L'art miniature de Surpur a prospéré sous le souverain de Surpur, Raja Venkatappa Naik, entre 1773 et 1858, décrit comme l'âge d'or de Surpur. Ces membres étaient en fait six points différents qui mettaient l'accent sur ce que tous les artistes avaient besoin d'infuser dans leurs œuvres pour obtenir plus … Le doux visage du Christ et ses gestes apaisants laisse la place à des gesticulations guerrières. Il leur doit son unité, par-delà les divisions régionales et la multiplicité des écoles, comme en témoigne la diffusion des formes de la divinité dans l’ensemble du sous-continent. L'école du Bengale s'est posée comme un mouvement d'avant-garde nationaliste réagissant contre la peinture académique qui était jusque-là promue en Inde, à la fois par des artistes indiens tels que Ravi Varmâ et dans les écoles d'art britanniques. Ils peuvent posseder de nombreux bras pour affirmer leur puissance ou leur colère[52]. Les caricatures politiques rebelles ont refait surface sous Youtube. Le Phad est exercé au Rajasthan depuis XIVe siècle, surtout dans le désert du Thar (Jaisalmer, Bikaner). Les jaïns ont, comme pour l'architecture et la sculpture, contribuée, dans une large mesure, au développement de l'art pictural en Inde. Selon les idées de O. W. Wolters « la carte de l'Asie du Sud-est antérieure, issue des réseaux préhistoriques de petites colonies, était une mosaïque de mandalas souvent imbriqués Â». On peut les voir dans les 73 villages de cette micro région culturelle. Voir aussi : Samikshavad et Peintures intuitives de Shukla. Les Thapa possèdent une grande liberté de ton et de trait, l’originalité de chaque composition reflète le style propre aux femmes d’une même maisonnée. Voir aussi : Arts de l'Islam. Cette tradition est toujours en vigueur en Inde, elle se transmet de père en fils. Leurs femmes tracent sur les murs de leurs modestes maisons de torchis, de puissantes fresques sacrées appelées Thapa (terme hindi qui désigne une impression ou une marque), glossaires poétiques de la vie villageoise. Il s'agit d'une toile de coton écru, peinte à la main à l'aide d'un Kalam, bambou taillé muni d'un chiffon servant de réservoir, en utilisant des teintures végétales. Les conteurs, appelés patua ou chitrakar, qui sont aussi des peintres exceptionnels, reproduisent selon une tradition qui leur est propre, des figurations fabuleuses héritées de leurs ancêtres. ... Nouvelle porte indienne. Dans les années 1990, l’économie indienne a été libéralisée et intégrée à l’économie mondiale, ce qui a permis la libre circulation de l’art et de l’information culturelle à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ils produisirent une imagerie populaire, très synthétique et de couleurs vives, destinée aux pèlerins qui se rendaient en grand nombre dans les villes saintes. Dans le bouddhisme tantrique (vajrayāna), il existe différentes formes de mandala (à partir du Ier siècle av. Cependant, aucune de ces peintures n’a survécu à cause des ravages de la guerre entre les Britanniques d’un côté et Haidar Alî et son fils Tipû Sâhib de l’autre. Des centaines d'artistes participe avec la seule règle de ne pas afficher des messages politiques, religieuses et publicitaires. C'est pourtant Krishna qui a la première place car il est représenté à travers différents épisodes de son enfance puis par les péripéties de son adolescence, jouant de la flute pour séduire les jeunes filles ou encore en compagnie de Radha, son épouse préférée. Le plateau du Deccan couvre des parties de plusieurs États dans le centre de l'Inde, le Maharashtra au nord, le Chhattisgarh au nord-est, l'Andhra Pradesh à l'est, le Karnataka à l'ouest, la partie la plus méridionale s'étendant dans le Tamil Nadu. « Kalam Â» désigne le stylo et « kari Â» signifie l'art ou la main. Le groupe a eu une seule exposition, avec un mélange de l'art figurative et art abstrait, à New Delhi en 1963. Leurs artistes, qui sont normalement animistes, illustrent les traditions tribales et les dieux incarnés dans la nature et dans la vie quotidienne. Tous nos conseils pour voyager loin sans bouger de chez soi. RSF : « La violence qui frappe les journalistes est l’une des caractéristiques les plus marquantes de l’état actuel de la liberté de la presse en Inde. Ils sont destinés le plus souvent à servir de support à la méditation. La peinture indienne a une très longue histoire même si peu d'oeuvres ont pu traverser le temps. L’influence moghole est perceptible dans le style propre à ces écoles du Deccan, notamment dans l’art du portrait, mais on y discerne un goût prononcé pour le luxe, les étoffes, l’or et le décor. Il y a des musées mais qui n’offrent pas de tarifs préférentiels aux plus pauvres. Boites indiennes à bijoux, boites de rangement, pot à tabac, en os, en bois ou en fer. Cadeau Pour Mariés. 20×30 cm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 17:02. Par la suite Bombay Art Society commence à inclure des participants indiens dans ses expositions. Mandana est réalisé aux moments clés du cycle de la vie : naissance, fiançailles, mariages. Des nombreuses peintures murales ont été réalisées dans les palais, à l'intérieur des forteresses et des havelîs, en particulier celles de la région du Shekhawati. Le Mahatma Gandhi avait eu l’idée de reproduire dans son Journal Indian Opinion, publié en Afrique du Sud, les caricatures de journaux satiriques britanniques qui s’en prenaient à l’empire colonial. Il est originaire de l'État de l'Orissa. Lors de la conférence de Dacca Qu’il est difficile pour un dessinateur indien de résister à la tentation de caricaturer les divinités hindoues ! GANE02493. Les peintures murales du Temple de Shiva à Ettumanoor fournissent les formes les plus anciennes d’art mural dravidien. Ballons remplis de poudre, litres d’eau colorée, seringues, pistolets et fusils à eau, pour Holi, tout est bon. 1890 à Bhavnagar, Gujarat fut fondé et dirigé par Jagdish Swaminathan. J.-C.), Abanîndranâth Tagore fixe, en se référant en partie au Kama Sutra de Vatsyayana, les six principaux canons de la peinture classique indienne : 1) Roopa-Bheda ou la science des formes, 2) Pramanami ou le sens des rapports, 3) Bhava ou l'influence des sentiments sur la forme, 4) Lavanya-Yojnam ou le sens de la grâce, 5) Sadradhyam ou les comparaisons et 6) Varnika-Bhanga ou la connaissance et l'application des couleurs. C'est pour cela que leurs dimensions sont plus restreintes. Le noir par exemple se fabrique avec du carbone (noir de fumée) ou est d’origine métallo-gallique (sel métallique et tannin). Voir aussi : Tala Patta Chitra de l'Orissa. Encore bien vivant dans les villages, il tend forcément à se perdre dans les grandes métropoles urbaines, encore qu'il ne soit pas rare de l'y rencontrer devant les seuils de bien de maisons ou des boutiques[120]. La peinture indienne dite moghol se cantonne aux illustrations des livres, alors que le style de peinture indien de Tanjore avec comme inspiration la mythologie hindoue. Deux orientations essentielles s'en dégagent : 1) le groupe revendiquait l'abandon de tout clivage religieux dans le domaine artistique, et ce afin de conjurer La même tendance au syncrétisme qui poussa l’empereur vers une religion universelle s’appliqua dans l’art de la miniature moghole, où coexistèrent des influences diverses. À y regarder de plus près, pourtant, le contexte indien se montre très différent de la situation australienne. Le christianisme est très présent dans l’Inde du Sud à partir du XVIe siècle avec l'arrivée des Portugais. Les plupart des artistes de Delhi Silpi Chakra (Delhi Sculpteur Cercle) étaient des réfugiées de Pakistan après la partition. Nos tableaux indienne s’inspirent tout droit de l’univers des Indiens pour vous présenter des images douces, aux couleurs vives et qui attirent du premier regard. On a découvert des fresques Cholas de la deuxième période de leur régime (850-1250) sous des peintures plus récentes. Les anciennes traditions de la peinture avaient plus ou moins disparu au Bengale et les écoles d'art ont été créées par les Britanniques. C’est désormais ce rêve de liberté qui est menacé par la vague nationaliste hindoue conservatrice sous le règne de Modi en 2020[66]. Son fils, Humayun, un temps réfugié en Perse à la cour de Shah Tahmasp, fut sensible à l’art des manuscrits peints Son successeur, Shah Jahan, plus connu comme bâtisseur, fit construire le Taj Mahal, mausolée à la mémoire de son épouse Muntaz Mahal. Le Royaume-Uni confisque et censure le livre. Des fragments de peinture sont toujours visibles aujourd'hui. Les œuvres représentent essentiellement des scènes de la mythologie indienne et des deux grandes épopées que sont le Rāmāyana et le Mahābhārata mais aussi des légendes du folklore local. Gita Wolf, Ramesh Hengadi, Shantaram Dhadpe (2010). Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté[10]. L’évolution de l’art du Nirmal remonte à la dynasty des Kakatiya. En 1908 il écrivait : « Je ne laisserai jamais le patriotisme triompher sur l’humanité aussi longtemps que je vis Â». Sous le règne des Nayaks les artistes de Tanjore commencent à décorer les temples, les principaux bâtiments et les palais et résidences des rois et de la noblesse Marathe. Selon Reporteurs sans frontières (RSF) Inde est le 142e au classement mondial de la liberté de la presse en 2020. 50×75 cm. On sait la vogue des « spiritualités orientales Â» sur les mouvements hippies, mais on oublie souvent le pendant de cette mode chez les jeunes Indiens, notamment dans les milieux artistiques, dans la peinture mais aussi la poésie, la danse ou le cinéma. Le roi Raja Wodeyar I (1578-1617) a rendu un service essentiel à la cause de la peinture en réhabilitant plusieurs familles de peintres de l’école de Vijayanagara. Les Santhals sont connus pour leurs peintures sur rouleau, qui a la même expression que dans l'art de Patta Chitra. L'apport de la famille Tagore fut très important, à Calcutta, tant sur le plan intellectuel qu’artistique. Il fait revivre la musique, la sculpture, la danse et la littérature. Meubles indiens, meubles peints main en bois massif, la plupart de nos meubles sont des pièces uniques, sélection d'objets de décoration, L'architecte Sanjay Puri a conçu un nouveau bâtiment, qui abritera trois galeries, pour le Bombay Arts Society (ouvert en 2013). Les premières expositions de ses œuvres eurent lieu en 1930, en Europe et aux États-Unis. indienne, en puisant son inspiration à la peinture de cour du nord de l'Inde. Leurs artistes illustrent la nature et les dieux incarnés dans la nature et dans la vie quotidienne, et incluent souvent aussi les dieux et rituels hindous. Le festival dure 16 jours à la suite de la pleine lune du mois de Bhadrapada (aout/septembre) jusqu’à la nouvelle lune du mois d’Ashwin (septembre/octobre). Le célèbre dessinateur Kaak était bien obligé de le reconnaître : « Toutes nos divinités hindoues sont des caricatures. La peinture moderne s'oppose à la peinture coloniale. Des galeries ont été créées afin de présenter ces artistes. Cette image de Sanjhi est appelée Kila Kot littéralement « habitation fortifiée Â». Jusqu’au milieu du XXe siècle, les femmes de ce village peignent, sur les murs des chambres nuptiales, des dessins naïfs représentant des divinités ainsi que des animaux, des plantes, etc. Bientôt l’empire vacilla sous les invasions extérieures comme intérieures. Ils galopent tout autour du village et repoussent les esprits du mal dans un combat sans fin. J.-C.). La peinture râjput s'est principalement exprimée à travers les enluminures mais aussi sur les murs des palais, des forts et des havelîs, en particulier celles du Shekhavatî. La chute de Royaume de Vijayanagar et le sac de Hampi lors de la bataille de Talikota en 1565 provoquèrent la migration de peintres qui dépendaient du patronage de l'empire Vijayanagar. La peinture Thapa s’exerce au Rajasthan et dans le Nord de Madhya Pradesh. L'art de Patta Chitra s’exerce principalement en Orissa et au Bengale. Ils optèrent pour une ouverture de la sphère culturelle indienne à d'autres influences, parmi lesquelles celles des avant-gardes européennes. Le roi Christian IV de Danemark avait reçu l'autorisation de construire un fort à Tranquebar, le Dansborg ; d’où une relation entre le Danemark et Tanjore, et cette collection à Copenhague. 15×23 cm. Presque tous les grands artistes d'Inde des années 1950 ont été associés à ce groupe, parmi lesquels Bal Chhabda, Vasudeo S. Gaitonde (en), Krishen Khanna (en), Ram Kumar (en), Tyeb Mehta et Akbar Padamsee. C'est durant ette période que des artistes de la famille Garudadri, pratiquant la peinture miniature, ont émigré d'Andhra Pradesh à Ils les interprétèrent comme des formes abstraites indiennes puis, dans le climat contre-culture, comme des formes ‘transgressives’ permettant de critiquer la société indienne de l’intérieur. ,[109]. Varnika-Bhanga : La connaissance et l'application des couleurs. J.-C. École Tanjore du Tamil Nadu, à partir du, Patta Chitra de l'Orissa et du West Bengal, à partir du, Nakashi (Cheriyal) Patta Chitra du Telangana, à partir du, Thangka bouddhique du Sikkim et de l’Arunachal Pradesh, à partir du, Le Chitrakathi du Maharashtra et de l’Andhra Pradesh du, Jadupatua du Bengale et de l'Orissa, à partir du, Éclairage sur les techniques de la miniature indienne, Miniatures bouddhiques et les dynasties Pala et Sena, du, Tala Patta Chitra de l'Orissa, à partir du, Miniatures hindoues de l’Inde du Sud, du, L'École du Bengale (Bengal School of Art) : l'art « nationaliste Â», 1900, Indian Society of Oriental Art : l'école de Abanindranath Tagore, 1907, Santiniketan : l'école de Rabindranath Tagore, 1924, Bombay Contemporary India Artists' Group (« Young Turks Â»), 1941, Calcutta Group et le réalisme social, l’école de Subho Tagore, 1943-53, Bombay Progressive Artists' Group, 1947-1956, Society of Contemporary Artists, Calcutta, 1960, Samikshavad : un mouvement socio-politique, 1974, Peinture rurale (non tribale) contemporaine, Kalamkari du Telangana, de l'Andhra Pradesh et du Gujarat. J.-C.), avec l'école de Patta Chitra la plus connue, se présente sous la forme de feuilles de papier cousues ensemble et parfois collées sur une toile. En sortant des rues chaotiques du centre de Delhi se cachent le nouveau terrain de jeu des street artistes. Avec la chute de l’empire Vijayanagar en 1565 après la bataille de Talikota, les artistes qui étaient jusque-là sous le patronage royal ont émigré vers divers endroits comme Mysore, Tanjore, Surpur, etc. décembre 1931 pour assister à la première exposition des productions de Tagore en Inde Shadanga : Six principes de la peinture indienne, Mandala : Peintures rituelles et méditatives, La peinture corporelle permanente : le tatouage. Enfin, les ragamala (« guirlande de raga Â»), illustrant des thèmes musicaux d’origine indienne[51]. En général, ces œuvres se caractérisent par leur technique, Voir aussi : 1) les Thangka de Sikkim, 2) la tribu Monpa de l'Arunachal Pradesh, 3) les miniatures bouddhiques. le style traditionnel ou oriental : Dans le, le style moderne ou occidentale : Au début du. La peinture sur rouleau (à partir du Ve siècle apr. 20 janv. L'art bouddhique laisse sa marque sur l'ensemble de l'art hindou jusqu'à la quasi-disparition du bouddhisme au Xe siècle devant l'expansion de l'hindouisme et de l'islam. Le jaune et l’orange s’obtiennent à partir de safran, de minium, de soufre ou d’écorce de henné, mais le jaune orpiment, typiquement indien, provient de concrétion d’urine de vache nourrie de feuilles de manguier et se trouve à l’état pur dans le sol. Depuis des années 1930 des artistes contemporains ont repris le style miniature sur leurs toiles[53]. La beauté de l'harmonie. Les nombreuses représentations de Marie, Jésus et d’autres saints de la Bible prennent alors des traits inattendus, loin de la sobriété des représentations que l’on trouve en Europe[9]. Lakshman Sena meurt peu après et ses successeurs règnent quelque temps encore sur la partie est du Bengale, mais le pouvoir politique passe aux mains du sultanat de Delhi avec le mort de Keshab Sena en 1230. Les débuts du bouddhisme (Ve siècle av. Depuis la fin des années 1960, elle s'est développée avec des adaptations du Ramayana et du Mahābhārata, des bandes dessinées didactiques pour les enfants, des comic strip et des caricatures de presse, et enfin des adaptations des super-héros américains. De nouveaux acteurs - les collectionneurs, les NRIs (Non Resident Indians), les femmes issues des milieux aisés - s’investissent dans le développement d’une trajectoire de modernité indienne et témoignent de nouveaux enjeux urbains, sociaux et culturels dans un pays dont les traditions sont encore très fortes. Les femmes mariées qui laissent tomber leur lignée ancestrale pour rejoindre celle de leur mari, ne sont pas autorisées à pratiquer Sanjhi dans la maison de leurs pères et doivent transmettre cet art et son rituel à leurs filles qui vénèrent les ancêtres de leurs pères. Ces royaumes d’Ahmadnagar, Bijapur, Golconde et plus tard Hyderabad, qui étaient en partie chiites, alors que les Moghols étaient sunnites, possédèrent leur style propre (dekkani kalam). Voir aussi : la tribu bouddhiste Monpa de l'Arunachal Pradesh. Les artistes de la famille Garudadri sont influencés par les miniatures Golconde de Deccan. L’usage se répandit alors de représenter les métiers, les castes, les costumes en des suites reliées en albums pour les voyageurs[54],[55]. Des artistes éminents comme Raja Ravi Varma, Ganapathi Mhatre et MF Pithawala ont soumis leurs candidatures aux concours et remporté des prix. Professeur à l'université hindoue de Bénarès à Varanasi (Uttar Pradesh), Ram Chandra Shukla (en), est l'inspirateur et l'initiateur. La peinture Mandana s’exerce au Rajasthan et dans le Nord de Madhya Pradesh. Roopa-Bheda : La connaissance des apparences (Roopa = forme, Bheda = mystère). La famine du Bengale de 1943 est la deuxième famine la plus meurtrière à s'être déroulée durant la colonisation du sous-continent indien par l'Empire britannique. Envoi rapide. Ils chantent la légende de Pabuji, un héros et dieu local, vénéré par la tribu Rabari. On ne peut pas dater avec précision l'ancienneté de cet art et les phases de son évolution. Il s'agit du seul bâtiment public récemment ouvert à Mumbai. Une seule famille (8 hommes) de la communauté Khatri exerce encore cette peinture sur tissus. Matière : bronze massif. Ailleurs, ce sera un couple. Voir plus d'idées sur le thème indien, hindouisme, peintures indiennes. Certains artistes ont développé un style proche de celui utilisé en occident au niveau de la composition, de la perspective et du réalisme. Mentionnée dans le Mahābhārata, elle a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, « le pays des Chola Â») au Tamil Nadu. J.-C.) l’Inde semble se passer d’images. Ces effigies furent exécutées par des artistes qui travaillaient dans le cercle de l’occupant moghol, par exemple l’auteur de l’album Manucci. Gandhâra (maintenant au Pakistan) ou de l’Ândhra Pradesh, dans les grottes d’Ajantâ, la succession des scènes restitue dans sa dimension temporelle la vie historique du Buddha ainsi que ses existences antérieures : autant qu’au Buddha lui-même, ces œuvres font place à la communauté des fidèles, hommes et dieux confondus. Les différentes communautés parlent 44 langues mais surtout Assamais (49 %) et Bengali (28 %). Les modèles sont utilisés jusqu’à ce qu’ils puissent être reproduits de mémoire. Rabindranath rejetait catégoriquement le concept même de «nationalisme indien». Au cours des âges, l'iconographie s'est enrichie en fonction des goûts des acheteurs et de l'imagination de l'artiste : miniatures Mogholes, arbres de vie, tapis persans, scènes de la vie quotidienne, etc. Beaucoup conservent l'efficacité du trait elliptique et de l'à-plat qui caractérise le miniature pré moghol et les arts populaires du Rajasthan. Le plus souvent, les danseurs sont en groupe, jusqu'à une quinzaine de personnes, en une longue file ou en cercle, les corps suivant le rythme, les bras joints ou levés, sans que l'on puisse généralement identifier leur sexe. Certaines sont issues de la peinture moghole qui provient elle-même du métissage de l'art des miniatures persanes, du naturalisme indien et des miniatures et gravures occidentales. 27 févr. La notion de dieu est absente ou secondaire avant la fin du IIIe siècle. Voir aussi : Représentation de Dieu dans le christianisme et judaïsme et représentation de Jésus-Christ dans l'art chrétien. Chaque royaume rajput développe son propre style, ce qui donne naissance à plusieurs écoles. expo., Londres, Institute of Contemporary Arts, Riddles of Indian Rockshelter Paintings - S K Tiwari - Sarup and Sons - 1999 -. Mandana constituent un art éminemment éphémère, une empreinte saisonnière vouée à l’effacement[121],[122]. Les bandes dessinées en Inde[89] est assez récente et encore peu diversifiée. Les plupart des Assamais sont de religion hindouiste (65 %) et musulmane (31 %). La calligraphie était faite à l’encre d’or ou d’argent sur des fonds vermillon, pourpre ou bleu[43]. Au Kerala, les Kalam (ou Kalamezhuthu) sont l’apanage de certaines communautés d’hommes : des peintres rituels dont la tâche héréditaire consistent à élaborer des fresques anthropomorphes dans les temples et les maisons. Une fois les lignes définies, on utilisait des teintures végétales pour donner de la couleur aux dessins. L’Empire moghol ne connut plus qu’une longue agonie jusqu’à la mort en exil en 1862 du dernier Timouride, Bahadur Shah II, détrôné par les Britanniques[50]. Mais d’autres écoles ont suivi, comme Company Paintings, célèbre aussi pour ses miniatures. Les Nayaks ont encouragé l'art, principalement la danse, la musique classique ainsi que la littérature. Les artistes chitrakathi sont une communauté de conteurs émigrés. Les façades des bâtiments affichent souvent les proverbes bibliques, des représentations colorées de Jésus trônent sur les murs et les églises sont omniprésentes dans le paysage urbain. La miniature jaïn s'appelle « style du Gujarat Â» ou plus spécifiquement « style jaïna Â». Reporters sans frontières (RSF) condamne cet abus de droit et appelle à l’abandon immédiat des poursuites[97]. Selon le manifeste de Swaminathan et le Group 1890, on rejette « the vulgar naturalism of Raja Ravi Varma and the pastoral idealism of the Bengal School Â». Mandana (Rajasthan), Ils étaient généralement portés comme pendentifs appelés rajaharam. À Sânchî, sur les stûpa du Avec l'arrivée des Sena, l'hindouisme patronné par les rois côtoie le bouddhisme jusqu'à fusionner : Bouddha devient un avatar de Vishnou. Si certains de ces pigments ont été employés, ils ne se sont pas conservés, car il s'agit d'un art d'extérieur, exposé à la lumière et aux éléments, contrairement à l'art des cavernes européennes. La Dynastie Chola du sud de l'Inde est très ancienne. Mary Durack Miller et Florence Rutter (1952). Alors que les peintures Garudadri se concentraient sur des récits de la mythologie, les miniatures de Golconde se concentraient sur le mode de vie des rois et des soufis. d'autres influences, parmi lesquelles celles des avant-gardes européennes. La peinture indienne a une très longue histoire même si peu d'oeuvres ont pu traverser le temps. « Utsarpini Â» est un cycle positif dans laquelle la morale humaines et les conditions naturelles s'améliorent avec le temps. Chez les tribus animistes, par exemple chez les Gond, Bhil et Warli, on trouve souvent des images de leurs dieux. C'est seulement en 1924 qu'il se lance résolument dans les arts plastiques. Ces grottes se différencient aussi des autres puisque leurs plafonds étaient à l'origine richement peints. Le tamil, langue vivante largement parlée au Tamil Nadu vertement dans une lettre du 28 août 1930 : «... En une heure où les chefs de son peuple sont emprisonnés, où l'Inde souffre sa passion héroïque, il [Tagore] est parti dans une autre sphère Â». Bien que né de l'union de Shiva et de Vishnou, sous l'apparence féminine de Mohini, Ayyanar n'appartient pas au panthéon hindou, c'est un dieu local. Ce dieu guerrier est toujours escorté de Karuppaswami son lieutenant armé d'un sabre, de 21 déités de moindre importance et d'une multitude de serviteurs. Ces peintures, d’une admirable fraîcheur sont une mine documentaire exceptionnelle sur la mythologie et l’ethnographie indiennes.
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