Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Cette séquence a pour objectif d’amener les élèves à comparer le mode de vie des Cette capacité de décentration leur permet de comprendre d'abord l'évolution de quelques aspects des modes de vie à l'échelle de deux ou trois générations, de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des … ��\F��H-�/�E�����q�Y� ���g���6>�c���䱃�*�Ig%��)�;� ���8�w��}��!��N�������י��9>1����O�V��� ����Q��Q���*G � ����+�g��ϹЎ��y�A���w��U�n����ӄd~+?���g�I|ǻ�h>�7��2�L#S�2���12J�d�`�}!�h����1��Hi-E�p�;���B�P�C�����E�q:Y�/�Z��֒��֟�IV��[Y���hd�D��8���'�QOW�.�_��B}i����S����{�5�3���wa9)p��Y�s n�,�t�.xJ\�j��Fד�ZO�>T_:�a_��Q�W+Ԗz�J�הVL�����}U��B_��� Se repérer dans la chambre et lire le plan. Se repérer dans un environnement proche. Français - Langage oral / Production d’écrit. /Alternate /DeviceRGB Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Les types de paysages en France. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Comparer les modes de vie Au cycle 2, les élèves prennent progressivement conscience qu’ils évoluent et agissent dans une société organisée. Un programme qui intègre les spécificités de chaque année du cycle 2 Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. L’autoportrait au cp et ce1 – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. Revoir la séance 1 de découverte du monde : « La vie d’autrefois / La vie de nos jours » avec ses parents. Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…, Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Accepter les différences. Introduction. >> Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-outil 1, Une fiche-élève 1, Une fiche-outil 2, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 3 Une fiche cahier de liaison. Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives….. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. endobj 2- Relie les phrases avec les images qui correspondent. - << Soutien et accompagnement scolaire au CP.Vous souhaitez… Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…, Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). L'évolution des modes de vie. Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplaements… » Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger,…, La sensibilité : soi et les autres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Comparer les modes de vie (l’habitat) Séance 5. Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques." Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…, Cycle complet d’athlétisme « sauté » pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée   Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin,   Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. Objectif de la…, Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – CP La sensibilité : soi et les autres. stream S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 Le droit et la règle : soi et les autres. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…, Fiche de préparation, séquence, séances – Les règles en récréation EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. CP – CE1 – EMC Les émotions – Education morale et civique au cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama….. Etape 1 : Couleurs et émotions. 25 févr. L’autre concerne les gaulois en eux-mêmes, leur mode de vie, leurs croyances,leurs inventions et les classes de la société gauloise.. Voici un visuel des corrigés enseignant. La notion sera abordée en 2 séances : "je découvre" et "les changements des objets du quotidien". COMPARER DES MODES DE VIE A DIFFERENTES EPOQUES : LES TRANSPORTS Compétences visées : -Construire des repères temporels : mémoriser quelques repères chronologiques (domaine n°5 du socle). �W��ܨ�&����d��d�W�P#���T:���G��=�Rح��#B���!X�}��B��`���c�����ψG��j�8���X�g���'�7���A�Fvt;z ��,�'8�䢵�~�+ԉ:Q\�1�L(}Z:��^t�؀��( ��kډUԬ�>dEUhX������P_�Sh? %���� – Repérer des périodes de l’histoire de la France. • S’exprimer oralement, justifier son point de vue. Mentions légales. Ⱦ�h���s�2z���\�n�LA"S���dr%�,�߄l��t� Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. %PDF-1.4 ... documents parfaits pour compléter ma séquence sur l'évolution des modes de vie avec mes ce1. /N 3 - Communiquer en français à l’oral et à l’érit, en ultivant pré ision, syntaxe et richesse du vocabulaire (domaine n°1 du socle). Séquence au CE1 : les marchés. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Comparer des modes de vie Introduction Introduction : comparer des modes de vie Séquence au CE1 : les marchés Introduction Séance 1 : Discussion à visée philosophique Séance 2 : Le marché près de chez soi Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde Séance 4 : … Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer … En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Je viens de découvrir ton site grâce à ma collègue. Vêtements, modes de vie et d'habillement à différentes époques - CP Explorer les organisations du monde - Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. L'objectif de cette séquence est "- Situer des évènements les uns par rapport aux autres." Etape…, Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Pour le CP : environnement immédiat. CP CE1 CE2 Quelques éléments permettant de comparer les modes de vie. ��.3\����r���Ϯ�_�Yq*���©�L��_�w�ד������+��]�e�������D��]�cI�II�OA��u�_�䩔���)3�ѩ�i�����B%a��+]3='�/�4�0C��i��U�@ёL(sYf����L�H�$�%�Y�j��gGe��Q�����n�����~5f5wug�v����5�k��֮\۹Nw]������m mH���Fˍe�n���Q�Q��`h����B�BQ�-�[l�ll��f��jۗ"^��b���O%ܒ��Y}W�����������w�vw����X�bY^�Ю�]�����W�Va[q`i�d��2���J�jGէ������{�����׿�m���>���Pk�Am�a�����꺿g_D�H��G�G��u�;��7�7�6�Ʊ�q�o���C{��P3���8!9������-?��|������gKϑ���9�w~�Bƅ��:Wt>���ҝ����ˁ��^�r�۽��U��g�9];}�}��������_�~i��m��p���㭎�}��]�/���}������.�{�^�=�}����^?�z8�h�c��' Fiche de préparation de séquence pour mettre en…, Fiche de préparation, séances, séquence, exercices, évaluation, leçon EMC – Education Morale et Civique – CP/CE1 L’engagement : agir individuellement et collectivement Les délégués de classe, le vote. Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique. Dans un premier temps, j’ai donné ma première fiche qui permet de laisser chercher par groupes quel a pu être l’ordre d’apparition des voitures. stream Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…, Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…. PDF La ligne de…, Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. – Prendre conscience de l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (habitat). Ils vont « explorer les organisations du monde « en comparant des modes de vie ». Séquence au CP : l'école. 6 0 obj La politesse, le respect. (Le soin du langage : langage de la politesse.) OBJECTIF DES PROGRAMMES : Comparer les milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. A partir de la lecture d'une histoire. Objectif spécifique : Comparer … Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. L’une concerne la gaule celtique avec notamment l’épisode du sac de Rome par Brennus (-390 av J-C). 25 févr. Séance 4 : Mon école imaginaire. Repérer des périodes historiques et les situer sur la frise chronologique (frise de chez Sanleane) Séance 3. Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde QUESTIONNER LE MONDE Explorer les organisations du monde Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 ... L’école en Tanzanie – Séquence au CP • Comparer les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. endobj Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres. �B�mD{�!����� }�V�� U���/�V��VBo`'��Ix~����EA�t��Bt3چv�'�Z��(�헠J(���Σ���&�b|�:�)�%S��>�C�h�A*^�Ɲ�I| � G�Qm��~��dަ� �A�z���EP?� bx�������SYT���D�M}Ag��1. J'ai une classe de cp et de ce1. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. » Les modes de vie caractéristiques dans Jusu’à 4 généations : Comparer des modes de vie (alimentation, - Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, dépla ements…) à diffé entes époues ou de différentes cultures. Comparer des modes de vie. → Suivre des cours particuliers – Réaliser le plan de sa chambre. ��K0ށi���A����B�ZyCAP8�C���@��&�*���CP=�#t�]���� 4�}���a � ��ٰ;G���Dx����J�>���� ,�_“@��FX�DB�X$!k�"��E�����H�q���a���Y��bVa�bJ0՘c�VL�6f3����bձ�X'�?v 6��-�V`�`[����a�;���p~�\2n5��׌���� �&�x�*���s�b|!� Connaître ces droits. ��?8���[��֛�|��+w��}����A�ޛ��Kp�+p�� �Ϲo�E�y(QBz�xG���:wA���� Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert…. – Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes à différentes époques. – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). Fiche élève 1 Fiche élève 2…, Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Introduction Séance 1 : Mon environnement d'écolier Séance 2 : "Mon école en Tanzanie" Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences Séance 4 : Mon école imaginaire. «l’évolution des sociétés à travers les modes de vie», ici l’habitat, en comparant la Préhistoire et le Moyen Age et l’époque contemporaine. L’évolution des modes de vie J’ai enfin terminé ma séquence sur l’évolution des modes de vie, niveau CE1. spN�p��R#y��Bg��u ���19q)�J�����3���y=�Ɔ՗� Vues aériennes obliques TOUL - Ecole de Vannes-le-Chatel: Repérer et situer quelques événements dans un temps long : Construire la frise historique à partir d’albums - Ecole du Luton, Foug: Repérer et situer quelques événements dans un temps long / Comparer des modes de vie Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. 4�.0,` �3p� ��H�.Hi@�A>� Introduction : comparer des modes de vie Séquence au CP : L’école. L’évolution des modes de vie 1- Lis le texte et observe les images. Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf. Observation de dessins et lecture d’un texte : le repas de midi, les jeux dans la cour (fiche 3) « école autrefois 3.pdf » Lecture du texte. Cela leur permettra de « repérer [des] période[s] de l’Histoire ». Pour le lundi 16 mai 2011. Les règles en récréation Compétences visées : – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Comparer avec les punitions actuelles. Comprendre le rôle des dents et de l'hygiène dentaire Reconnaître les indices du vivant Donner à chacun sa nourriture Étudier une chaîne alimentaire Mettre en relation mode de déplacement et milieu de vie Comparer des modes de reproduction Étudier le développement de jeunes animaux S'informer sur la vie des animaux au fil des saisons Compétences visées: Prendre soin de soi et des autres. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève « Les métiers et acteurs de la ville » Trace écrite  » Le rôle des acteurs urbains  » Fiche 2 évaluation Fiche de préparation…, Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Comme nous venons de le voir, la plupart des êtres vivants (végétaux et animaux) ont à peu près les mêmes étapes de vie. Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Nouveaux programmes Cycle 2 – CE1 – Questionner le monde Thème 6 : EXPLOITER LES ORGANISATIONS DU MONDE ♦ Comparer des modes de vie Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures : Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. comparer des modes de vie et des représentations du monde à différentes époques, d’appréhender l’organisation de différents espaces et d’ identifier des paysages. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…, Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…, Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…, Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…, Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…, Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. Comparer les modes de vie. – Connaitre le but du jeu. Découverte des outils de l’écolier autrefois. << L’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. [7A�\�SwBOK/X/_�Q�>Q�����G�[��� �`�A�������a�a��c#����*�Z�;�8c�q��>�[&���I�I��MS���T`�ϴ�k�h&4�5�Ǣ��YY�F֠9�=�X���_,�,S-�,Y)YXm�����Ěk]c}džj�c�Φ�浭�-�v��};�]���N����"�&�1=�x����tv(��}�������'{'��I�ߝY�)� Σ��-r�q�r�.d.�_xp��Uە�Z���M׍�v�m���=����+K�G�ǔ����^���W�W����b�j�>:>�>�>�v��}/�a��v���������O8� � Faire les questions et de la partie 1 (b) : Cherche des objets du passé et expose-les dans la classe en donnant leur nom et leur utilité/fonctionnement. A partir de la lecture d'une histoire. Objectifs spécifiques : Comprendre, traduire et représenter une émotion simple. C'est le cycle de vie. /Filter /FlateDecode Repérer les fêtes et les prénoms des saints. 2612 • Au CP, les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents. o Au bout de 10 bons points, l’élèv l s é n t contre une image. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Au cycle 1 déjà, ils s’étaient ouverts à des époques et des cultures différentes, à travers les textes lus par les enseignants et les diverses expériences vécues, Contenu de la séquence : – Fiche…, Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière   Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet…, La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde Questionner le monde Explorer les organisations du monde informer et accompagner les professionnels de l’éducation CyCles 2 3 4 Séquence au CE1 : Les marchés. }�u8�)� Séance 1 : Mon environnement d'écolier. Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1…. Voici le cycle de vie des végétaux : - la naissance (= germination, éclosion) ; - la croissance ; - l’âge adulte ; - le vieillissement ; - la mort. o Pour récompenser un élève qui avait bien travaillé, le maitre distribuait des bons points. Introduction Construire sa propre frise de vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. merci de ce partage! Ici (France) et ailleurs (reste du monde). (Le respect des pairs et des adultes.) Séance 2 : "Mon école en Tanzanie" Séance 3 : Écolier en France, écolier en Tanzanie : similitudes et différences. Bonsoir à tous, Ce soir je partage avec vous 2 leçons d’histoire augmentées niveau CE2. Elle débute par la lecture en plusieurs épisodes d’une histoire écrite par Marc Cantin et Isabel : Léo et la drôle de machine. E�6��S��2����)2�12� ��"�įl���+�ɘ�&�Y��4���Pޚ%ᣌ�\�%�g�|e�TI� ��(����L 0�_��&�l�2E�� ��9�r��9h� x�g��Ib�טi���f��S�b1+��M�xL����0��o�E%Ym�h�����Y��h����~S�=�z�U�&�ϞA��Y�l�/� �$Z����U �m@��O� � �ޜ��l^���'���ls�k.+�7���oʿ�9�����V;�?�#I3eE妧�KD����d�����9i���,�����UQ� ��h��6'~�khu_ }�9P�I�o= C#$n?z}�[1 O*��?�����f�����`ϳ�g���C/����O�ϩ�+F�F�G�Gό���z����ˌ��ㅿ)����ѫ�~w��gb���k��?Jި�9���m�d���wi獵�ޫ�?�����c�Ǒ��O�O���?w| ��x&mf������ Education Morale et Civique La sensibilité : soi et les autres. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase…, Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Introduction : comparer des modes de vie. Prendre soin de soi Se respecter par les actes et le langage. /Length 2612 Faire un parallèle entre les outils d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. /Length 8231 • Imaginer un mode de vie passé à partir d’ojets et de desriptions. • Objets amenés par les enfants • Questionnaires remplis 45’ E 4 s e • Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent. t�¶���G��v-j[���V8�s� ]a:�M���K;�����U�!ׇV 9Z�d�BZ��C��r+b���$~���̈�o�N&5��/��$^�N����/����ePO.�'�� & ��P��r�p )%?_5'Q-@�8�l�Ĥ}2�)�[9v2H�|���� 2018 - Séquence complète sur l'évolution des modes de vie, niveau CE1. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. endstream Travailler l'anglais en s'amusant avec la méthode Learn English : Foxy et Doggy, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Plan de séquence, Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation, Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation, Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation, Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux, Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux, Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation, Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation, Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive : CP, Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective : CP, Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, Sauté – Cp – Ce1 – Athlétisme – Cycle complet EPS, Adapter ses déplacements à des environnements variés : CP, Prendre soin de soi – CP – Fiche de préparation, Délégués de classe, le vote – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, Espace temps – CP – Progression – Programmation, Les règles en récréation – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation, Le bien et le mal – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation, Règles de la classe – CP – Ce1 – Fiche de préparation, Emotions – Cp – Ce1 – EMC – Fiche de préparation, Autoportrait – Cp – Ce1 – La sensibilité – Fiche de préparation, Types de paysages en France – CP – Fiche de prep, Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séances, Frise chronologique – CP – Fiche de préparation, Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation, Se nourrir ici et ailleurs – CP – Plan de séquence, séances, Acteurs urbains, de la ville – CP – Fiche de prep, Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation, Vêtements ici et ailleurs – Cp – Plan de séquence, Le son [eu] (e fermé) - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [en] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [k] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [s] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [o] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.