4Lors de l’installation du Consistoire israélite de Paris, en 1809, quelques synagogues et oratoires furent reconnus officiellement et la synagogue de la rue Sainte-Avoye (rue englobée ensuite dans la rue du Temple), une salle d’environ deux cents places, fut promue au rang de «synagogue consistoriale». Les meilleures photo Synagogue Nazareth des internautes. Les costumes de rabbin, institués par Napoléon, et les «lévites» (enfants de chœur) participent de la recherche d’une mise en scène plus solennelle du rituel; bien souvent, ce sont des emprunts à l’église ou au temple protestant. APA: FR: Copier Jarrassé, D. (2004). 75003 PARIS. En effet, avec la monarchie de Juillet, le judaïsme atteignit véritablement l’égalité puisque les rabbins furent enfin rétribués par l’État, comme l’étaient les curés et les pasteurs depuis Napoléon Ier. Marque du triomphe de l’orgue, le mariage de la propre fille du grand rabbin Marchand Ennery fut célébré en 1846 aux sons de cet instrument [16]. A la fin de l'été, j'ai eu plaisir de monter sur Paris pour couvrir le mariage L et J. Une magnifique journée qui débute par une cérémonie à la Synagogue Nazareth dans le 3ème arrondissement puis se poursuit au Comptoir Général dans le 10ème. Simon Bloch, rédacteur de L’Univers Israélite, décrivant le temple achevé, écrit [21]: 26La solution adoptée par Thierry, des colonnettes de fer (douze, en référence aux douze tribus), est également, on l’a vu, une innovation. Newsletters 2021; Archives; S’abonner; Emploi; … 22Le chroniqueur du Moniteur des architectes ajoute: 24La fonction de la synagogue, comme la question du style, est parfaitement comprise ici, en particulier la primauté donnée au caractère pratique sur le décorum. Ce site est desservi par la station de métro Temple. En effet, le jeune Offenbach, fils du chantre de la synagogue de Cologne, ne pouvait espérer en tant que Juif faire une carrière aussi brillante en Allemagne. Une certaine différenciation identitaire se reconstruit dans ce bâtiment public, dont la monumentalité et le caractère officiel n’excluent pas une option stylistique exotique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en octobre 1941, la synagogue est victime d'un attentat par des collaborateurs français. 00 MINUTES. En 1810, après la création du Consistoire central israélite de France par Napoléon Ier en 1808, les Parisiens juifs ashkénazes, de rite allemand, possédaient deux synagogues. Sous l’égide du Grand Rabbin Lazare Isidore et de Gustave de Rothschild les travaux de la synagogue de la Victoire ont débuté en 1867, sur l’emplacement d’un hôtel particulier offert en cadeau de noces par Napoléon Bonaparte à son frère Louis lors de son mariage avec Hortense de Beauharnais, elle-même fille d’un premier mariage de l’impératrice Joséphine, Louis Bonaparte … Car déjà une partie de la communauté s’était déplacée du Marais vers les quartiers d’affaires du futur 9e arrondissement et rejoignait ainsi les Rothschild, mais aussi des écrivains, comédiens et artistes, les cercles saint-simoniens (autour de la famille Rodrigues-Pereire)…. 4), le dessinateur présente une vue du chœur et montre les tribunes des femmes – on serait tenté de dire les loges; S. Bloch dit les «avant-scènes» et réclame un «paradis»… – dont l’encorbellement donne sur le chœur. Categories … Les conservateurs ne s’y trompèrent pas, qui dénoncèrent cette innovation. 1), a bénéficié d’une plus grande diffusion par sa reproduction dans la presse [9]. Si le projet de Semper fut abandonné, l’initiative préfigure évidemment le lancement par le préfet Haussmann (1865) de la construction de la synagogue actuelle de la rue de la Victoire. Les douze fenêtres symbolisent les douze tribus d’Israël. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. La tradition juive ne valorise pas le bâtiment de la synagogue, qui est moins nécessaire pour l’exercice du rituel que la présence de dix hommes; néanmoins, sous l’effet de l’émancipation et pour contribuer à faire reconnaître le judaïsme comme une religion aussi respectable que les autres, les notables israélites investissent dans l’architecture pour affirmer son nouveau statut. Le décor était sobre: des grilles autour du tabernacle et de l’estrade, deux chandeliers monumentaux, des lampes suspendues dans les entrecolonnements et huit lustres répartis sur l’axe central du temple. Houppa. Symbole de la réforme, un orgue sera installé à demeure lors de la reconstruction de la synagogue. 10Elle est reproduite en détail (plan, coupes et élévation principale) sur une planche du recueil réalisé par les inspecteurs des Bâtiments civils [6]; cette publication confirme, d’une certaine manière, le passage de la synagogue au statut de «bâtiment public» puisqu’elle figure parmi des palais de justice, des mairies ou des églises. Il est remarquable que la plupart des architectes juifs condamnèrent cette option, préférant le roman ou même le gothique comme preuve d’appartenance à la communauté nationale et de participation à son histoire. La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur servi dans la salle des fêtes de la Mairie. 21 Place du Panthéon 75005 Paris Vin d'honneur Salle des fêtes de la mairie. 32Présenter cette synagogue monumentale au public consistait d’abord, évidemment, à en faire le modèle d’une intégration réussie: lors de son sermon d’inauguration [25], le 26 septembre 1851, le grand rabbin Marchand Ennery, qui ne pouvait qu’exprimer sa satisfaction, use de poncifs de l’homilétique rabbinique pour évoquer la lumière divine qui rayonne dans ce «sanctuaire»; il s’adresse ainsi aux fidèles [26]: «C’est éclairés par elle que vous accomplirez constamment vos devoirs comme pieux israélites et comme citoyens dévoués aux intérêts de la patrie.» Le rabbin glose donc sur la devise du Consistoire Central des Israélites de France, adoptée aux plus beaux temps de l’idéologie assimilatrice de Napoléon Ier: «Patrie et Religion»; les deux devoirs de tout israélite sont ainsi résumés et il est parfaitement entendu que valeurs religieuses et patriotiques sont désormais inextricablement liées, comme le confirme un détail significatif, relevé par un rabbin allemand de passage à Paris. Jack-Yves Bohbot, Président de la Synagogue de Nazareth, le Président du Consistoire Joël Mergui, les Administrateurs de la commission de Nazareth et le Rabbin Tordjman, Rabbin de la synagogue ont ouvert en grand les portes de la plus ancienne synagogue de Paris, située au cœur de la capitale. Cet instrument suscita en partie la constitution de groupes traditionalistes, car bientôt il fut même joué le samedi. En 1810, après la création du Consistoire central israélite de France par Napoléon Ier en 1808, les Parisiens juifs ashkénaze, de rite allemand, possédaient deux synagogues. Conçue comme un temple, elle comportait une estrade centrale et dans l’abside, surélevée de quelques marches, une arche sainte surmontée des tables de la Loi. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle fait l'acquisition en 1819 d'un terrain situé entre le 14 rue Neuve-Saint-Laurent (l'actuelle rue du Vertbois) et le 15 rue Notre-Dame-de-Nazareth. 18En juin 1850, la communauté prend conscience que, de toutes façons, deux temples seraient nécessaires, celui du Marais, reconstruit, et un nouveau, pour lequel le président du Consistoire demande un terrain au préfet: on en proposait alors un rue Grange-Batelière. Le baron profita même de la présence à Paris d’un architecte allemand exilé, Gottfried Semper (1803-1879), pour lui demander un projet. Au début, pendant le cours de Torah, elle voulait pas trop parler. 00 JOURS. Selon la classe choisie, ces musiques seront interprétées à l’orgue, par le violon, par l’orchestre ou chantées par le chœur. En janvier 1851 cependant, la reconstruction sur place de la synagogue est entreprise par le Consistoire. Sa construction a été autorisée par Louis XVIII en 1819. Organisation des mariages: Consignes pour les futurs époux. Mais le préfet refusa d’accéder à cette demande. Le succès de la nouvelle synagogue parisienne, dont les plans seront publiés dans une revue spécialisée [20], contribuera d’ailleurs à renforcer la prégnance de ce type dont on retrouve un exemple très proche à Marseille (1864). Mairie. Marque du triomphe de l’orgue, le mariage de la propre fille du grand rabbin Marchand Ennery fut célébré en 1846 aux sons de cet instrument ... « La synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth, lieu de construction d'une culture juive parisienne et d'un regard sur les Juifs », Romantisme, vol. Synagogue Nazareth. Dans l’intérieur, on voit une nef très longue et très étroite, remplie, encombrée jusqu’au bout de bancs de chêne coupés par un passage fort mesquin. You might also want to visit our International Edition. 15Construite à l’économie et avec des matériaux médiocres, la première synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth menaçait ruine dès la seconde moitié de la décennie 1840. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2021 à 13:02. Les réactions à cette option sont significatives des diverses visions du judaïsme qui ont cours sous le Second Empire. La première était rue Sainte-Avoye (l'actuelle rue du Temple), la seconde rue du Chaume (l'actuelle rue des Archives). 2). Dans la France du xixe siècle où l’expression d’une identité différente ne peut passer que par le cadre confessionnel, la synagogue devient non seulement le lieu de culte central d’une communauté elle-même institutionnellement centralisée, mais aussi l’espace privilégié d’élaboration d’une culture de synthèse entre valeurs traditionnelles juives et impératifs modernes liés à la francisation. Le rite est alsacien. Elle est inaugurée en 1822. Organisation des mariages: Consignes pour les futurs époux. L’entrée étant elle-même sur cour, un ordre dorique encadrait le portail et se poursuivait, selon le même module à l’intérieur sur douze travées. Tous droits réservés pour tous pays. Ce choix architectural est également en adéquation avec la valorisation de la fonction cultuelle, dont la conséquence est un rituel plus pompeux, l’introduction de l’orgue ou la disparition de certaines coutumes jugées indignes, comme la vente des mitsvot (les honneurs, lire la Tora, porter le rouleau, débuter ou clore un cycle liturgique, etc. 30Les facteurs sociaux et les exigences artistiques priment donc la tradition: la synagogue ne peut plus en rester à la neutralité, valorisante certes, du néoclassicisme, mais doit impérativement restituer la nouvelle identité juive. Il est indéniable que l’étroitesse de la parcelle (une quinzaine de mètres de largeur) et la grosseur des colonnes rendaient cet espace peu adéquat au rituel. De même, lorsque le Consistoire de Paris veut acquérir un terrain pour construire une véritable synagogue, il le trouve dans ce secteur, rue Neuve-Saint-Laurent (Vertbois). C’est aussi le moment où les grands rabbins commencent à envisager, afin de mieux marquer la francisation de la communauté, de fusionner les rites ashkénaze et séfarade: cette tentative de «rite français» qui aurait conservé la prononciation séfarade, jugée plus élégante, sera reprise lors de la création de la synagogue de la rue de la Victoire (1865-1874), mais abandonnée rapidement, car les Séfarades préféreront construire leur propre synagogue rue Buffault (1877). 12Les fêtes sont aussi l’objet de la curiosité des revues; elles sont présentées dans le cadre de la synagogue parisienne. Lors de la tempête de 1999, les aiguilles de l'horloge sont arrachés. La colonnade supportait une tribune où, derrière un grillage, se tenaient les femmes. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Deux inscriptions hébraïques ornaient enfin les murs au-dessus de l’arche sainte et au-dessus de l’entrée. Il partit donc pour Paris dès 1833. Cette reconstruction est l’occasion d’un débat architectural sur le modèle à suivre et le style adopter, en relation avec cette redéfinition de l’identité juive, devenue «israélite». «Temple israélite de Paris, par M. Thierry, architecte», article anonyme du, Voir mon étude: «Le temple israélite. 6Si elle offrait un certain décorum à l’intérieur, la première synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth n’en reflétait pas moins encore une période où pesait lourdement un impératif de discrétion: à l’extérieur, rien ne signalait la synagogue ashkénaze, la plus grande, bâtie par l’architecte Sandrié de Jouy: pas un symbole, pas une inscription. Le roman Manette Salomon (1867) est par ailleurs révélateur d’une certaine situation sociale des Juifs, pour beaucoup encore marginaux. […] Cependant nous ne sommes encore que devant le frontispice. La synagogue Nazareth se visite ce dimanche 14 octobre 2012 à 10h dans le cadre du nouveau rendez-vous : Mon Patrimoine Secret.C’est le rabbin Haïm Torjman qui en … 11Une lithographie de Jéramec-Raphaël et Baruch-Weil, éditée en 1830, offre une vision d’ensemble de la nef dans la direction de l’arche sainte, avec les fidèles en hauts-de-forme, des suisses à bicornes et le rabbin en chaire. 131 likes. 15, rue Notre Dame de Nazareth. Une nouvelle synagogue est reconstruite sur place d'après les plans de l'architecte Alexandre Thierry (1810-1890) grâce aux dons du baron James de Rothschild. Il est ouvert de toute part, de la même façon que l’était la tente d’Abraham et de Sarah, afin de pouvoir offrir l’hospitalité aux amis et aux membres de la famille sans aucune restriction. 16Dès 1844, l’architecte du Consistoire de Paris, Alexandre Thierry (1810-1890), avait été chargé de préparer un plan de restauration de l’édifice, mais au fur et à mesure de ses rapports, il conclut évidemment qu’il convenait en priorité de le reconstruire entièrement. Déjà un orchestre avait été introduit en 1820, lors de la célébration de la mort du duc de Berry et de la naissance du duc de Bordeaux: le compositeur Fromental Halévy (1799-1862), qui se rendra célèbre ensuite avec son opéra La Juive (1835) [15], le dirigeait. Un critique, David Schornstein, commentant les plans de la future synagogue de la Victoire, condamne le style mauresque qui tombe aisément, précise-t-il, «dans le genre café-concert Alcazar aux peinturlures crues et sordides, dont nous possédons un spécimen si réussi, rue Notre-Dame de Nazareth, 15» [28]. Il est très significatif que le projet de transporter la synagogue dans un nouveau quartier ait été soutenu par le baron James de Rothschild (1792-1868), dont la fortune et la notoriété faisaient un leader, sans qu’il fût à la tête du Consistoire comme le seront ses fils. Thèmes de discours. Joués par Jean-Jacques Velly. La Mairie Mairie du Vème Arrondissement. Il ne s’agit plus seulement de traduire la fonction du bâtiment comme au temps de la synagogue de 1822, mais aussi son caractère juif. Rachel, quand j'ais vu ton mot de passe sur un autre post, je me suis dis que tu devais être passée par la synagogue pour ton mariage. C'est la plus ancienne des grandes synagogues de Paris. Le mobilier liturgique est d’époque, ainsi que l’orgue, et les lustres, autrefois équipés de chandelles. Une ambivalence évidente se lit dans ce choix, qui est le plus souvent celui des non-Juifs, pénétrés de fantasmes orientalistes. Plus tard, une chaire fut installée, traduisant un double objectif: mettre en valeur le sermon du rabbin et introduire plus de dignité grâce à un élément de mobilier emprunté aux autres cultes. Maintenant que parmi nous il n’y a plus de Juifs aux yeux de la loi, et qu’elle ne voit que des Français exerçant, chacun comme il l’entend, une religion qui, comme toutes les autres, prêche la vertu, il n’y a rien d’étonnant que les israélites de Paris aient songé à se construire un temple, obligés qu’ils ne sont plus de se cacher pour célébrer leurs antiques cérémonies. «Installation du grand rabbin de Paris. L’estrade du milieu (la, Ne serait-il pas possible, en laissant les partisans de l’antique liturgie dans la. Qui signifie: «sache devant qui tu te trouves», formule rituelle à cet emplacement. Le mariage civil Mardi 31 Octobre 2017 à 14h00. C'est un peu tard mais j'aurais voulu savoir comment on devait faire le truc des assiettes. The most representative synagogue of this process is situated in Paris, Notre-Dame de Nazareth street; it has been built in 1822 and rebuilt in 1852. Il est significatif que ce soient toujours des vues intérieures: d’une part parce que l’extérieur, nous venons de le voir, était sans valeur expressive, d’autre part, parce que les journaux illustrés avaient le sentiment de révéler un monde caché ou secret, inconnu aux lecteurs: ainsi, en introduction à des gravures représentant la fête de Roch Hachana et les objets du culte, il est écrit [7]: «L’Illustration nous ouvre la synagogue et montre la postérité de Jacob réunie dans le temple de Salomon». Karine, fille de Jo et Esther Chelly, a fait la joie de ses parents en leur annoncant son mariage avec Moshé le 17 décembre 2000 en la Synagogue rue Notre Dame de Nazareth à 15 heures, jour de l'anniversaire de son papa. La synagogue de la rue du Chaume, quant à elle, est fermée en 1821. La musique instrumentale est traditionnellement interdite dans la synagogue en signe de deuil, depuis la destruction du Temple de Jérusalem: aussi les orthodoxes se sont-ils toujours opposés à l’orgue, dont le mouvement réformé fit un de ses fers de lance. Ils doivent être bientôt réinstallées. Un autre moment important dans l’évolution du culte et la modernisation de la synagogue fut l’introduction de l’orgue. C’est encore la transgression d’un interdit qui vint nourrir la réaction des orthodoxes. Le mariage civil y a été célébré en 1935. Merci pour votre aide. En entrant dans la synagogue, on trouve fixées au mur de la salle située à gauche du péristyle, deux plaques de pierre noire avec inscription en lettres d'or, l'une avec le texte de l'ordonnance royale et préfectorale autorisant la construction de la première synagogue de 1822 et sur la seconde, la liste des membres du Consistoire de Paris de l'époque. Coriolis se lança, derrière elle, et, au bout de quelques pas, il se trouva dans un petit préau bizarre, un, Sur les Juifs de Paris, il existe une bibliographie assez abondante depuis les ouvrages de Léon Kahn (. 00 MINUTES. En 1818, la communauté de la rue Sainte-Avoye est expulsé par son propriétaire. Tout à coup, passé la rue de Vertbois, elle tourna une grande rue en pressant le pas. La synagogue possède un orgue, ce qui est révolutionnaire pour l'époque. Le drapeau tricolore, l’emblème national de la France, flotte sur l’entrée comme s’il voulait dire: De quelque manière que tu y entres et quoi que tu dises et que tu y fasses, quoi que tu y cherches et que tu y trouves, nous sommes avant tout Français. Si vous hésitez encore sur le choix de la synagogue, voilà de quoi vous aider… 17 rue St Georges Paris 9 / Place de Jérusalem Paris 17 (+33) 1 40 82 26 26; contact@consistoire.org; Plan. Méditer. «Le temple consistorial de Paris jugé par un étranger», Sur ce processus, voir mes articles, «L’architecture des synagogues au, Voir l’analyse de Carol Ockman, «Two large eyebrows. Elle est inaugurée le 1er avril 1852[1]. Haut. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Dans la France dispensatrice de l’émancipation et dans la capitale en particulier, un temple devait symboliser le nouveau statut des Juifs. Elle est rattachée au Consistoire central israélite de France. shabat shalom à toute. Cette évolution est analysée dans Simon Schwarzfuchs. A. Ennery, «Mœurs des Israélites de Paris», Signalons que Gustave Doré, pour illustrer. Une rosace avec une étoile de David en son centre orne la façade, en dessous de l'horloge. Annuaire; Annuaire Juif. Là encore les gravures des journaux illustrés révèlent bien la perception contemporaine de la synagogue: qu’il s’agisse du mariage de M. A. de Rothschild avec Melle Anspach en 1854 dans L’Illustration, ou de l’installation du grand rabbin Zadoc Kahn [22] en 1869 (fig. L’Illustration, dans un numéro de septembre 1849, reproduit une scène de Roch Hachana, le nouvel an juif, au moment où un officiant élève le rouleau de la Tora ouvert pour le présenter aux fidèles [11] (fig. Synagogue Nazareth. Le conseil; Organigramme Administratif; Services; Guides; Adhérer au Consistoire; La donation; Newsletter. Une autre lithographie, dessinée par le marquis de Villeneuve et livrée dans L’Artiste (fig. Thèmes de discours. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1986, remplacé par un arrêté de classement le 29 avril 2019[4]. Approche comparative d’un symbole et d’un instrument de l’israélitisme dans l’Europe et l’Amérique du. Comme l’écrit son petit-fils [14], «ce fut là une ère nouvelle pour le judaïsme à Paris; la religion rajeunissait». Mais cette évocation orientaliste ouvre la porte au rejet. Elisa. Peut-il être quelque chose de plus caractéristique? 3, 2004, pp. J'aime Réponse utile! Votre nom (obligatoire) Votre … 00 JOURS. 37Les commentaires et les gravures des journaux illustrés accentuent, outre les proportions du bâtiment, certains aspects exotiques de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth, dans une démarche parallèle à l’affirmation de l’origine sémitique et orientale des Juifs: la différence «raciale» est de plus en plus fortement perçue, selon un principe de sémitisation [29]. Nous contacter. Elle est la résidence des grand-rabbin de France et des grand-rabbins de Paris jusqu'à la construction en 1875 de la grande synagogue de Paris, rue de la Victoire. Le compositeur Jacques Offenbach, à son arrivée à Paris, est chargé, avec son frère, « de la formation et de la direction du chœur » durant 6 mois à partir du 1er décembre 1833[2]. Me voilà dans la rue Notre-Dame de Nazareth; elle n’est pas une des plus belles, mais qu’importe? Les protestants ne sont pas mieux lotis, tant le baron Haussmann avait peur de paraître partial. Quelques extraits d'airs traditionnels. Ce n’est pas le seul fait de la vente de l’ancien local qui poussa le Consistoire de Paris à entreprendre ce projet, mais aussi un souci de dignité et de représentation. 1 mars 2002 à 16h01 . Le roi Louis XVIII autorise par l'ordonnance du 29 juin 1819 le Consistoire israélite de Paris à édifier une synagogue. « de la formation et de la direction du chœur », Liste des monuments historiques du 3e arrondissement de Paris, Portail de la culture juive et du judaïsme, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Synagogue_Nazareth&oldid=178594351, Édifice religieux dans le 3e arrondissement de Paris, Monument historique dans le 3e arrondissement de Paris, Architecture religieuse du XIXe siècle à Paris, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le style était laissé au choix de l’artiste. 31Période bénie d’avant la naissance de l’antisémitisme moderne, le Second Empire n’en est pas moins le moment où s’élaborent les théories anthropologiques qui vont lui donner naissance, celles de Renan sur le sémitisme [24] ou de Gobineau sur l’aryanisme…. Exceptionnellement, en raison de la référence chrétienne du nom de la rue, cette synagogue est connue comme la synagogue Nazareth. En l’absence de tradition architecturale juive, l’architecte ne peut trouver de modèle dans le Temple de Salomon, car son organisation liée à l’existence d’un corps de prêtres, à des sacrifices et à une hiérarchie des espaces sacrés, n’a rien à voir avec celle de la synagogue, qui, comme son nom hébraïque l’indique, n’est qu’une maison d’assemblée (bet haknesset). C’est-à-dire que la disposition de la salle qui, au premier coup d’œil, aurait pu blesser convient complètement à sa destination propre quand on la voit remplie des adorateurs du vrai Dieu. Ecoutez, gens de Nazareth : vous connaissez déjà, par les enseignements du chef de votre synagogue, les applications de l’apologue contre Abimélek. Au début de la période relevée, de nombreux mariages étaient célébrés à domicile : dans ce premier volume, on peut en dénombrer 200 sur 3 038. 43-56. Ne jugeait-on pas qu’Ingres avait donné à la baronne de Rothschild, dans son magnifique portrait (1848), un air «oriental» [30]? Nazareth : Gala exceptionnel en hommage à Simone Veil. On qualifiait alors ce style de «mauresque»; or, dans cet édifice, ne sont effectivement empruntés à l’Orient que des motifs décoratifs du portail sur rue, et quelques ornements peints… et encore certains ont-ils transité par la Sicile!
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