1) Le château (être) .................... inquiétant et nous nous (arrêter) ........................... dans la cour. initier les élèves à la notion de point de vue. Séquence 1 : la description objective d'un lieu Activité : je m'exprime par écrit. - Pourrait-on trouver ces deux descriptions dans le même type d'ouvrage Ecrire une bonne description. 5) Cette nouvelle présente-t-elle un dénouement caractéristique du genre fantastique ? billienne Le Salon ovale, on est à la limite de la nouvelle fatastique et du conte merveilleux. Si la fantasy est née aux alen… Attention, un nom peut être enrichi par plusieurs épithètes : En décrivant une ambiance particulière, l'auteur peut laisser entrevoir la suite des évènements ou bien un contexte. Voir qu'une créature fantastique est souvent le fruit d'un mélange entre plusieurs créatures existantes. Il était pareil à celui d'un gorille et couvert de longs poils. Soulignez les modalisateurs utilisés. le pays basque, l’Ile-de-France, la Provence ou la Normandie ? (Ceci n'est pas un modèle, mais simplement un exemple. 2) l'arrivée d'un élément surnaturel qui remet en question de nombreux éléments rationnels dans la vie et la pensée de ce personnage. En plus des expansions du nom, on peut utiliser des attributs du sujet. 2 Commentaires Milly dit : Répondre. Cela est d'autant plus utile si votre monde fantastique présente différents lieux ou si votre histoire inclut un voyage d'un lieu vers un autre. Dans la perspective de la classe de 3ème, on peut utiliser comme support un exercice de réécriture (transposition) de certaines phrases de la nouvelle La Cafetière, précédemment étudiée. Descriptions Avancées sur les Dragons les informations présentées ici contiennent toutes les théories qu'on m'a offer (et pour la grande majorité élaborer moi-même) pendants toutes ces années. Autres pistes possibles (pour classes démotivées). 1. 1/ J’a...................... la grande rue du village. Il est menaçant et terrifie le narrateur. Les lieux agissent sur les personnages et parfois les actions des personnages. Le professeur propose de relever des indices dans un texte, pour se faire une idée du personnage qui partage une longue soirée dans un château sombre avec Jonathan Harker. Face au danger, la fuite est toujours vaine. S'il prend le point de vue d'un personnage du roman, je doute qu'il soit connecté à un aperçu satellite qui lui permette de faire une description détaillée ;D Pour d'écrire l'allée, je te conseillerais de commencer par donner l'impression qu'à ton personnage (entrée majestueuse, travaillée, étrange, somptueuse, très vert, impression de carte postale. Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique où dominent l'irrationnel et le surnaturel : Un conte fantastique fantasmagorique 3. C’était pire au-dedans : de longs corridors obscurs, des portes qui claquaient violemment la nuit, des fenêtres hautes, étroites, des lambris enfumés et puis, de place en place, dans les galeries quelque ornement antique, l’armure d’un ancien baron, le portrait en pied d’une princesse, un bois de cerf, un couteau de chasse, un poignard rouillé, et souvent dans quelques recoins sans lumière, des décombres, des plâtras qui tombaient du plafond du vieux salon lorsque le vent, par quelque soirée d’hiver, s’engouffrait dans les longues galeries. L'objectif de cette séquence est - Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d. -Décrire une atmosphère fantastique qui doit susciter l'angoisse du narrateur et du lecteur-La fin de la nouvelle doit laisser le narrateur, le lecteur en doute -Correction de la langue-Utilisation d'un vocabulaire riche et variée Maintenant voila ma nouvelle: On était en automne à Washington.Une nuit,je me réveilla brusquement à cause d'une voit qui criait Ha Ha Ha Haen entendant. La façade .......................................(épithète/ participe passé) portait de petites fenêtres dont les volets ........................................... (Ct du nom/ GN) tombaient en morceaux. Questionnaire oral pour guider la lecture - Quel est le point commun de ces deux textes ? Merc. Par petites touches, dans de petits paragraphes, l’auteur nous brosse ce portrait, et vous pouvez identifier ce qu’il vous montre, et ce que vous en déduisez sur le comte. Observez bien les vignettes de cette bande dessinée. 1/ Ce village était l............................. et me faisait peur. Ils ne seront d'ailleurs pas les mêmes. Vous décrivez succinctement la vue d'ensemble. 2/ Le village semblait mort. Vous décrirez précisément ce lieu, en utilisant, au choix, la première ou la troisième personne (entre vingt et trente lignes). On découvre le village des hauteurs : le cameraman filme en plongée. le réalisme de la situation initiale. Avez-vous l’impression d’avoir affaire à un récit fantastique ? Chaque travail a été projeté et lu par un rapporteur choisi dans chaque groupe. Les habitants, ......................................................., (apposition/GN) devaient en délaisser l’entretien car l’.................................................. (épithète/adjectif qualificatif) humidité du canal montait à l’intérieur des murs, souillant le crépi de grandes taches grises. 2/ Cette ville sombre et silencieuse m’e................................ mes jambes étaient ............................. et j’avais la ................................................... . "Description chimérique d'un être de raison." Les moaï comme on les appelle semblent sortir d'un film fantastique. Dessinez des arbres pour représenter une forêt mystérieuse menaçante. Ma propre fiche de personnage se trouve dans le pack de fiches pdf imprimables sur ma boutique : Fiches de travail : Écrire une nouvelle en 7 jours Dans ce pack, vous y trouverez également mes fiches de lieux et de temporalité ainsi que des checklist pour les corrections de fond et de forme et une aide pour trouver le titre de son histoire. On réactivera ainsi les règles qui seront ensuite reformulées par un élève afin que les autres puissent les noter. Je fus très é..................... par le silence qui y régnait. C`est. description d`un lieu imaginaire exemple. 14, in full Symphonie fantastique: épisode de la vie d’un artiste, English Fantastic Symphony: Episode in the Life of an Artist, orchestral work by French composer Hector Berlioz, widely recognized as an early example of program music, that attempts to portray a sequence of opium dreams inspired by a failed love affair. On leur propose alors une lecture analytique comparative de deux descriptions de la chambre : celle réaliste,qui marque le début de la nouvelle, et celle qui caractérise l’entrée dans le monde du surnaturel.Le travail consistera aussi à voir en quoi une lecture attentive de la première d’entre elles permettrait aisément de déceler des indices annonçant le fantastique. 64, édit. Notre site d'apprentissage du français Lettres et langue française vous propose une fiche de vocabulaire de la description. FANTASTIQUE (adj.) Que symbolise ce passage ?  les fonctions symbolique et mimétique de la description et comment le passage de l’une à l’autre marque, dans le récit fantastique, le passage du réalisme au surnaturel. Pourquoi peut-on dire que le lecteur est perplexe à sa lecture ? C’est sinistre et on n’entendit aucun bruit à part celui des feuilles et des fleurs.Les branches des arbres gênaient la route et j’en avais marre que ça nous gêne pour avancer ; L’ami à ma mère avait pas dit que c’était une galère d’arriver jusqu’à ce vieux truc. Ex : sur, au-dessus, à côté, contre, là... des expansions du nom (adjectifs épithètes, C du nom, appositions et subordonnée relative) qui apportent des précisions sur ce qui est décrit. Facilitez-lui les choses ! Donnez au moins deux caractéristiques qui vous permettent de répondre. On leur demandera notamment comment l’auteur peut s’y prendre pour mettre en place le climat inquiétant qui fait naître le doute chez le lecteur. Imaginez que vous êtes la jeune fille qui voyage dans la diligence. Le principe en est simple : j’ai imposé la lecture de deux nouvelles mais les élèves pouvaient en lire d’autres. Au loin, les montagnes...). Du plus lointain au plus proche : quand on voyage. ... En quoi il peut être qualifié de “fantastique”. Plaine d'Aubagne. Il entre dans la brume. Exercice 5 : Complètez ce texte en enrichissant les GN soulignés par des expansions ou des attributs dont la nature et la fonction vous sont précisées entre parenthèses. subjective : la personne qui décrit le fait en donnant son opinion sur ce qui est décrit. C'est dans les légendes sylvestres que nombre de contes trouvent leurs racines. Il faut essayer de les retrouver en cliquant dessus. Un fantastique phare à l’horizon L’utilité de cet exercice est de se créer un point de destination à l’horizon. L'espace fantastique paraît donc multiple. Enfin, on proposera une évaluation sommative portant sur les séances 4 et 5 : Exercice 1 : Lisez ce texte et répondez aux questions (7 points). Les éléments d'un décor fantastique sont là : la mer est « obscure », « sombre », il y a de la « brume », la tranchée est « large et noire ». symbolique : elle est importante dans le récit car elle présente le cadre de l’action, mais aussi l’atmosphère et l’état d’esprit des personnages. ation St JULIEN en QUINT, les Touzons, Commune St JULIEN en QUINT Lieu dit Les Touzons Accès A travers champ de la maison la plus haute (che, Certes, la description d'un paysage nocturne et tourmenté peut donner un équivalent métonymique du trouble d'un esprit, comme le montre l'orage préfigurant la fin dans La chute de la maison Usher, et en cela une description de tableau aurait pu jouer ce rôle. Définition : Qui est né de.. Séance 1 › La nouvelle fantastique Dominante : lecture-découverte de l'objet livre p.2 Séance2› entrer dans le récit Dominante : lecture analytique p.3 Séance 3 › Le début de la folie Dominante : lecture analytique p.4 Séance 4 › L'écriture du fantastique Dominante : langue p.5 Séance 5 › Les adverbes Dominante : langue p.6 Séance 6 › L'expérience de l'hypnose D Il y a quelques mois, la rumeur présentait six créatures qui feraient une apparition dans le film. Quel objet reste-t-il au narrateur ? En vous aidant d'un dictionnaire, indiquez la différence de sens pour l'adjectif fantastique dans ces 2 phrases : a. Ils ont gagné le match : c'est fantastique ! Tout d’abord, on réitérera le procédé d’évaluation mis en place dans la première séance pour s’assurer de la lecture de la nouvelle : Test de lecture : Théophile Gautier, La cafetière. De qui reflètent-ils le point de vue ? Grande maison de luxe avec jardin et. 1) Dans quelle région de France le narrateur est-il invité : Les élèves, après avoir lu la situation initiale de La Parure de Guy de Maupassant, ont imaginé l'objet ou le lieu de leurs rêves. Àtravers la description d'un habillement, l'auteur peut faire passer lapsychologie d'un personnage. 4/ Les gens me regardaient ............................ Leurs fenêtres et fermaient les volets. Le châtiment peut prendre la forme de la malédiction, la mort, la folie. Est-elle conforme au début d’un récit fantastique ? 4) Faites un effort de présentation sur votre copie. Fées mystérieuses, joyeux farfadets, faunes inquiétants La forêt serait peuplée d'innombrables créatures La description d'un milieu social 18 20 6. 4) Qui voit ? caractérisation de ces éléments (avec utilisation de compléments du nom variés):? Jusqu'à l'âge. Exercice 4 : Quelle est la fonction des groupes en italiques dans les phrases suivantes : complément du nom, épithète, apposition, attribut du sujet, ou COD ? Réécrivez-le en en faisant une description subjective. 4/ L’atmosphère était p....................... car je me sentais épié. - Qu'est-ce qu'une créature fantastique? fantastique adj. /0,5, 5) Donnez la nature et la fonction grammaticale des mots ou groupes en italiques dans le texte. Activité 3 : Complétez ces phrases qui expriment les sentiments d’Ichabod Crane. Qui atteint un très haut degré ; dont les qualités sont très grandes : La fantastique beauté des Alpes. Sa couleur g..................... le rendait m.............................. . Cela donne l’impression qu’il est épié. On demandera ensuite aux élèves de donner oralement tous les éléments qui leur semblent fantastiques dans cette nouvelle. A u coeur de la campagne d'Andalousie, entouré de montagnes, se trouve un petit village typique. particularité du récit fantastique est l'introduction d'un événement surnaturel dans la réalité de tous les jours. Ses pattes sont longues et effilés, terminées par 4 doigts. Avant le xix e siècle, les descriptions de lieux dans le roman étaient assez succinctes : (Maupassant) crée une ambiance propice au fantastique et en prépare l'irruption. Lorsqu’un obstacle s’imposera entre nous et notre destination, nous pourrons contourner l’obstacle et se … Ils ne seront d'ailleurs pas les mêmes. Le fantastique est un registre qui se caractérise par l'intrusion d'un élément irrationnel dans une situation réaliste identifiable. 1) Quel est le type de plan utilisé au début de la scène ? reconnaître le discours descriptif. Le but de tout récit fantastique est de susciter letrouble, l'inquiétude, lapeur et l'angoisse chez le personnage principal (et chez le lecteur), sans toutefois tomber dans l'effroi comme le font les auteurs au 20esiècle. L'apparition soudaine d'un bateau est décrite de façon angoissante, à l'aide d'anaphores : »une ombre, une grande ombre fantastique, glissa » (l23), « sans un bruit de voix, sans un bruit de flot, sans un bruit d'aviron. Page mise en ligne en novembre 2006, dernière actualisation en avril 2017. retour chantiers. ................................................ 3/ Il y avait un silence de mort dans ce village. C’est un groupe que l’on ajoute à un ............ et qui est placé .................................., sans ........................................ Sa nature : c’est le plus souvent un ..................................Il peut aussi s’agir d’un ............................ ou d’un ........................... Sa construction : elle est toujours ............................................. . A nouveau on repartira des acquis de la séance précédente. Par conséquent, plutôt que de mener l’étude à travers un groupement de textes (ce qui leur serait apparu comme un peu arbitraire) ou à travers la lecture d’une œuvre intégrale (qui leur apparaît toujours comme fastidieuse), j’ai choisi un recueil de nouvelles fantastiques : La dimension fantastique n°1 (Librio). On demandera aux élèves de réécrire certaines phrases en supprimant les éléments non nécessaires. Séance 7 : La description dans un film fantastique. Toutefois, s'il y a quelque chose dont j'ai de la. Le succès des récits de J. R. R. Tolkien, dans lesquels des personnages beaux, nobles et sages sont désignés comme des elfes en font un archétype du personnage de fantasy et du jeu de rôle. Le texte support sera l’incipit de la nouvelle Le meneur de loups de Claude Seignolles. Pour ce faire, il observe, analyse, réfute, rejette. un exercice de substitution par des synonymes (n°16 page 117). La lumière du Soleil filtre très peu à travers les arbres mais toute la forêt brille d'une lueur mystérieuse et fantastique. Vous affinez la description générale en donnant les informations obtenues grâce à l'arrière-plan dans l'image, Une sélection de poèmes de la catégorie ' Imaginaire ' du site de poésie poetica.f, Moi, j'aime bien cette description, un petit chapeau en moins, et hop redescendu sur terre, plus de forêt, plus de verdure, ni de mousse, non rien que du fer du métal et du béton. Respect du narrateur /1 Respect des mouvements du personnage / 1 Respect des éléments décrits dans le film / 3 Respect de l’atmosphère du film Utilisation des modalisateurs pour créer une description subjective / 2 Expression des sentiments d’Ichabod Crane / 2 Utilisation de connecteurs spatiaux / 1 Utilisation des expansions du nom / 2 Construction des phrases/Grammaire / 2 Orthographe / 1,5 Choix des temps/Conjugaison / 1,5 Originalité /3. Fantastique et autres genres Thèmes. Le passage à la lecture de textes littéraires (j’avais en l’occurrence choisi des nouvelles de Buzzati comme L’ascenseur ou Le veston ensorcelé) était alors plus facile car les élèves y retrouvaient des points communs avec leur série culte. Dans ce cours nous allons voir comment rédiger une description d'un lieu fantastique : c'est pour cela que vous devez maîtriser un certain nombre de mots, de vocabulaire.Aujourd'hui on vous propose des expressions pour apprendre décrire un lieu fantastique . Support : La chevelure de Guy de Maupassant. Très vite les élèves formulent « la peur », « le malaise », et on exploitera cette piste dans un travail de vocabulaire, en vue d’une production écrite. 3/ La ville était s............................... . 1) A quelle étape du récit feriez-vous correspondre cette description ? Le phénomène étrange qui survient amène le personnage principal à douter de ce qui l'entoure puisque la frontière entre le réel et l'irréel devient floue. Il y a un aspect mystérieux. On envoie un élève au tableau en lui demandant d’effectuer une transposition. Décrire un lieu et lier cette description à des émotions passées et présentes Exprimer mes sentiments sur un souvenir d'un lieu passé Grammaire Maîtise l'emploi des temps ente présent et passé Production orale Pale de son lieu d'enfance Lire sa description de manière expressive Donner son avis, exprimer sa préférence Vocabulaire Exprimer ses émotions Décrire le changement. [Note de l'auteur : Dans ce travail rédigé en août 1988, je m'interrogeais entre autres sur l'effet des changements introduits par Maupassant dans son célèbre texte Le Horla, dans la mesure où il fait d'un conte proche de la science-fiction une nouvelle de fantastique. Vous pouvez ordonner votre description en fonction des thèmes abordés (architecture, population, loisirs, etc. Décris-le précisément. Séance 8 : Evaluation de lecture cursive. Les limites de mon univers. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se. Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc. éléments choisis dans la description:? Le visage: Le visage peut être (maigre, … (3 points). − Le temps peut être fantastique : un être venu du passé dans Le retour d'Archibald ou dans L'eau verte. La demande et sa réponse 36 41 4. Peut-être que la couleur des murs de la chambre d'hôtel leur fait songer à celle d'un hôpital, peut-être que l'odeur des embruns leur rappelle des vacances à la mer. En effet, un personnage qui évolue depuis des dizaines d'années dans un même lieu ne remarquera pas les mêmes. Travailler sur l’image et particulièrement sur la description par la caméra me semblait fort utile. Paragraphe 2 : Introduis un objet ou un phénomène étrange : une statue, un vesto. 2/ Je d............................... dans Sleepy Hollow. Certains auteurs n'hésitent pas à mettre en scène le décor, voire à lui donner le statut d'un véritable personnage (contre. En repartant des acquis de la séance 2, on incitera oralement les élèves à réfléchir sur l’atmosphère de la nouvelle fantastique. Et`The American Dream` (et Ronnie Reagan matin en Amérique) n`est pas tellement un lieu mythique comme un état d`esprit mythique. Par groupes de 3, ils ont eu à écrire une brève description. * Registre du récit : épidictique (éloge ou blâme), élégiaque * Situé le passage : juste avant il y a un livre qui fait le commentaire critique de la région de Londres. Temps de base : passé simple ; emploi correct des temps. Créé par l'imagination : La licorne est un animal fantastique. D’après Fitz James O’Brien , La chambre perdue. » Un narrateur fiable 1. 8) Le carrosse passa sous un p........................ obscur et nous arrivâmes dans une cour p...................... glissante. Le questionnaire, portant sur les caractéristiques du récit fantastique, était le même pour toutes les nouvelles. Présentation de la description Localisation et informations géographiques. FAUGÈRE.) Le narrateur donne quelques détails sur l’apparence du Horla. On peut aussi décrire les sensations ressenties par le narrateur à la vue de ce paysage. Mais + qu'un poème de mort, le poème paraît être un poème de célébration dont le but est de faire revivre éternellement Léopoldine. 4) Que remarque le narrateur, dans la chambre, qu’il n’avait pas vu tout d’abord ? Le Grand Canyon en Arizona Véritable musée géologique à ciel ouvert, le Grand Canyon fascine surtout par son relief sculpté par la nature, un véritable labyrinthe qui vous invite à l'aventure dans l'une des merveilles des États-Unis. 1. Ex : Il y avait une rue sombre et qui était étroite. Etape 1: Comprendre comment le portrait d'une créature fantastique se construit. Quel est l’effet produit ? Les portraits • Si c'est un personnage qui est décrit, on parle de portrait La description psychologique du personnage La description d'un lieu Le plan d'une nouvelle policière (1) : L'introduction. 3) Relevez quelques termes qui créent une atmosphère étrange. 5/ Je l...................... des maisons qui paraissaient sans vie. Outre l'apparition des thèmes propres au fantastique, (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans caractérisés par une atmosphère d'horreur plus prononcée introduisent l'ambiguïté caractéristique du genre. 4) Pourquoi le serviteur semble-t-il étonné par le comportement du comte ? * indirecte : séparation du nom par une .............................. séparation du nom par une .................................. Sa nature : il peut s’agir d’un ............................................. ou d’un ............................... ou encore d’un ................................................... 3) Le complément du nom.C’est un mot ou un groupe de mots qui complète un ........................... *Sa construction : le plus souvent .................................. à l’aide des .......................................... (de, à, en). description d un lieu imaginaire Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Thomas more 892 mots | 4 pages qui raconte la description dans Utopia. Décrire les personnages est également une étape importante dans votre roman. 3/ Je m’e.................................. dans ce village brumeux. 5/ Un tel silence me laissait p.................................. . 7) Quels autres éléments contribuent à créer l’atmosphère ? Les lieux d'un polar ne doivent pas être décrits de la même manière que ceux d'un roman fantastique. On les trouve après des verbes .......................................... . SFC :blush: , je ne m'attendais à rire autant, en lisant tes quelques ligne sur le mot foret. Emile Zola accorde une grande importance à la description (d'un personnage ou d'un lieu). A-t-il vécu les événements qu'il rapporte ? Il s'agit d'un dessin . Pourquoi ne pas d’ailleurs leur distribuer en ôtant un certain nombre de mots qu’ils pourraient aisément retrouver ? La lettre et l'expression des. 4) Quels jeux de caméra sont ensuite adoptés pour décrire l’avancée d’Ichabod dans le village ? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Lorsque Zola décrit un lieu, il le fait de façon très méthodique, détaillée. La description des lieux 20 22 7. C’est un être mystérieux. ETUDIER UNE NOUVELLE FANTASTIQUE : LA VENUS D'ILLE de Prosper MERIMEEE (La lecture de la nouvelle se fera au fur et à mesure des questionnaires) I. La lettre et son lecteur 32 36 2. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d’inquiétude et d’angoisse. 2) Quels types de phrases sont régulièrement utilisés dans ce passage ? Fantastique is a French term for a literary and cinematic genre that overlaps with science fiction, horror, and fantasy.