » (JO, 2011), il existe des situations de stage très hétérogènes. Le stage en alternance permet plus de souplesse dans l’emploi du temps puisque les périodes en entreprise sont négociables: deux jours par semaine, une semaine sur deux, etc.