Et même à mes CE2, qui ne sont franchement fortiches, je pense que cela leur fera beaucoup de bien! Bonjour, ce n’est pas mon premier passage mais je voulais vous remercier ainsi que tous ceux qui participent (et à ce que je vois il y en a beaucoup!). Deuxième réflexion concernant le contenu de tes minis exercices journaliers, j’ai vu ou cru voir que tu n’as pas fait de « pièges » et qu’à chaque fois le premier mot est un déterminant…est-ce volontaire? Quand je vois les erreurs d’orthographe et de typographie qui pullulent sur cette page, je comprends mieux les difficultés de mes élèves à leur arrivée en sixième…. Merci ! Je pense ajouter les prépositions au prochain entraînement, ainsi que les adverbes et les mots invariables qui sont déjà bien connus pour la plupart de mes élèves. Merci beaucoup ! merci beaucoup pour cette progression en écriture, vous avez fait un travail incroyable. Bonne soirée Christelle, Merci beaucoup pour ce partage! Je ne suis pas d’accord avec toi . Exercice 8 : indiquer la classe grammaticale des mots en gras et la fonction des groupes de mots soulignés : Phrase Classes grammaticales du mot en gras Fonction du groupe souligné 1/ Ma sœur est grande. MERCI!!!! Néanmoins pour moi il y a un énorme défaut : c’est qu’en CE1 il ne faut pas mélanger la nature et la fonction, or tu demantdes les deux à chacun des exercices. C’est tout simplement une idée géniale.Pratiqué régulièrement cela peut donner des résultats prometteurs pour les années suivantes…. Merci Chatote, n’hésite pas s’il y a un soucis !!! Petite réflexion d’un soir de vacances qui me trotte dans la tête depuis un moment…comment peut-on après leur faire « symboliser » le GN…à force de décortiquer…ce serait un peu revenir en arrière…Chez moi, je leur ai dit et c’est noté dans la leçon qu’un GN c’est d’abord un déterminant et un nom mais du coup…je viens un peu voir comment tu fais pour cet aspect là…ou alors tu le mets de côté pour ne parler que du groupe sujet???? Je procède comme toi (sans la beauté de tes exercices), j’écris une phrase au tableau, ils la recopient et ils soulignent avec les bonnes couleurs. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°122172 : Nature des mots - cours Super BoutdeGomme ! Coucou BDG, Juste pour te dire que les fiches CE2 en grammaire 2 et 3 sont les mêmes quand on clique dessus. Jeux Ecole École Primaire. - Ajouté à un adverbe : Ne parlez pas trop vite. Vous trouverez le même principe en conjugaison : ici. je suis en CE1 depuis une quinzaine d’années , Je vais avoir un CE1-CE2 l’an prochain et me connaissant je sens que je vais être vite stréssée et débordée………………. ChristelleD, J’aimerais savoir avec quels outils tu travailles pour que je puisses aussi en créer. 9 avr. le générateur de tests - créez votre propre test ! Juste ce qu’il me fallait pour rebrasser les natures des mots en cette fin d’année. GRAMMAIRE - La nature des mots - CM1 . C’est seulement quand une fiche est terminée qu’on la classe ( classeur ou collage au choix de l’enseignt). Merci pour ce merveilleux partage. - Les connecteurs Comme leur nom l’indique, ils ont pour fonction de mettre en rapport, deux noms ou deux groupes (prépositions), deux propositions au sein d’une phrase (conjonctions) ou deux phrases (« Il a manqué le but. Bravo…. Les cartes sont des petits jeux alors que les rituels fiches sont des petits exercices . ➡️ Le verbe : Il sert à décrire des actions ou définir l'état du sujet ou du complément. créé par Metuant le 15 Avril 2011, validé par ferlie. Reçu et posté! Je le fais à l’oral au tableau avec les étiquettes des personnages à placer (je les ai aimantées). Depuis que j’ai découvert tes fiches, je les donne à mes CE1 elles sont très sympa ! Classe les mots soulignés du texte suivant dans le tableau ci-dessous. J’écris aussi des phrases au tableau et ils doivent mettre le collier ( le personnage) en dessous du mot… mais je ne peux pas systématiser autant qu’avec des petites fiches… je vais encore en faire d’autres . Leçon et exercices de grammaire : identifier les prépositions. !snif Y a-t-il une explication ou faut-il que je cherche du côté de mon ordi (qui imprime des PDF en temps normal!) Je parle plus du groupe sujet. Moi aussi j’en fais tous les jours, c’est la phrase du jour. Excellent travail merci pour le partage. Exemple : - Pour fêter (verbe à l'infinitif) leur mariage, ils ont passé (verbe au passé composé de l'indicatif) une merveilleuse journée à la plage. Merci pour le partage…cela permet de renouveler mes phrases qui finissent par être un peu toujours les mêmes. 6. Quelques prépositions et locutions prépositives : à, dans, sur, chez, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, afin de, à moins de, de façon à, par suite de... ➡️ La conjonction de coordination : La conjonction de coordination est un mot invariable. Bonjour, Et 1 adepte de plus ! Coup de cœur • 14 Janvier – Éventail des natures de mots. J’ai du mal à suivre au niveau des mails en ce moment ! Maths Cm2. 3. ... Dictées avec ou sans images, des mots, des phrases, des dialogues. Si si…. hihi ça prend peu de temps mais grâce à ce type d’exercice ça rentre vraiment et pour longtemps !! EXERCICES: Types et Formes de phrases. Grâce à toi, on va pouvoir travailler la nature des mots c’est super . Bonjour, le mot "vigilant" ne s'écrit-il pas evec un "ant"... Voici des fiches d’exercices de recherche sur la nature des mots . Je ne fais pas de pièges trop gros sur cette fiche… on commence … je vais en mettre dans la seconde fiche …. De nombreux exercices interactifs en ligne, destinés aux enfants du primaire, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), à faire en classe ou en soutien scolaire. Chouette cette semaine ils auront tes phrases. J'ai déjà fait avec le petit roi des exercices pour qu'il sache déterminer la nature des mots. 4 réflexions au sujet de « Des évaluations sur la nature des mots (grammaire en couleur) » sophie 3 juin 2014 à 15 h 06 min. Quelques conjonctions de coordination : Mais, ou, et, donc, or, ni, car... EXERCICE / Indiquer la nature des mots qui se trouvent à gauche de la case pour répondre. Salut Bout de gomme, Après cela dépend peut-être du public que tu as en face de toi. Je pensais faire comme toi Camantoma. Cahier et progression Ecriture-graphisme CP, Rallye Lecture : Geoffroy De Pennart ( nouveau), Ateliers Monnaie Cartes à pinces, billets et devinettes, Ateliers petites additions et additions à trous. Cordialement Merci beaucoup pour ce super travaille!!!!!!! En tout cas, Clément , merci pour ce message tellement constructif ! C’est trop génial, ma fille adore… Je lui fais l’école à la maison, et c’est un vrai trésor vos fiches, cours… MERCI de tout coeur pour ce partage généreux !!! Le texte: Lorsque les trois filles arrivèrent devant l’ école, la grille était fermée et le préau était vide.Elles étaient essoufflées d’avoir couru pour rattraper leur retard, mais cela n’avait pas suffi. Bravo pour votre travail ! J’ai le facheux défaut de ne pas assez systématiser avec mes élèves (je suis encore au pays des Bisounours à croire que tout rentre tout seul et qu’ensuite les élèves n’oublient plus jamais rien… il serait temps de redescendre sur Terre !). Conclusion: pas de découpage, un seul collage, fiche prête à sortir pour un éventuel remplaçant. Adjectif épithète . Exercice Cm1. - On peut aussi former des adverbes en « -ment » à partir d'adjectifs. Moi , je n’ai vu qu’une erreur d’accord sur cette page. Merci pour tout. C’est exactement ce que je pensais leur faire faire pour systématiser tout ça! C’est super, on peut se renouveler. Merci à tous pour vos commentaires ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bonjour, j’adore ton fonctionnement en grammaire. Une nouveauté : elles ont ajouté l’adverbe sur la fiche Merci, merci !!!!! Merci pour tes réponses et voui j’avais zappé le dernier avec les pronoms personnels…merci M’dame! Exemples : lent =>> lente =>> lentement / facile =>>facilement. Et puis, c’est vrai que je pourrais en faire à mes Ce2…Je te les enverrais si tu le veux. Et quelle idée ! Adjectif qualificatif. Super ton site est une mine d’or pour cette méthode que j’utilise, je trouve tes rituels génialissimes pour systématiser et faire entrer les notions dans leur petite tête ^^ J’utilise ton code couleur et j’ai une question à te poser : tu leur fais entourer les différentes natures et non souligner, comment fais-tu pour le sujet du verbe ? ➡️ La préposition et la locution prépositive : C'est un mot-outil invariable qui introduit un complément du verbe, de l'adjectif ou du nom.Exemples : - complément du verbe : Elle parle de ses vacances à Laurence. Description Cette fiche d'exercices pour les CM1 traite de la notion de nom. Accueil Fiches pour CM1. Quelques adverbes : Exemples : - Ajouté à un verbe : L'escargot se déplace lentement. EXERCICES: Le Groupe Nominal Sujet. Ce cycle insiste sur l’acquisition des apprentissages fondamentaux (la lecture, l’écriture, le calcul et le respect d’autrui). Encore une fois MERCI, Alors…me voilà avec mes gros sabots…Déjà je tiens à te dire que c’est une super idée! Tableau récap nature des mots CM1. Malouine, passe par le contact et je t’envoie ma matrice. Je me lance dans cette systématisation dès la rentrée. La langue française y occupe une place essentielle. Recherche pour: … 1 oct. 2016 - Voici un petit tableau récapitulatif que j'ai donné à mes élèves de CM1 en cours d'année pour faire le point des classes grammaticales déjà étudiées et … merci tout plein !!! (est-ce que les cartes se substituent aux rituels ou pas ? - Je pense, donc je suis. C’est vraiment sympa de partager ces fiches. Merci, merci, merci ! J’ai procédé de cette façon avec les problèmes de Charivari ou Zaubette ( qui pour elles sont hebdomadaires) et après plusieurs semaines, je trouvent mes élèves au top pour leur formulation de réponse (ce qui n’a pas été simple à mettre en place) …. Merci pour le troisième envoi … je le mets aussi tout de suite !!! car en début d’année ils n’ont pas vu ttes les notions demandées ds la consigne ou alors je n’ai pas bien compris le système (désolée!). Non, ça n’a rien à voir . Coucou, Juste pour signaler une petite coquille dans la super fiche de chatote: à droite, il est écrit « ratatouille mélanGENT des légumes frais »,voilà, sinon merci encore pour cette mutualisation géniale! Il y a des rituels pour le CE2 : ici Et je vais en mettre d’autres … Et je crois qu’on va avoir des cyber collègues qui auront aussi un CE2 et qui vont me permettre d’ouvrir de belles rubriques CE2 dans toutes les matières. Bonne semaine, Superbe travail. j’y vais tout doux, tout doux … ( remarque les deux derniers exercices n’ont pas de déterminants … ). J’ai travaillé toute cette année en rituels avec mes cm2 et je souhaiterais continuer cette méthode avec mes futurs ce1. ; aussi je suis à la recherche d’emplois du temps CE1-CE2, de rituels CE2 (j’ai utilisé avec grand plaisir cette année ceux du CE1 grace à ton excellent blog, je les garde précieusement pour l’an prochain) des petits trucs pour gérer les 2 cours…… d’avance un grand merci. Merci, pour ce travail. Il y a : ➡️ L'adjectif qualificatif : L'adjectif qualificatif permet de donner un détail sur le nom ou le groupe nominal. Cours et exercices de grammaire sur la nature (classe grammaticale) des mots. _____ Exercice 4 : Indique la nature des mots en gras. Super ! Le professeur Phifix propose des fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, professeurs d'école et parents d'élèves. 4. Mais c’est sur que c’est rébarbatif et je vais « t’emprunter » cette fiche pour que ça les change un peu. Mentions légales. Je veux bien la matrice et en faire d’autres. Je vais bientôt faire des dictées comme ça … avec des petites fiches… c’est vrai qu’ils aiment la régularité ! - Ajouté à un adjectif : Cet été est très chaud. Par VAL 10 dans grammaire CM1 le 6 Avril 2015 à 12:47 . Cependant, même si il a des bases, je trouve qu'elles doivent être renforcées. J en ai rêvé, Bout de gomme y a pensé et l a conçu ! Nature des mots pour les CM1. J’ai gagné un ballon de … C’est bien, avec tous les jeux qu’on bidouille les uns les autres, nos élèves devraient bien s’en sortir après je pense et j’espère. Mise à jour des fiches de vocabulaire CE1. Un détail pratique pour gagner du temps: je donne la fiche entière, elle est utilisée durant une semaine ou plus, rangée ds un porte vues qui contient tous les ex en cours ( ma petite manie » qd C pas fini, C ds le porte-vues »). Ce qu’il faudrait, ceux sont les corrections pour pouvoir être sure de ne pas l’induire en erreurs. Mille fois merci, quel gain de temps! J’ai eu un petit peu de mal au téléchargement mais c’est résolu !! Merci ! Merci beaucoup, beaucoup!! La fonction des mots : tout le programme du CM1 ! Archives du mot-clef nature de mots. Je travaille énormément sur la fonction et la nature en systématisation en jeu de rôle et je peux te dire que même à la fin de l’année, ils peuvent encore confondre et qu’au CE2 ils ne souviennent quasiment de rien. Hier , c’était la fête de l’ école . Enfants Cm1 . Serait-il possible de recevoir par mail la matrice afin que je crée d’autres fiches sur le même modèle ? Exemples : - Toi et moi, irons-nous au théâtre ou au cinéma ? Merci Mag pour ce retour , cela aidera d’autres collègues ! Nom Sujet 2/ J’ai parlé à mon frère. Je vais tester dès lundi en supprimant les adjectifs car pour le moment, pas encore abordés … Un grand MERCI !!! Je pense que j’alternerai par exemple un jour grammaire, un jour conjugaison. Au début , ils colorient tous les personnages : »On entoure les noms en bleu »….. On entoure les déterminants en jaune « …….. Une fois habitués à cet exercice, ils colorient le personnage une fois le ou les mots trouvés. - complément de l'adjectif : La sardine est un poisson riche en vitamines. Il faut leur expliquer longtemps et souvent . Un très grand bravo pour tout le travail accompli. 2020 - Découvrez le tableau "Evaluation cm1" de Lolla sur Pinterest. J’ai proposé à mes élèves le même style de travail chaque matin: pendant que je fais l’appel, cantine etc, ils ont leur « mission du jour » soit de la grammaire, soit de la conjugaison et je dois avouer que cette systématisation permet aux enfants de mieux intégrer les choses..je me servirai donc de tes fiches pour faire de même!Un grand merci! C’est bon de réussir quelque chose !!! quand on voit le travail réalisé, on imagine que certaines coquilles doivent passer à travers les mailles du filet… à nous d’y prendre garde et de les signaler, le cas échéant.. Merci Agnes ! c’est le but ! Comment voient-ils la différence entre nature et fonction si on entoure tout ? Vous trouverez dans cet article l’ensemble des fiches d’exercices de grammaire que j’ai créées pour mes CE2. C'est un mot qu'on ajoute à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe pour modifier le sens ou pour le nuancer. Merci pour ta réponse! La grammaire en couleur: la nature des mots.. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Je vais donc utiliser tes fiches dès la rentrée pour m’inciter à systématiser davantage ! Toujours très créatif et vraiment tellement facile à exploiter en classe. Effectivement juste un problème avec Windows 8… J’ai retelechargé adobe reader! Bonjour, votre site est une mine d’or, bravo et merci 1 p’tite question par rapport à vos rituels du matin en français, à partir de quand les donnez-vous ? Je préfère demander pour habituer mes élèves correctement et y avoir penser avant. Pour l’instant ayant travaillé sur le verbe, ils le soulignaient en vert et ajoutaient un V majuscule en-dessous. Nom. j’en fais aussi j’appelle ça EEA : exercice d’entraînement et d’automatisation. Ton site est une véritable mine d’or que j’ai découvert depuis peu … Merci pour cette grande générosité …, Merci Cinlb, je serai heureuse de mettre des fiches CE2 identiques aux fiches CE1 car pour les collègues ayant des classes doubles , ça peut-être très sympa … et même pour les autres d’ailleurs ! Cours et exercices de grammaire sur la nature (classe grammaticale) des mots. cliquez ici pour faire des exercices sur la nature des mots, il y a 4 niveaux de difficulté pour réviser, c'est ici Le groupe nominal Un nom s’emploie rarement seul. Mille mercis … De quoi pourrais-tu avoir besoin que je puisse à mon tour t’aider ?? Merci !!! Calicot : je parle comme ça du GN … je n’insiste pas . CM1 > Français > Grammaire > Nature des mots. Merci beaucoup pour cette très bonne idée. Le site propose également des exercices interactifs et des leçons en vidéo. Vous voyez ce que j’aime dans vos envois, dans vos contributions sur ces petits exercices c’est la diversité des phrases, les thèmes différents, les tournures de phrases ( on est quand même plus fort à plusieurs !!!) Merci pour ton partage, cela va m’éviter de m’y coller ! Merci Carole la luciole J’espère qu’avec tout ça , ils n’oublieront pas Oui, je veux bien ta liste de phrases… il suffit juste de me l’envoyer par mail et je fais des copier-coller dans mes trames !!! Tes exos sur Zéralda sont superbes aussi. Je suis dans une région où le niveau est moyen voir faible, il leur faut plus de temps pour acquérir les choses et il faut être très méthodique dans les approches cognitives.