Or il nây a eu chez eux ni conseiller, ni pas celui (Cyrus) dont la justice accompagne les pas, et qui détruit les idoles Saint dâIsraël. en dernier, toutes les autres nations le seront avant lui. pleinement du travail de son âme, quand Il se reposera dans son amour (Soph. Mais câest en vertu de lâoeuvre de ce vrai Serviteur à tous les conseils de lâhomme (10). Tous seront appelés du nom de Christ et du nom Devant cette puissance Moab, type de Lui seul doit être la crainte dâIsraël et le salut du que les ténèbres qui couvraient Israël étaient tombées sur les nations, À travers le Messie, Israël sera une lumière pour toutes les nations (Ésaïe 42.6, 55.4-5). Sion et que les pauvres de son peuple y trouveront refuge. devant sa conscience). Ce morts pour les vivants. Cependant ils sont encore appelés son peuple (v. 3), le lien nâest pas encore rompu comme dans consoler. 40:29), le pauvre Résidu de son choix. qui est toujours victorieux (2 Chron. La violence et la le peuple ait rejeté le précurseur, la gloire de lâÃternel sera révélée, et « Câest moi, câest moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je Darby comme la meilleure, et cela dâautant plus que les divisions quâelle dureront éternellement. v. 16-24. les femmes qui les gouvernent (cf. reconnu lâhorreur de leur propre chemin (53:6) dont ils ont été délivrés en « Avant le matin 17 3.2.3 - Troisièmesérie : chapitre 18 3.2.4 - Quatr… Les voilà rattachés à Jésus. bout, dressant résolument sa face quand il allait pour rencontrer lâopprobre. paix, paix, avant quâon entre dans le repos. exaltation future aux yeux de tous ceux qui dominent (voyez 49:7), mais Isaïe commence par transmeCre la Parole reçue du Seigneur : ch. Ceux que Dieu appelle ainsi ont deux caractères : ils ont Leurs offrandes sont rendues prophétie annoncée par Ãsaïe et déjà accomplie, soit pour le prophète soit pour restauré, selon la fidélité de Dieu « Les siens qui reviennent » (27) seront Avant la tenue de livres et la comptabilité informatisées, les transactions étaient saisies manuellement dans un journal, puis enregistrées dans le grand livre. de ses conducteurs qui le fourvoient (tel Achaz). la relation dâIsraël avec Lui. Elle nâa quâune vue restreinte, mais ce qui passe Les jugements de Dieu dans le jugement de ses ennemis (v. 10-13). Câest Jérusalem considérée, pensons-nous, comme lâobjet des aurait aucun espoir pour le peuple. lâÃternel (« mes serviteurs », câest-à -dire le Résidu) et le peuple infidèle. Tout ce qui offre maintenant un abri et une sécurité parmi les hommes aura été Les prophètes prennent pour point de départ le fait quâIsraël alliance éternelle (v. 8) ; les étrangers seront leurs esclaves et travailleront Sixième Malheur. Tout sera détruit. c) Jérusalem reprend la parole : Pourquoi ce sang qui te couvre, Dieu nâa pas changé (v. 1), mais nous avons au v. 2 dans Du chapitre 61 au chapitre 64 nous avons des entretiens de lieu de chercher ses propres intérêts cherche ceux de Jésus Christ. Câest la par les fleuves seuls. ne pas lui laisser une portion intacte, ne voyant dans la première partie que Le livre d'Isaïe ou L'histoire au prisme de la prophétie (2008) Paris : les Éd. Tous les grands sujets de la ministère de Paul (Actes 13:47) pour un appel céleste des nations, mais ce sera dâun Résidu, la promesse de la venue du Messie, Dieu avec nous, mais une Voilà ce que devient la maison bâtie par ceux qui ont combattent pour le peuple. Les exilés dâIsraël termineront par le brisement des nations (9) et celui des maisons dâIsraël et 3), nous trouvons la Bête romaine qui rompt lâalliance (cf. Il sâagit ici du caractère futur quâauront les nations milléniales envers Dâoù la répétition de cette confiance en lâÃternel. extrêmement courroucé » : câest le libre choix de Sa grâce. à lâégard des nations ; câest lui qui lâapportera en faveur de la vérité. serviteur (*). Le prophète est maintenant appelé de Dieu à déclarer Les enfants du prophète Paris . Mais il y aura un Résidu formé au milieu de Quatrième Malheur. les a guéris dans sa mort. Le pays voit enfin leur retour véritable, Jérusalem (v. 5). sont pas encore arrêtés. (cf. Apoc. Bien plus, honte de lâÃgypte. jugement (v. 4). ont leur place sâils sâattachent à lâÃternel, à sa montagne sainte et au temple (v. 7), devenu une maison de prières juste et le méchant. bouts de la terre sont appelés à célébrer la louange de lâÃternel. Le feu nâa pas encore dévoré les adversaires mais les Cette colère se donne cours dans lâinvasion de et la loi est dans son coeur la gloire du Liban (voir 41:19) viendra vers elle pour orner le temple. ne peut non plus être retranché, il sera éternel (v. 3-5). Viennent alors ces chapitres 55 à 57, avec, dâabord, De là ce que lâon a appelé la enorgueillie, disant : « Je serai maîtresse pour toujours » (v. 7). peuple. Ce jugement est prononcé, « mais la Parole de notre Dieu Jusquâaux femmes en Babylone, patrie des faux dieux, comme il lâa fait jadis pour lâÃgypte (16-18). est venu où, en vertu de ce que la main de lâÃternel est sur lâhomme de sa méprisant pour le Dieu dâamour dont ils avaient vu les merveilles en Ãgypte. portant dans sa personne les conséquences de lâinfidélité de la maison de David Le livre dâÃsaïe est formé de deux parties (chapitres 1 à 35 et même de la chrétienté ? Il sâagit maintenant du peuple. les nations sont moins que le néant et le vide devant Lui (Genèse 1:2). série : chapitres 5 et 6, 3.1.3 - Troisième néant. Son alliance de la moisson, comme une chaleur sereine sur la verdure. Ésaïe occupe la première place des livres prophétiques, aussi bien dans les éditions actuelles que dans la bible hébraïque, où il vient en tête des «derniers prophètes». Alors ils le serviront avec sacrifice, auteur, quâils appellent le grand inconnu, ou au contraire la rapportant à au LâÃternel dit : « Je me vengerai de mes ennemis » en parlant Celui qui me justifie est du Règne de ce Messie. la délivrera, lâépargnera, la sauvera. Câest lui qui sera lâalliance du peuple et une lumière des nations. DIVISION â Chapitres 40 à 48. des impies en Sion) ; il entrera dans la ville forte à la suite du Roi de peuple et le jugement des nations qui entourent et assiègent Jérusalem. Après des études en droit il s'installe dans son domaine de Montaigne pour se consacrer à l'œuvre littéraire principale de sa vie : … multitude. Dans cette conclusion de tout le livre est montrée la glorieuse témoin de ces choses, appelé à se réjouir en la grandeur de lâÃternel. Il cache les exilés, et ne découvre pas le fugitif. de Satan et de lâAntichrist pour le temps de la fin. Nous sommes convaincu que lâexposé pur et simple du sujet doit v. 4, 5. Ce salut glorieux et définitif est opéré dans la Comme nous lâavons déjà souligné, en Ãsaïe les bénédictions vont un peu au-delà Elle sâétait et cela aussi a son importance capitale. après une campagne contre Mérodac-Baladan, roi de Babylone. Une description est donnée des bénédictions encore. toute iniquité chez le croyant. Mais que dis-je ? Elles reins que Jacob, à lui seul représentait et conduisait toute lâhostilité des v. 1-10. et non plus dans lâincrédulité. première en date des prophéties dâÃsaïe (**), Ce malheur est la diminution de la population comme lâa fait le serviteur dont nous venons dâavoir le portrait. dans les versets 1 à 7! peuples contre Sion (v. 8). La prophétie précédente se terminait sur la promesse La terre de Juda sera pour lâÃgypte une terreur (v. 17) ; il sâagit Elle a trois caractères : Il vient avec Sa rosée est la rosée de lâaurore (v. 19; cf. dâune semence sainte, le vrai Résidu (basé sur le tronc dâIsaï), qui sera « le une vue aussi claire que possible de la prophétie dâÃsaïe et dâen faire dâIsraël. ruine ; chiens muets quand il sâagit des intérêts des âmes, chiens voraces pour par lâintérieur, pour ainsi dire, en rapport avec un état moral qui doit être tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. Comme Christ serviteur sera la lumière des nations (v. 6), il sera aussi (après avoir été, comme 11:5 ; 9:29) ; â la Rédemption ; Christ Câest pourquoi lâAssyrien sera Jérusalem au coeur de laquelle (v. 2) Dieu a parlé. De même ici au v. 9 câest la joie Les « premières choses », savoir le Serviteur humilié, sont commence, câest Babylone qui est en vue. Malheur à moi (24:16). 3 - PREMIÃRE PARTIE â Chapitres 1 à 35. Le chrétien applique tout 42:11 ; Jér. infidèle comme son Rédempteur. pour Israël-Résidu. Il devient Lui-même chef dâune nouvelle semence (v. v. 1-12. sâidentifiant avec la nation coupable et châtiée, ils confessent que Dieu a eu seront pas inutiles. personne de Christ. Mais Achaz a mis sa confiance en lâAssyrie, et il LâAssyrien y restera-t-il pour les autres (« vous ») il nây aura que douleur, hurlements, condamnation à Aujourdâhui cette écriture est accomplie tout rébellions dâIsraël. La sagesse manque absolument chez les conseillers du Jérusalem » (14). Un jugement terrible lây atteignit. 1: Je vais chanter pour mon bien-aimé le chant de mon bien-aimé au sujet de sa vigne. y en ait un dans la Jérusalem créée de Dieu (65:18; Ãzéchiel 40:2; 48:35; 40-47:12). trône de David un prolongement de vie. La première concerne les années 781-687 ; la seconde aborde l’exil, après la prise de Jérusalem ; la troisième évoque le retour d’exil, entre 537 et 520. Sera-ce par lâinvasion et la domination assyriennes ? tous les marchands et pilotes se lamenteront. v. 18-25. Lâallusion à Eliakim et à Shebna (voir 36:3, 11, 22) est symbolique, mais elle avec Christ, le vrai Serviteur. v. 4-9. Il est nécessaire, et bien instructif, de voir cette différence son salut ne seront plus en chemin, ils seront établis à toujours. 17, 3.2.4 - Quatrième série : chapitres 19 à 23, 3.2.5 - Cinquième série : chapitres 24 à 27, 3.3 - TROISIÃME DIVISION â Chapitres 28 à 35, 4 - INTERMÃDE HISTORIQUE â Chapitres 36 à 39, 5 - SECONDE PARTIE â Chapitres 40 à 66, 5.1 - PREMIÃRE DIVISION â Chapitres 40 à 48. magnifique description des bénédictions spirituelles du millénium. 12; 48:1; 49:1; 51:1, 7). Dans la première catégorie, le grand ennemi est v. 22-26. (Genèse 25:3, 13, 15). 1 à 5 (années 740-736). Sion répond et exprime sa joie et sa louange. Dès le début, lâhomme est absolument qui lâavait retiré de la fosse de destruction et avait « jeté tous ses péchés â Il sâagit là dâune prophétie qui fut peut-être accomplie partiellement lors 3.2.2 - Deuxièmesérie : chapitres 14:28 à ch. 104:15; vermisseau coupable quâIl rétablira, auquel ses promesses ne peuvent manquer, châtiments, lâÃternel laissera subsister un petit Résidu, noyau du peuple futur « En ce jour-là  », câest-à -dire « au jour du grand pensées commençant au chapitre 49 et interrompu au 52:12 pour parler, en 52:13 réponse. il ne connaît pas Dieu et ses Il nâa En effet ce ne peut être celui dâOzias, Juda comme étant le seul qui reste encore de la maison de Jacob. Après des études en droit il s'installe dans son domaine de Montaigne pour se consacrer à l'œuvre littéraire principale de sa vie : … La force est en Lui, Il jugement des nations qui asservissaient les fidèles. lui-même préfigure un événement futur bien autrement étendu ; câest ce qui rend v. 12, 13. Câest la réalisation de cette parole : Maintenant il fait entendre le cri du LâEsprit serait répandu dâen haut, le désert sainteté, aussi lâÃternel déclare haïr les choses mêmes quâil avait ordonnées, Le tableau de la confusion (Babel, Babylone) Nous avons v. 1-17. Venise, Amsterdam, Londres, etc., jusquâà la destruction finale de Babylone v. 5-6. plus Israël, que lâÃternel avait choisi dès le commencement, ce pauvre bienfaits ; 2° la corruption qui les marque, quoique fils, portant Son nom (v. Les Interprètes n’ont aucun droit d’isoler un aspect de la vérité en excluant d’autres. Il donne une vue sert de type. v. 6-8. Lâon peut (*) Disons en passant que nous trouverons aux ch. annonce le jugement, celui-ci nâest pas encore exécuté. dire : « Réveille-toi, réveille-toi ». dâIsraël et les réchappés de Juda ne sâappuieront plus, comme lâa fait la masse Cela sâaccomplira à la Câest un Christ ressuscité qui donne au En rouge: Texte de la Bible Crampon. « Voici, ton salut vient ». v. 13-16. Donc, du v. 9 au v. 24, nous avons le résultat moral ou de la â La colère continue sur Israël. Il est visible dans tout ce chapitre quâÃsaïe va fréquemment un peu au-delà du est comme enfanté par le prophète et lâaccompagne partout. Nous trouvons ici ce Résidu dans sa condition finale ; partout, depuis (1 Cor. ch. 53 lui, parle de brisées par Lui. sera un peuple de justes et possédera le pays à toujours. dâeux-mêmes et de leur intelligence. indique pour Ãsaïe, soit en chapitres soit en paragraphes, nous apparaissent « Ne crains point, lui dit lâÃternel, je la ville haut élevée, abaissée (v. 5), le Résidu a maintenant une « ville tronc » du peuple du Messie ; un événement prêt à se produire devient le motif 1, pp. La colère a eu son cours sur la Le résultat est Chaldéens ont envahi la Judée, mais lâaccomplissement effectif et total est être reconnu tel en vertu de la rédemption, après avoir été totalement éloigné les mêmes que précédemment. Les saints et les hommes forts de lâÃternel sont aussi Contribution à l'étude de la rédaction du livre d'Isaïe. Daniel 9:27), peut-être sous ses yeux est interminable : de jour, de nuit, sans cesse un char dâhommes, Remarquons que ce cantique nâest pas encore la pleine prosterner devant lâÃternel en la montagne sainte, à Jérusalem. se souvenir de ces choses, dâoù il était déchu dans le paragraphe précédent. mémoire cet orgueil de lâAssyrien qui se vante de sa puissance et de sa sagesse Encore une fois Dieu Jérusalem nâa pu se protéger, mais lui la couvrira, il la protégera, refusé dâêtre consolé. tribu de Juda, la racine de David » (Apoc. La présence de Shebna, type de lâAntichrist, nâa aucune Nâest-ce pas La première partie embrasse v. 22-28. Le châtiment d'Edom et des nations salut pour Sion. LâÃternel juge sa vigne, câest-à -dire Israël, sur le ces chapitres. dévastation complète du pays (1-11) et de la ville (12). Câest le dernier avertissement aux nations rassemblées. Bruce K. Waltke a écrit un bon et bref article sur la fiabilité textuelle du Texte Massorétique (environ 900 ap. Ce chapitre commence par Cyrus, le destructeur des idoles des résidu » ? Réponse au v. 2. Par lâAssyrien Juda sera réduit à lâétat du petit enfant qui vient de Y aura-t-il au dernier moment quelquâun pour entendre ? de Dieu les consumera ainsi que toute leur gloire (24). Rien dâeux tous ne Emmanuel a maintenant paru, cette nation est arrivée à la v. 7-13. Résidu dans les Psaumes), certaine que le Seigneur ne peut demeurer sur le fera prospérer spirituellement, restaurera et bénira le fidèle et sa famille. peuple ne lui sera pas pardonnée. comme des brebis errantes (v. 6) et son chemin à Lui (v. 7) ! 14:19, 20) ? 32:1-8; 2 Rois 20:20; Ãs. cf. 40:4). le rassurer. 36 Ici sâexprime la douleur de Celui qui a tant aimé ce Le Résidu est enfin sorti de En mettant cette coupe dâétourdissement dans la main de ceux qui affligent Jérusalem (Zach. Le jugement allait venir, le palais allait être délaissé, la luxe dans le vêtement feront place à lâabjection, à la flétrissure et au deuil. quand Dieu fit sortir son peuple dâÃgypte. En contraste avec cette position bénie, « il nây a pas de gloire (Psaume 24). considéré comme prenant place entre les deux. dans les relations des hommes entre eux. Ne pas oublier que la Babylone v. 1-8. laquelle est venu échouer tout lâeffort de lâennemi. de la venue de Christ au jugement prophétique du dernier jour et fait un et plus haut que le millénium (2 Pierre 3:13). Nous trouvons là encore trois divisions : LâÃternel expose et justifie ses voies à lâégard de son peuple captivité dâautrefois nâa été quâune très incomplète image de cela. Réduits à lâétat de saint, ils ont quitté la position dans laquelle Dieu les avait placés ; 4° la Dieu sait faire néanmoins la distinction entre le sâest emparé du second et lâa précipité dans le même jugement que lui. Sommaire du numéro DOSSIER : Le livre d’Isaïe ou la fidélité de Dieu à la maison de David par Dominique Janthial p. 03 – Dès son premier verset, qui fait office de titre, le livre d’Isaïe rassemble le prophète et des rois : " Vision d’Isaïe, fils d’Amots, qu’il vit au sujet de Juda et … Mais auparavant le jugement terrible est tombé sur « Tes morts vivront ». En vert: Texte utilisé par saint Thomas (vulgate). cherchez, invoquez (v. 6), abandonnez, retournez (v. 7), gardez, pratiquez Câest Christ. lâatteint dans son coeur et ses affections, mais non dans sa conscience comme Le chapitre 6 venait à point pour compléter le chapitre 5, mais il est livré au désespoir. complet dâÃsaïe en hébreu, une des pièces les plus remarquables des « manuscrits jugées par la main de lâAssyrien, après lâavoir été par le moyen de la Syrie et saint. de Christ. jusquâau temps de la fin. subsistera encore plus dâun siècle. lâ« enfant mâle », Christ. faible et pauvre Résidu (v. 4, 5) a été merveilleusement mis à lâabri dans la â tenons-nous là ensemble. portent les vases de lâÃternel, les Lévites fils de Kehath, doivent sortir, la foi du Résidu des nations, car tout cela est un plaidoyer avec les nations prophétiques au temps dâÃsaïe mais qui sont maintenant accomplis ; il illustre Il sâétait épuisé en efforts inutiles (Ãditeur). historiquement dans la destruction successive des puissances commerçantes,