Notons encore que cette définition introduit un concept clé, celui de la campagne, qui est à son tour définie comme « une série soutenue et coordonnée d’épisodes de revendications similaires, destinées aux cibles similaires ou identiques » (p. 89). Pauvre France, […] avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers ! Le problème de la distinction entre les insiders et les outsiders se pose également par rapport à l’arène administrative. En tant que praticien de l’approche du processus politique, je ne nie pas que cette approche est, dans une certaine mesure, myope. Si la contestation a pu apparaître, dans l’histoire de l’art, comme cet ethos propre à la modernité par lequel des pouvoirs (politiques, artistiques, etc.) L’État comme la polis se définissent par trois éléments combinés que sont le peuple, le territoire, l’autorité politique commune. Ils articulent la résistance contre l’ouverture des frontières nationales, avant tout, mais non pas exclusivement, en termes de résistance contre l’intégration européenne et l’immigration sur leurs territoires nationaux. de la science politique sachant que la science politique couvre un domaine plus large que la socio. Pour conclure, j’aimerais souligner un aspect de l’approche du processus politique qui me paraît particulièrement important et auquel je n’ai pas encore touché. Actualités de la science politique. En fin de compte, il s’agit d’obtenir le soutien du public pour pouvoir exercer de la pression sur les autorités (politiques ou autres — selon le système en question). Action de remettre en cause l'ordre social, politique, économique établi et de critiquer systématiquement les institutions existantes et l'idéologie dominante. Mais la locution sans contestation est synonyme de sans conteste si elle est suivie de l'adjectif possible : cette loi est nécessaire, sans contestation possible. Sans aucun doute, elle privilégie certaines questions au détriment d’autres, elle se base sur certains types de données et non sur d’autres et, par conséquent, elle obtient certaines réponses et non pas d’autres. Deuxièmement, les consommateurs n’ont qu’un impact si leur adversaire ne jouit pas d’une situation de monopoliste. Sociologie et sociétés, Volume 41, Numéro 2, automne 2009, p. 21–38Les mouvements sociaux au-delà de l’État, Tous droits réservés © Les Presses de l’Université de Montréal, 2010. Sans argent, pas d’impact. Synon. Donc, même si les agents du système politique ne se mêlent pas directement à la contestation, ils sont souvent impliqués indirectement, ce qui donne à la contestation un caractère politique. Dans la situation habituelle, c’est le challenger qui fait appel au public afin d’exercer de la pression sur les autorités. Sous les conditions de la démocratie contemporaine, qui sont celles d’une « démocratie du public » (Manin, 1995) où la communication politique est médiatisée, c’est-à-dire soumise à la logique (commercialisée) des médias (Mazzoleni et Schulz, 1999), le combat pour l’attention du public ne concerne pas seulement les mouvements sociaux, mais tous les acteurs politiques (et autres). Au début des années 2000, le répertoire d’action « non conventionnel » des citoyens en Europe occidentale prenait typiquement la forme de donations d’argent (check-book activism), de signatures de pétition et d’actes de consommation délibérés pour des raisons politiques, éthiques ou écologiques (Teorell et al., 2007 : 340). La loi a été votée sans contestation. 250 ans. Le Mazier montre pourquoi ce jugement ne reflète pas ce qui se passe sur les campus. De façon analogue, Piven et Cloward (1977 : 15) avaient déjà observé il y a longtemps qu’il existe une relation inverse entre l’accès au système politique et le choix de formes de mobilisation plus radicales : d’habitude, notaient-ils, la défiance s’exprime d’abord dans l’isoloir simplement parce que, défiant ou pas, les gens ont été socialisés dans une culture politique qui définit le vote comme le mécanisme à travers lequel le changement politique peut et devrait s’effectuer. Mais le combat pour l’attention du public n’est pas un but en soi. La distinction essentielle est celle entre les insiders qui jouissent d’un accès routinier aux processus de décisions politiques et les outsiders. Desde mi punto de vista, que es el de un representante de dicho enfoque, considero que sus límites han sido a menudo exagerados y no se refieren en todo caso a la cuestión del cambio sistémico. Le blocage des universités est accusé de n'être qu'un désordre public, organisé par des militants rompus à l'exercice. De mon point de vue, on est obligé de choisir une approche et ainsi de rétrécir son champ de vision. J’aimerais aborder les rapports de l’art à la politique par le biais d’une posture politiquement radicale, celle de la contestation et de son lien à la figure de l’exception. En plus, il décrivait (au niveau 2) leur enracinement dans des réseaux étendus et lâches d’« initiatives de citoyens » (Bürgerinitiativen), de projets alternatifs et de milieux sous- et contre-culturels qui développaient, avant tout dans les grandes villes, une variété de formes alternatives de vie très animée. En tant que représentant de cette approche, j’aimerais proposer quelques modifications aux concepts incriminés à juste titre par les éditeurs, afin de les rendre plus aptes à tenir compte des tendances fondamentales dans le domaine de la contestation politique dans la société contemporaine. Mais les adeptes de cette approche n’ont probablement pas tort de penser que l’expression politique des mouvements sociaux reste leur expression la plus importante et, qu’en reliant cette expression aux changements profonds de la société, ils arrivent à faire une contribution clé à la compréhension de ces changements mêmes. Le modèle d’une campagne de mobilisation II. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Les mouvements sociaux et le système politique : quelques remarques sur les limites de l’approche du processus politique, Social movements and the political system: some comments on the limits of the political process approach, Les mouvements sociaux et le système politique : quelques remarques …, Les origines profondes des mouvements sociaux, Le modèle du système politique et la distinction entre insiders/outsiders, Un modèle pour les campagnes de mouvements sociaux, Le déplacement de la contestation (politique). Mais il fallait y ajouter les changements économiques et démographiques et l’héritage cumulé de l’expérience de contestation. De mon point de vue, qui est celui d’un représentant de cette approche, ses limites sont souvent exagérées et ne concernent en tout cas pas la question du changement systémique. Notons encore que Tilly ne parle pas de l’État en construisant ce modèle. La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. Selon cette définition, le système politique ne se réduit pas au gouvernement et son appareil administratif (l’État dans le sens étroit du terme, ou l’arène administrative selon un autre type de langage qui tient également compte des arrangements de négociations du type corporatiste et autre), mais comprend également l’arène parlementaire qui constitue un lieu de prédilection pour l’articulation des revendications politiques. Selon lui, cette approche impliquait ce qu’il avait appelé une « myopie du visible » qui focaliserait l’attention sur les aspects mesurables de l’action collective (les événements de protestation, la confrontation avec le système politique, et les effets sur les politiques publiques) et ignorerait la production de nouveaux codes culturels qui constituait l’activité submergée des nouveaux mouvements et la condition même pour leur action visible. XVIe s. — Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée (AMYOT Eum. Ces mouvements étaient, selon moi, précisément le moteur du changement social, car je partageais l’idée, clairement exposée déjà par Sartori (1990 [1968]), par Bartolini et Mair (1990) et de façon analogue également dans McAdam etal. J’essayais d’insister sur la différence entre les deux types d’acteurs, mais j’éprouvais quelques difficultés à le convaincre, et pour cause. La première contestation relative au rôle politique des Etats-Unis peut être observée dans l'augmentation des protestations internationales concernant les violences publiques et collectives. Dans ce contexte, il convient de distinguer trois types d’activités, en suivant encore une fois Charles Tilly (2008 : 8-10) : 1) la vie sociale de tous les jours et les changements qui interviennent sur ce plan-là (par exemple les changements dans la vie économique) ; 2) les interactions sociales liées à la contestation (par exemple ce qui se passe dans des locaux de travail qui génèrent des grèves) ; et 3) la participation publique aux épisodes de revendications collectives (par exemple aux grèves). Je l'espère bien. Et, comme nous l’avons déjà vu, les actes de consommation délibérés constituent désormais une des formes les plus répandues de contestation (politique ?) Ce n’est que lorsqu’ils découvrent que leur vote n’a pas d’impact que les gens se rabattent sur des formes d’action plus radicales. Seulement, les spécialistes des mouvements sociaux ne s’en aperçoivent souvent pas et se braquent sur les no global, parce que les mouvements populistes ont pris la forme de partis et ont choisi de se mobiliser à l’intérieur du système politique. Le dénominateur commun des mouvements populistes est l’accent mis sur le rôle fondamental du peuple, sur l’affirmation que le peuple a été trahi par les élus (la classe politique/l’élite politique/la casta) et sur la restauration de la primauté du peuple. (Varennes-sur-Amance 1899-Saint-Sauveur-sur-École, Seine-et-Marne, 1986). Sans conteste = sans discussion possible ; incontestablement. La polis était identifiée d’abord aux citoyens et secondairement à l’ensemble des habitants. L'usage politique du droit s’intensifie et se diversifie, comme le montre cet ouvrage, synthèse des travaux français et internationaux les plus récents. As an adherent to this approach I frequently see its limits exaggerated while the question of systematic change is neglected. Ma sympathie tend toujours vers la révolte, de quelque parti qu'elle s'élève. A struggle for superiority or victory between rivals: England's contest with Spain for domination of the seas. Comme l’approche des nouveaux mouvements sociaux l’a toujours souligné, quelques-uns de ces mouvements adoptaient une logique plus expressive que les autres, selon laquelle l’action collective et les identités produites par l’action collective étaient des buts en soi (Hirschman, 1982). « Globalization and the transformation of the national political space : six European countries compared ». Ce qui est vrai pour le populisme en général s’applique surtout aussi au nouveau populisme de droite qui mobilise actuellement les revendications de « perdants » de la mondialisation. Par rapport à la contestation politique, ces trois voies alternatives ont l’avantage qu’elles ne sont pas territorialement liées, c’est-à-dire liées à l’État-nation. Débat entre des particuliers ou débat politique entre des puissances. Translation Spell check Synonyms Conjugation. En généralisant, on pourrait désigner par ce concept la tentative d’une partie des autorités (des détenteurs du pouvoir, des élites) de faire appel au public afin de s’imposer contre leurs adversaires au sein de leur propre organisation ou de leur système. Kernell (1988) a introduit ce concept afin de caractériser la stratégie des présidents américains qui cherchent à imposer leur politique contre la résistance de la majorité du Congrès par un appel au public. Mais, comme Beck le note également, la mobilisation effective des consommateurs doit faire face à des conditions restrictives d’un autre type : d’abord, le pouvoir des consommateurs dépend de leur pouvoir d’achat. De ce fait, selon ces auteurs, les premiers signes de mécontentement populaire se manifestent sous forme de changements nets dans le comportement de vote. Ils refusaient tout changement et toute contestation. En plus, les décisions juridiques peuvent avoir d’importants effets extrajudiciaires — tels que la création de publicité et l’augmentation du pouvoir de négociation dans d’autres arènes. Ainsi la capitalisation, la commercialisation et la prolétarisation de la vie économique avaient créé la base pour le clivage de classe et procuraient aux ouvriers et aux employeurs plus de motifs et d’opportunités de s’associer sur un plan régional et national. La consommation ne connaît pas de frontières. Contrairement à ce que suggérait une littérature qui ne voyait sur le plan du changement social qu’individualisation et déclin des clivages traditionnels (religieux ou de classe) (Franklin et al., 1992), j’observais, à travers mes analyses des participants aux nouveaux mouvements sociaux, des traces d’une restructuration sociale sur la base d’une opposition entre technocratie/managers et professions socio-culturelles (Kriesi, 1987, 1989, 1998). Il avait été formulé dès le début de l’élaboration de la nouvelle synthèse pour une théorie sur les mouvements sociaux qui fait l’objet des critiques de Armstrong et Bernstein (2008). Lorsque la pression du public qui se compose en même temps des futurs votants est suffisamment forte, les représentants élus y répondent, parce qu’ils anticipent la réaction du public des votants aux prochaines élections (Stimson et al., 1995 ; Manin, 1995). Il va de soi qu'une définition trop large du terrorisme qui rendrait illégale l'expression un peu vive d'une contestation politique serait contraire au Pacte. Enfin, les mémoires, modèles et précédents se référant à des épisodes préalables de contestation populaire ont également contribué à la formation du nouveau répertoire en gestation. Koopmans (1995) avait en plus ajouté une distinction entre deux types de mouvements identitaires : les mouvements sous-culturels (tels que le mouvement des femmes, des homosexuels et différents mouvements ethniques), où les identités sont constituées principalement à partir d’interactions à l’intérieur du groupe concerné ; et les mouvements contre-culturels (tels que quelques sections du mouvement des squatters et quelques mouvements ethniques), qui constituent leurs identités dans la confrontation avec d’autres groupes. Une contravention est une infraction qui concerne la délinquance routière. Je pense notamment aux mouvements populistes de droite. Ces deux types de développement donnaient lieu à deux types de mouvements différents. Il est également évident que les mouvements sociaux constituent un type d’acteur collectif qui ne contribue pas exclusivement à l’articulation des changements structurels sur le plan politique, mais dans tous les domaines de la société. Il y avait donc, selon moi, un jeu à somme nulle entre la mobilisation traditionnelle et la mobilisation des nouveaux mouvements sociaux. Ce changement profond n’était pourtant pas exclusivement vu en termes politiques. À cause de telles différences entre les mouvements, plusieurs auteurs ont proposé de distinguer entre les mouvements « stratégiques » et les mouvements « identitaires » (Cohen, 1985 ; Pizzorno, 1978 ; Raschke, 1985 ; Rucht, 1988). Ainsi, Brand (1982 : 155-161) avait identifié au moins trois conflits structurels qui influaient sur le nouveau champ de conflit — les conflits « noyau industriel vs marginalisés », « matérialistes vs post-matérialistes » et « modernisme vs anti-modernisme ». On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Ainsi, il tient compte de la contestation dans d’autres champs institutionnels. Commençons par ce que nous entendons par contestation politique (ma traduction de contentious politics). Les actions collectives des nouveaux mouvements sociaux que nous avions répertoriées représentaient principalement le versant issu des « initiatives de citoyens ». « initiatives de citoyens » qui mobilisaient la résistance contre des grands projets, notamment dans le domaine de l’énergie (nucléaire) et des transports, d’une part, et sur le plan des groupes, projets et scènes qui constituaient l’ensemble du milieu alternatif de formes de vie contre-culturelles, d’autre part. Il n’est peut-être pas inutile de souligner que, dans le cas particulier du système politique des pays démocratiques, la disponibilité des autorités pour répondre à la pression issue des médias et du public dépend notamment du fait qu’elles sont soumises aux sanctions électorales, c’est-à-dire aux jugements rétrospectifs des votants. Cependant, le populisme s’exprime paradoxalement surtout à travers le canal électoral de la démocratie représentative et sa manière de mobiliser s’appuie sur des leaders charismatiques ou au moins sur des structures politiques centralisées. Translations in context of "contestation politique" in French-English from Reverso Context: Le projet de loi C-309 ne favorise pas la contestation politique et la dissidence légitimes. Sans doute doit-il ce regain de faveur à la place grandissante reconnue aux victimes dans l’opinion et la justice, à … Dans ce sens, l’approche est beaucoup moins limitée qu’on pourrait le penser. Action de contester, de ne pas admettre quelque chose ; discussion. Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de clarifier quelques concepts fondamentaux. Enfin, toujours du point de vue de quelqu’un qui a adopté cette approche, j’aimerais proposer quelques modifications aux concepts incriminés à juste titre par les éditeurs, afin de les rendre plus aptes à tenir compte des tendances fondamentales dans le domaine de la contestation politique dans la société contemporaine. Étant donné qu’il est très difficile de changer les préférences du public, le management de son attention ainsi que de l’interprétation donnée aux enjeux sur lesquels se focalise son attention par les démarches de l’agenda-setting, priming et framing prend une importance cruciale pour tous les acteurs concernés. Mais l’inverse existe également, surtout dans une démocratie du public : il se peut que les autorités fassent également appel au public afin de pouvoir s’imposer dans un processus de décisions à l’intérieur du système. Tant que le répertoire d’action d’un acteur collectif inclut (entre autres) des actions exprimant valeurs, unité, nombre et engagement collectifs (WUNC), il a le caractère d’un mouvement social, même si son répertoire d’action inclut également des types d’action très conventionnels et institutionnalisés. It went without saying that an overly broad definition of terrorism that made a somewhat lively expression of political protest illegal would be … Political Deference in a Democratic Age. Comme le remarque Kolb (2007), l’action judiciaire a l’avantage supplémentaire que, contrairement au processus politique, l’accès et l’influence au tribunal ne dépendent pas du capital social et des ressources économiques du plaignant, mais uniquement de la force des arguments légaux. Dans ma propre version de l’approche du processus politique, qui est influencée à la fois par l’approche dite « des nouveaux mouvements sociaux » et par l’approche macro-historique de la politique comparée, la perspective large joue également un rôle principal. Du point de vue de celui qui fait appel au public, l’information dans les médias poursuit à la fois deux buts (Gamson, 1988 : 228 ; Gamson et al., 1992 : 383 ; Hamdan, 2000 : 72) : elle vise en même temps à déclencher un débat public et à renforcer la position de celui qui lance l’appel dans le processus de décision en question. Au VIIIème Congrès mondial de l’Association internationale de Science politique, qui se tiendra à Munich du 31 août au 5 septembre 1970, une réunion de spécialistes sera consacrée au thème de "La Contestation politique".