La journée des catastrophes - Ce1 - Récit - Lecture compréhension - Cycle 2 La journée des catastrophes Maman est en retard. Bravo et merci! Journée-Type CP/CE1. Chat noir , dont vous pouvez retrouver le blog à cette adresse, s’inspire des contenus des Cahiers de la Luciole, qu’elle modifie et réarrange avec mes mise en page.Voici donc l’ensemble de son travail – à suivre, celles autour du vivant. mille mercis!! Dans l’évaluation sur le calendrier, il y a une petite erreur à la toute dernière question concernant le dernier jour d’octobre (qui est un samedi) et il n’y a pas le samedi dans les possibilités de réponses ! Donc tu différencies bien le ce1 du ce2 pour cette partie là notamment. classededefine 8 octobre 2017 3 CE1, CP DDM CE1. Peux-tu m’éclairer là-dessus ? Et dans le cas où on fait copier la leçon aux élèves : Les images seules: Voir aussi : Mon article sur le jour et la nuit: détails de la séance et autres pistes … La semaine. Mon fils a découvert le temps avec tes fiches et sa maîtresse en ce1 et ça lui a beaucoup plu. Il a vraiment bien fonctionné en CP. • La Terre ne tourne pas sur elle-même. On peut également faire une séance de géométrie ou travailler sur le quadrillage par exemple. J'écris JOUR ou NUIT en dessous des images: 2. Vous trouverez sur le site de Moustache la version chantée, musicale, les paroles pour le cahier de l’élève, les affichettes… bref, tout. Bonjour, j’aimerais télécharger la fiche sur la journée/la nuit , mais je n’y arrive pas! un petit problème à résoudre ! – Rigolett. des ateliers à la journée. J ai une classe de CP cette année, pensez vous que je peux leur faire apprendre la comptine sur les 12 mois de l’année en temps que poésie ou c’est trop compliqué pour des petits CP ? En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. super travail merci beaucoup cela fait un moment que je cherche comment faire les traces écrites sur ces thèmes et je trouve enfin pourtant ce n’est pas faute de venir souvent m’enrichir par votre travail. Merci de ta réponse. Bon week-end ! Et merci pour le partage ! TEMPS CE1 Je sais différencier le jour et la nuit. Merci et bonne journée ! Bonjour Lutin Bazar encore merci pour ce beau partage. sont des choses qu’on peut leur apporter au CE2. Les étiquettes sont plus grandes, j’ai pu insérer les dessins qui sont sur mes cahiers, en créer plein d’autres en m’aidant de tes dessins, mes élèves de CE1 adorent !! Merci pour ce fabuleux travail et le partage ! Peux tu me dire ou la trouver ? Chaque strophe induit le jour de la semaine suivant : Lundi, les canards vont à la mare, mare, mare… Mardi, ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer… Mercredi, etc. Merci de votre réponse, Merci beaucoup pour la mise à jour de l’évaluation!! la date complète à travers l’affichage de la date sur un calendrier perpétuel en bois + l’utilisation d’un calendrier individuel (voir détails, la date abrégée à travers l’affichage du rituel de numération (voir, Des fiches pour découvrir les mois de l’année et les évènements importants chez, Le jeu des mois pour apprendre les mois de l’année dans l’ordre sur le blog de. Mais je n’ai plus de CP, je parle de CE. belle année 2021, Bonjour Petite question, j’ai regardé, ta fiche d’exercices sur le calendrier… Mais je vois que les questions en fiche 2 portent sur un calendrier (apparemment en entier) mais que je ne vois pas ! Sixième Cinquième ... ils sont trop loin l'un de l'autre pour se rencontrer. Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. sur l'année. C’est un secret ! Un grand grand merci pour tout ce que tu partages et un enorme bravo pour la qualité de ce partage !! - Connaître les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres." merci beaucoup, Merci pour tes partages ! Je fais des quart de décharge et ton site m’aide énormément à faire qqc de clair et structuré. A aucun moment je n’ai prétendu être ni l’auteur de la comptine, ni d’ailleurs l’auteur des illustrations (j’ai trop de respect pour le travail de Marianne http://www.crayaction.be/ ) Ton blog est une vraie mine d’or et m’aide au quotidien. IPOTAME 18/09/2013 13:54. Je suis en train de m’intéresser aux fiches sur le temps pour mes CE1, mais je ne trouve pas les fiches 1 et 6. L’usage du calendrier de la classe, et du calendrier individuel chaque jour aide donc à cela, sans avoir besoin d’y consacrer des semaines en QLM. TEMPS CE1 Je sais différencier le jour et la nuit. MERCI !!! EVALUATION CP Par contre, repérer une année bissextile, utiliser d’autres formes de calendriers, découvrir d’anciens instruments de mesure du temps, etc. Mille mercis !!! j’appréhendais cette nouvelle année en ce1 en ddm car jamais fait (rien que du cycle 3 avant) et là grâce aux supers partages mon ciel s’éclaircit et ma sérénité revient!!! Découvrez avec Dimitri pourquoi certains animaux dorment debout et si c'est possible de toucher une étoile. Le CE1 en ateliers cliquez sur l'image ! . Je sais distinguer les différents moments d’une journée d’école. L'objectif de cette séquence est "- Se repérer dans le temps et mesurer des durées. Te voilà, maman ! Tu utilises ces fiches et tu travailles avec les CE1 et les CE2 ou tu fais autre chose pour les CE2 ? Bien cordialement, Un grand merci pour avoir fait aussi vite et aussi bien le jeu mois après mois. La journée d’école est faite de moments différents qui se succèdent. du temps de gagné merci merci merci!!!! Les affichettes permettent de corriger au tableau (on peut les aimanter) et peuvent servir ensuite d’affichage référent dans la classe. Un grand merci pour ce superbe travail … j’avais déjà bien utilisé votre blog pour mes CE1/CE2 il y a 5 ans et là je vais reprendre en CP/CE1 après de la maternelle. Un grand merci encore ! saiki dit : 13/09/2017 à 18 h 42 min Bonjour, Je trouve votre site super ! Et dans le cas où on fait copier la leçon aux élèves : Calendrier : tous les formats pour la classe ! « Le jour et la nuit exo 1.pdf » Séquence 2 : La journée. Votre code de parrainage à transmettre à vos filleuls : 193338. On pourra s’appuyer sur cette poésie en 4 strophes pour introduire ou illustrer un des thèmes suivants : jour/nuit, les saisons ou encore la journée de classe.. On peut travailler également le lexique du temps (court, bref, long, heure, pendule…) et du soleil (jour, aube, crépuscule).. Pour les élèves de CP ou CE1. Pour cela il faut au préalable installer le logiciel Activinspire (téléchargement gratuit). Je dors pendant • • le matin. Contente que tu reviennes en CE2 🙂 Moi après des années de CE1-CE2 ce sera CE-CM1 le matin et CE1-CE2 l’après-midi (décloisonnement avec ma collègue qui a les CE1-CM2). Complète le résumé de la leçon. Bravo pour votre mise en page toujours aussi impeccable et merci, vraiment, de votre partage… Bonjour, Est-ce volontaire ? Les articles suivants pourraient vous intéresser, Travailler l'anglais en s'amusant avec la méthode Learn English : Foxy et Doggy, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930. Le travail est construit, et les fiches sont belles. Merci encore gentil lutin pour tout ce que tu nous offres à tous!! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Nous nous retrouvons à 11 h pour les CE1 et à 11 h 30 pour les CE2 en visio-conférence pour la dictée de phrases. Je trouve que le travail est plus efficace quand il est filé dans le temps, sous forme de rituels avec des retours réguliers, que quand il est proposé au sein d’une séquence. Réponses. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Se repérer dans le jour. Archives de mots clés: DDM CE1. Range les images dans l’ordre de l’histoire.4 Relie pour former des phrases correctes.5 La cantine vient après • • la nuit. Donc pas de mise en ligne de ce type de travail à court terme, désolé. Pouvez-vous me dire où les trouver ? Deux heures que je recherchais de jolies images à insérer dans mon pré-test sur la journée pour les CE1 ! Le temps – EVALUATION (CE1) Compétence: - Repérer l’alternance jour/nuit, les semaines, les mois, les saisons. Un grand merci! Pour travailler sur les mois de l’année, je commence par une activité simple : remettre dans le bon ordre les 12 mois. Si votre journée n’est pas de ce type, il vous suffiet d’ajuster le nombre de lignes du tableau. Voir plus sur Pass-education.fr. de ce blog le 23/02/14 . Argh une erreur en changeant le calendrier, je n’ai pas fait attention à ça. Par contre, je n’arrive pas à télécharger “la journée Ce1”. Merci beaucoup. Vous remerciant pour votre réponse. “Pour travailler sur la semaine, il y a une super petite comptine à chanter sur le site La Maternelle de Moustache : « La semaine des canards » ”. - Savoir que la journée est divisée en heures. Les images seules. . Supprimer. Par avance merci beaucoup Tout d’abord merci pour ton magnifique travail et ton partage. Je me demandais combien de temps tu consacrais aux jours et au repérage dans la semaine ? Bonjour lb Dimitri découvre que certains animaux d'Ubuyu vivent le jour — on dit qu'ils sont diurnes —, d'autres la nuit, on les appelle les animaux nocturnes. jenseigne.fr est un moteur de recherche permettant aux enseignants et aux parents de trouver simplement les meilleures ressources pédagogiques en ligne. Une journée en ce1 Travail en ateliers et centres 8h35- 8h45: entrée en classe échelonnée Les élèves rangent leurs affaires, préparent leur cahier du jour et commencent la routine. Le soleil se lève tous les jours du même côté. Mentions légales. Voici le travail de la journée du vendredi 19 juin pour les CE1 : CALCUL MENTAL : calculer des compléments à 100 (suite) Repère d’abord le chiffre des unités (celui tout à droite), complète-le pour obtenir une dizaine ; le chiffre des dizaines augmente de 1. Voici un affichage à mettre au dessus du tableau, près de l’horloge, pour apprendre à gérer le temps qui passe… Plusieurs heures sont proposées pour s’adapter au mieux aux vôtres… (Un grand merci à Robert Doisneau pour toutes ses belles photos! ) Bonne continuation. Pour le reste, vous trouverez des tonnes de ressources sur internet pour travailler ce thème, parmi lesquels mon fichier de 5 pages dont voici quelques extraits : Ce qu’il contient : une trace écrite en page 1 et 2 ; une fiche d’exercices en page 3. Bonjour, et merci pour ce travail enorme qui m’aide tant au quotidien! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Mille mercis pour votre passion, votre gentillesse et votre générosité. Répondre. Cela force le respect ! La journée – Ce1 – Leçon rtf. L’après-midi vient avant • • le soir. merci beaucoup pour ce travail sur le temps, il est vraiment bien fait, je l’ai utilisé et j’en suis très satisfaite ! Bonjour! Gagnez des mois d'adhésion en parrainant vos amis, connaissances... Pour chaque nouvel utilisateur inscrit avec votre code de parrainage, nous offrons à vous et votre filleul 1 mois supplémentaire d'utilisation. Je vous invite à lire l’article sur la gestion des routines du matin avec l’affichage numérotés au tableau . Merci beaucoup pour la mise à jour avec le calendrier de 2020 pour l’évaluation, c’est parfait comme tout ici ! Des moments différents se suivent dans une journée. CE1 : les élèves devront tracer les traits et écrire les différents moments de la journée. Merci de ton partage! Merci ! Merci beaucoup pour cette séquence très bien construite! Chaque thème est traité en 1 ou plusieurs fiches, adaptées pour le CP et le CE1 (voire CE2). Bonne journée ! Je sais distinguer les différents moments d'une journée d'école. je t’emprunte les images événements pour construire un grand calendrier mural. Merci à toi pour toutes ces fiches qui m’aident à préparer ma première rentrée Programmation DDM CP/CE1 : Les jours fériés : le 11 novembre : Se repérer dans le temps (jour, semaine, mois, calendrier, ligne de vie...) Mesurer le temps (heure, générations, arbres généalogiques) Le découpage du temps La journée (3 … Cette année , ce fût un peu plus difficile … chaque année est vraiment différente , n’est ce pas ! Le jour et la nuit. La vie au CE1 grammaire ce1; conjugaison ce1; La vie au cycle 3 Ateliers math C3; Ateliers C3; Statistiques Visiteurs depuis l'ouverture. J’avais cherché à l’époque, l’origine de cette comptine, la mobilisation de collègues belges m’avaient mené jusque là : http://jt44.free.fr/stu/semaine-canards3.zip Je réponds par VRAI ou FAUX: • Une journée dure 24 heures. merci pour ces fiches de travail que tu partages sur ton blog, Bonjour Sacré pack! D’accord ! merci pour tout ce travail. Je t’avoue que les images que j’ai trouvées sont comme ça donc j’ai laissé tel quel. Il monte haut dans le ciel vers midi puis descend et se couche. Par validées dans Gestion de classe le 1 Août 2014 à 13:20 Calcul mental: additions avec les cartes à Toto façon Lamartinière cf article sur le Blog Maths: bon, de façon générale, les CP/CE1 possèdent un fichier, donc on suit bêtement la page à faire. Enorme merci à vous pour les avoir mises en ligne ! (L’image n’est qu’un extrait, le document tient sur deux pages) Le 11 novembre Les idées ont été piochées… Savoir plus. merci beaucoup pour ce riche et généreux partage. Pour cela, j’aurais aimé savoir si tu pouvais m’envoyer ton document modifiable ainsi que le calendrier de mars 2019 avec les fêtes. La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. 1. et je les fais travailler dessus en petits groupes. Les moments de la journée sont donnés sous forme d’étiquettes. J’ai conçu ces fiches pour des élèves de CP et CE1 (selon les fiches), à l’époque où le cycle 2 s’arrêtait au CE1. Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. En tout cas encore merci. Mise à jour juillet 2018: je reçois beaucoup de messages pour une éventuelle mise en forme des exercices de l’année 2, je précise que je n’en aurai pas besoin pour le moment car je n’ai encore pas eu mes élèves de CE1 en CE2. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Merci. Elle est à jour c’est bon ! N.B. N.B. classededefine 11 juillet 2018 6 CE1, CP, Divers Docs en vrac, Géométrie et mesures CE1. 5439541 . J’ai fait 2 versions : la première est plus ciblée sur des dates clés, la seconde est plus généraliste. merci beaucoup c’est très utile votre cite, Je n’arrive pas non plus à télécharger l’évaluation CE1 , Le souci ne vient pas de mon blog… tente les astuces de la FAQ…. journée de l'écolier CE1 Publié le 11 octobre 2013 par Natsuki Voici une fiche d'activités permettant de travailler la frise chronologique des moments importants de la journée. Ensuite, c’est la nuit. Marie. Je n’ai pas encore revu la répartition de mes rubriques en fonction des nouveaux cycles. “Jour après jour…” : un jeu pour mémoriser les jours de la semaine. Tes documents sont toujours si bien présentés… c’est vraiment top. A vous de voir ce qui vous convient. EVALUATION CE1. Les élèves disposent d’un lot de 12 étiquettes des mois dans le désordre et doivent les ordonner et les coller dans leur cahier (travail mené en binômes ou petits groupes). Bonjour, Est il possible d’avoir la fiche de préparation de votre séance et séquences pour se repérer dans le temps en ce2 s il vous plaît ? J’écris JOUR ou NUIT en dessous des images: 2. Voici un document préparé pour mes élèves au sujet de ce jour férié. Anonyme 18/09/2013 11:38. pardon dernier message de Nanivivi. Merci à toi pour sa découverte , je vais lui demander illico si je peux l’adapter en album accessible …, Bonjour, Fais-tu une séquence entière dessus ? Et aujourd’hui, nous commençons à préparer le cadeau de la fête des papas … mais chut ! Merci pour ce super travail ! Réponses. Super, comme toujours… Il faut que je les remette à jour cette année avec les nouveaux intitulés plus d’autres car ma pratique a changé. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Ma journée d'écolier. Je fais un accueil échelonné le matin, donc quand les enfants arrivent en classe, ils préparent les affaires notées au tableau puis ils doivent faire leur routine du jour. CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître. JT – Moustache, J’ai mal compris concernant l’auteur de “La Semaine des Canards” …, Merci donc d’effacer mon commentaire précédent …, Je pense que cet échange est intéressant à conserver. Cela peut renseigner d’autres personnes qui chercheraient la source de cette comptine, effectivement très bien mise en valeur par Moustache . Répondre Supprimer. Ça dépend des années et des élèves. Voici mes deux évaluations concernant les thèmes du JOUR et de la NUIT ainsi que la JOURNEE DE L'ECOLIER. Merci pour ton travail admirable !! Je me permet juste de te dire en ce tôt matin que les docs ne sont pas téléchargeable ce jour en tout cas, une vision du code par contre est présent, mais pas le lien (ce qui est bien dommage car justement j’ai un ce1/ce2 cette année et c’est ici le meilleur endroit pour trouver un doc adapté :)) Voili voilou ♫ Bonne rentrée 2020 ! Tu n’aurais pas l’évaluation en version modifiable pour l’actualiser avec un calendrier 2018 par hasard ? Cette année pas besoin d’y passer beaucoup de temps, ils étaient au point. votre travail est génial! Si j’en fais une je la mettrai en ligne. Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Je t ennuie car je voulais juste savoir si l’évaluation des ce1 sur le calendrier serais disponible en version modifiable pour mettre les mois de sept à décembre 2017? Peut-être ai-je contribué à populariser, dans une humble mesure, cette comptine, avec l’aide de Valentine (la chanteuse qu’il ne faut pas oublier) mais je me suis surtout efforcé de proposer des pistes pédagogiques, je pense d’ailleurs que Lutin Bazar l’a fort bien compris. Si mais jusqu’à présent j’ai évalué différemment, pas sous forme d’évaluation formelle. 1. Afin de répondre aux questions de la fiche 2, il faut donner à vos élèves un calendrier de l’année souhaitée avec (de janvier à juin). Voir toutes les ressources D'autres ressources qui pourraient vous intéresser Loading... Avis Écrire un avis Soyez le premier à donner votre avis ! Elle téléphone à Claire pour lui dire de préparer l'anniversaire de mamie. Merci pour votre partage . Superbe travail! Jours de la semaine + emploi du temps ? Définir le temps : de la journée à la semaine. Bonsoir et merci pour ce partage. Super ! Je réponds par VRAI ou FAUX: • Une journée dure 24 heures. Même question que JUL pour le calendrier modifiable pour l’évaluation… où pourrais tu nous dire d’où il provenait ? Travail sur feuille d’exercice : Le jour et la nuit. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Un très grand merci pour tous ces documents qui nous évitent des heures sup de prep! Quand maman revient..... – Ah ! Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! La journée d’école. Le repas de midi sépare le matin et l’après-midi. C’est plus que jamais d’actualité aujourd’hui! - ateliers, livrets, brevets. En deux versions : une version A3 directement pour ceux qui ont la chance de pouvoir imprimer directement en A3 (photocopieur ou imprimante A3) et qui ne nécessite pas d’assemblage, et une version A4 mais qui nécessite un assemblage à partir d’une impression en 4 feuilles. Merci pour ce magnifique travail et grand merci pour l’avoir partagé. Merciiiii !! Ecris les mots suivants au bon endroit: la nuit, l'aube, le crépuscule, midi 3. Bonjour et merci pour tout ce super travail. ça m’aide beaucoup! Désolé pour ce long message, mais il me paraissait important de préciser certains points. Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée. J ai une classe de CP cette année, pensez vous que je peux leur faire apprendre la comptine sur les 12 mois de l’année en temps que poésie ou c’est trop compliqué pour des petits CP ? cheyen : bonjour, les mémos de maths ont disparu, ce sont ceus de français qui apparaissent pour les ce2, pouvez vous les remetrre svp? Il s'agit d'un travail sous paperboard, les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre : Paperboard. T1 et brigade, je débarque en CE1 en n’ayant eu que des CM1 avant, avec juste un week-end pour préparer !!! Bravo pour ton travail, véritable mine! Afin de répondre aux questions de la fiche 2, il faut donner à vos élèves un calendrier de l’année souhaitée avec (de janvier à juin). Je différencie les supports de travail pour pousser un peu plus en CE2 oui. Généralement ils connaissent les mois de l’année arrivés au CE2 ! L’enseignant passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et valider le travail des élèves. La quasi totalité des illustrations provient du CD de Marianne. ♪. Merci de votre réponse, Ca me parait très long. Le calendrier qui figure en page 1 est d’avril à juin… Or des questions en fiche 2 portent sur l’année, janvier etc. Répondre Supprimer. L'objectif de cette séquence est "Prendre conscience de l'alternance jour/nuit Comprendre le caractère cyclique des jours" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Se situer dans le temps. Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! Le train de la semaine utilisé dans l’exercice 2 sur le site de, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Merci beaucoup pour tout ce travail, c’est super! CE1 CE2 CM1 CM2 Collège. Encore mille mercis. J’ai testé le jeu des jours de la semaine. 1ère séance: mise en ordre des étiquettes repas, école, lever, coucher... Ce qui concerne la journée en général. Merci pour tout ce que vous publiez. Parallèlement, je mets en place le travail quotidien sur la construction de la date à travers les rituels quotidiens : Le travail mené pour élaborer le calendrier de la classe nous permet également d’aborder la différence entre année civile et année scolaire et de repérer les différentes périodes, vacances, dates importantes…. La journée d'école est faite de moments différents qui se succèdent. J’aurais aimé travailler sur le calendrier et utiliser ton travail pour les CP. Quel boulot… merci infiniment de partager tout ce travail. Ecris les mots suivants au bon endroit: la nuit, l’aube, le crépuscule, midi 3. 70 . En complément des activités menées en mathématiques sur la lecture de l’heure et du calendrier, voici quelques outils pour travailler le repérage dans le temps au cycle 2. Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. Pourquoi pas la découper et leur faire réciter à plusieurs ? Et enfin, mes élèves pratiquent de petites activités de recherche sur différents types de calendriers (ne pas hésiter à garder différents calendriers reçus à droite et à gauche : petits calendriers donnés par les pharmaciens, calendriers des postes, grands calendriers donnés par les banques, etc.). La fiche est ainsi réutilisable tous les ans. Merci beaucoup pour ton travail!! Mince, il y a en effet un souci. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Encore merci pour tout ton travail! 😉 Sébastien Delsinne 😎 Voici le travail de la journée du vendredi 5 juin pour les CE1 : CALCUL MENTAL : calculer des compléments à 100. Les visiteurs du jour ! Mots à connaître : le matin, midi, l’après-midi, le soir. par périodes en CP . http://jt44.free.fr/stu/semaine-canards3.zip, Cahier de réussites C2 la suite (et fin!) Merci nanivivi ! Réponses. Je garde tous les calendriers que je trouve (petits, grands, en tableaux, en colonnes, etc.) Le 11 novembre. Une toute petite coquille si j’ai bien vu, sur la fin de l’évaluation, à la question le dernier jour d’octobre était un “lundi, vendredi, samedi”, le dernier jour d’octobre est un mardi sur le calendrier, ils ne pourront pas entourer la bonne réponse… par contre serait-il possible d’avoir la trame de l’évaluation pour modifier le calendrier (année 2019) s’il te plait ? La journée - Ce1 - Leçon Leçon à imprimer pour le ce1 - Le temps - La journée La journée, pour une personne, commence par son lever du lit et se termine par son coucher. ✨. Cécile, Bonjour Une petite question : je ne trouve pas de fiche sur la journée. Le repas de midi sépare le matin et l'après-midi. 8h45- 9h10: Routine du matin : la maitresse et les élèves se mettent en route tranquillement. Un petit up!!! Pour travailler sur la semaine, il y a une super petite comptine à chanter sur le site La Maternelle de Moustache : “La semaine des canards” (chercher à “S” comme Semaine). Je vais corriger ! Tes évals correspondent exactement à mes besoins….et en plus, superbe présentation, merci beaucoup. Concernant les petites activités de recherches sur différents types de calendriers, pourriez vous me préciser ce que vous proposez comme activités ? Dans les moments de la journée CE1 tu présentes l’est à gauche et l’ouest à droite. Jeu de l’oie des citrouilles CP et CE1 ... Je faisais aussi 5 minutes d’anglais tous les matins à l’accueil pour les rituels : le jour , la météo , la comptine de la semaine . C’est super, quel travail. Et dire que je ne connaissais même pas cette œuvre de Moustache que je ne savais pas poète !!! Leçon à imprimer pour le ce1 – Le temps – La journée, le matin  – le midi   –  l’après – midi   –   le soir, Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2. Je viens faire un retour sur ton fichier pour faire les étiquettes du programme du jour c’est génial !! A l’honneur aujourd’hui, une série de fiches autour du temps, en découverte du monde. Mais les fiches niveau CE2 sont ici. J'ai tout préparé pour Je devais le faire et puis j’ai zappé comme je n’en ai pas encore eu besoin. Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer. Du coup, je les adopte pour mes futurs ce1 l’an prochain. La fiche est ainsi réutilisable tous les ans. Une nouvelle fois merci pour ces ressources et pour ton partage lutin!!! Qui sommes-nous ? Je me demandais comment tu procédais cette année avec tes CE2 ? Il y a quelques années, alors que j’avais une classe de CE1, j’affichais chaque matin au tableau le programme de la journée à l’aide d’étiquettes à côté desquelles un élève traçait une croix dès lors que l’activité avait été réalisée. Ce sont des séances toutes simples où il s’agit de trouver une information sur le calendrier, trouver une date, mesurer une durée… le type de questions qu’on trouve dans mes fiches. Comment me repérer dans le temps ? pour la premiere fois en CP CE1, ce partage m’est précieux. Qu’est-ce-qu’une journée, heures, durées ? Ensuite, ils colorient les images avec les couleurs de leur choix. La présentation habituelle des 4 points cardinaux c’est le contraire me semble -t-il …. et encore bravo pour ce magnifique travail!! Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? Quand ça sonne, je mets le minuteur sur 25mn pour que les élèves puissent faire leur routine. Pourrais tu mettre en ligne le calendrier de septembre à décembre dans l éval utiliser un calendrier ?merci. Bonjour, Je ne voudrais pas te surcharger en te demandant de les changer . Les noms des mois sont coloriés selon un code couleur des saisons (les mots JANVIER, FEVRIER et la moitié du mot MARS en bleu pour l’hiver… l’autre moitié du mot MARS, AVRIL, MAI et la moitié du mot JUIN en vert pour le printemps… etc.). Le livre incontournable pour travailler sur le jour et la nuit en CP/CE1, c’est Justine ! Le jour – CE1/CE2: La journée – CP: La journée – CE1: Le jour : leçon MAJ 2020. N'ayant pas fait les mêmes exercices ni les mêmes traces écrites avec les CP et les CE1, les évaluations sont un peu différentes. B ien le bonjour ! Je suis remplaçant depuis le début de l’année et le partage de votre travail de grande qualité m’aide beaucoup dans mes préparations. merci, j’étais sur le point de modifier le calendrier!!!! encore merci. Merci pour tout ce travail !!! Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps – Ce1 – Evaluation, La journée de l’écolier – Ce1 – Exercices, Activités du matin – Activités de l’après midi – Ce1 – Exercices, Leçons : Se situer dans le temps : CE1 - Cycle 2, Exercices : Se situer dans le temps : CE1 - Cycle 2, Evaluations : Se situer dans le temps : CE1 - Cycle 2, Séquences - Fiches de Prep : Se situer dans le temps : CE1 - Cycle 2, Question Réponse : Se situer dans le temps : CE1 - Cycle 2, Table des matières Se situer dans le temps : CE1, Table des matières Questionner le monde : CE1, Le son [eu] (e fermé) - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [en] - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [k] - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés, Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation, Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon. 1 jour = 1 journée (partie où il fait "jour", que le soleil luit) + 1 nuit.