3Ce n’est sans doute pas un hasard, si la notion hybride incite nécessairement d’appréhender la question de son évolution singulière dans un cadre historique induisant une traversée de différentes époques et paradigmes de l’art, auxquels l’archive nous confronte, permettant de comprendre et resituer en cela son expansion généralisée de nos jours, que cela soit dans les arts ou dans un cadre plus général. 1 Cet article restitue une synthèse de ma recherche sur le processus d’hybridation et les multiples ; 2 Henri Focillon, L’An Mil, p 17, cité dans Gilbert Lascaux, Le Monstre dans l’art occidental, Paris ; 3 Emmanuel Molinet, L’Hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 2021 - Explorez le tableau « HYBRIDATION ART » de Éloïse Laval, auquel 215 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Les catégories, tout comme les limites traditionnelles, cèdent le pas face à l’implication de la notion qui condense une multitude de données, d’approches, de problématiques, de récits et de temporalités. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. En 1979, elle crée sa première vidéo d’intervention chirurgicale sur elle-même. De ce fait celui-ci joue un rôle fondamental tant face à la pluralité des savoirs et cultures du monde, que face aux formes de régulation et de constitution d’une architecture des milieux qui nous a conduit à cet espace de la diversité que nous connaissons, et qui désormais est menacé par une globalisation dévastatrice. L’hybride des marges, extraordinaire avant l’ère moderne, puisqu’il touche un champ très restreint d’œuvres, se transpose dans le discours, énonçant de façon remarquable le processus, bien avant l’art contemporain et le postmoderne, mais surtout avant la période des années 1990, qui avec l’émergence de l’art actuel, voit la consécration progressive autant des objets, que du processus. »31. A quick post, as I'm leaving town for the weekend. Aux Antilles,société multiculturelle et esprits ouverts à tous les mixages, créolisations, créolités. 17  Michael Rush, Les Nouveaux Médias dans l’art, Paris, Thames & Hudson, 2000, p. 170. Emmanuel Molinet, « La problématique de l’hybride dans l’art actuel, une identité complexe », Le Portique [Online], 30 | 2013, Online since 01 July 2015, connection on 19 February 2021. Entamant ainsi une odyssée dans la compréhension de la construction culturelle de l’aphrodisiaque et du dionysiaque. La notion d'hybridation dans le domaine de l'art se caractérise aujourd'hui comme un enjeu. Il apparaît que cette structuration de l’art contemporain prépare indéniablement l’expansion future des hybrides, tant sur le plan de la réflexivité de l’art face au monde qui l’entoure, que dans la possibilité qu’ici se prépare cette dématérialisation et immatérialité qui aujourd’hui a pris des proportions non négligeables. L'art vidéo est né dans la seconde moitié des années 1960 ; le premier à le pratiquer fut Nam June Paik.Dix ans plus tard, le débat critique sur l'art vidéo s'est orienté vers la relation entre art et technologie. 7  Georges Didi-Huberman, L’Image survivante. Bon à savoir également, notre Livres bénéficie d'avantages non négligeables pour économiser de … L’article montre notamment les ambivalences de la décentralisation à la française, entre tentation de la recentralisation et consécration d’un pouvoir législatif en Nouvelle-Calédonie. Utopie, démocratie et comédie, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, p. 197-199. Celle-ci n’aura cessé d’évoluer, même si là aussi le symbole hybride, hors occident, aura souvent été perçu différemment, car sans doute, tout comme l’anormalité que comporte l’hybride, cet élément traduit à l’inverse quelque chose de bénéfique dans d’autres cultures. 5  Michel Serres, « Préface », in Le Grand Récit de l’univers, ouvrage collectif, Paris, Éd. On observe ainsi, sur un premier plan, une reconfiguration du champ terminologique par l’apparition de nouvelles acceptions de l’hybride15, portées notamment par l’environne­ment numérique. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Un art qui repose sur la constitution d’une esthétique de la diversité11, dans laquelle sans doute nous pouvons voir aujourd’hui une phase d’aboutissement, comme Yves Michaud le comprend en mentionnant ce terme pour évoquer l’art de notre époque. You can download the paper by clicking the button above. Avant d’être rattaché à l’art, cette notion fût utilisée dans d’autres domaines, notam-ment en science et en technologie. Dimanche 16.10–Bien connu pour ses conférence de haut niveau, le CERAP propose le thème des « Regards croisés sur l’hybridation dans l’Art », le 18 oct. 2011 à l’IUFM (Fdf). Paul GAUGUIN, Femmes de Tahiti ou Sur la plage, 1891 1. Celles-ci induisent ainsi un hybride générique. Il apparaît donc certain que pour envisager l’expansion de la question hybride, on doit saisir, voire articuler diverses temporalités et inclure diverses stratifications historiques. L’archéologie de la notion, tout autant que certains phénomènes récents portant cet enjeu, participent d’un récit dont il s’agit de traduire la densité et la complexité, ainsi que la trajectoire. L’hybridation de la formation ≠ e-learning L’hybridation c’est l’art d’apprendre ensemble Se former en groupe en mélangeant les ingrédients pertinents, c’est beaucoup plus motivant. Beaucoup de ces pratiques, en effet, s'enrichissent grâce à l'apport du numérique. HomeNuméros30Marges et controversesLa problématique de l’hybride dan... Envisager la problématique de l’hybride nécessite aujourd’hui de concevoir une dialectique entre deux temporalités, deux champs, qui se croisent et se superposent dans la culture hybride, ancrée dans l’art actuel. 6  Walter Benjamin, Thèses sur la philosophie de l’histoire (1940), trad. Celle-ci manifeste des citations du terme, des œuvres qui témoignent en écho de cet hybride pluriel et plurifocal, ainsi que de son déplacement quasi incessant entre les pratiques, les disciplines et les contenus artistiques. ... réflexion : la mort (et la vie), le sexe et l'hybridation. La profusion d’objets non conventionnels et le hors limite apparaissent comme des présupposés d’une nouvelle esthétique. André Gide, Nouveaux prétextes, Paris, Mercure de France, 1911, p. 70. 14Si les catégories de l’hybride évoluent, sa fonction également va connaître des bouleversements et se modifier, particulièrement en fonction de la mutation même de l’art, comme je l’ai déjà souligné. La réparation dans l’art Avec l’essai « La réparation dans l’art » les nouvelles Editions Scala inaugurent une collection plus théorique sans illustration.Son auteur Norbert Hillaire est à la fois essayiste et théoricien, spécialiste des relations entre art et nouvelles technologies mais aussi critique d’art, artiste et … Stage artistique du 16 février 2013 à Créa'Tasia. L’archéologie s’avère ainsi indispensable pour analyser l’identité de la culture hybride dans l’art actuel, qui repose sur la convergence et la conjugaison de ces deux modèles. Des œuvres ou des courants artistiques sont aujourd’hui investis au travers d’études par certains théoriciens de l’art et ne peuvent être écartés de l’analyse. Le numérique et les nouvelles technologies portent également l’idée d’une liaison entre multi-média et multimédia, que l’on pourrait qualifier d’art multimodal, se construisant telle une plateforme multimodale, d’interconnexions et d’échanges. L’art requiert en permanence un combustible pour ouvrir de nouvelles brèches dans notre société, la faire évoluer, et le monde scientifique lui offre un gisement de choix. John Cage, Fluxus et l’art conceptuel créent ainsi des œuvres hybrides de toutes sortes, mais transcrivent aussi de nouvelles disciplines de l’art, dont précisément l’hybride sera un élément déterminant. Si les premiers romantiques confèrent à l’hybride une valeur positive, sur le plan de la pratique expérimentale une seconde modernité est incarnée par le projet dadaïste, cette fois dans le domaine des arts plastiques ; Dada, à l’instar des premiers romantiques, s’affirme comme un mouvement de pensée, qui très vite fait proliférer l’hybride dans et en dehors de l’image, ainsi que dans un champ des pratiques de l’art très diversifié, allant de la procession, la production d’objets divers, de tracts, d’imprimés en tout genre, d’assem­blages, spectacles, au travers d’une multiplicité d’expériences touchant à l’art et au non-art, provoquant une mise en crise généralisée de la notion d’œuvre et de la définition même de l’art. Longtemps considérée comme le miroir d'une sensibilité inscrite dans un cadre "national", la création n'en est pas moins le champ privilégié due "métissage" et de l'"hybridation" culturelle. On remarque également que par la suite les modernes, notamment les romantiques, en utilisant le terme, vont l’associer à un univers positif, alors que paradoxalement, de La Fontaine aux préromantiques, excepté Lessing, il sera associé à un usage péjoratif. La rupture avec l’homogène, le pur, l’ordre, manifeste d’emblée l’hybride comme un élément perturbateur, une association ou un accouplement « contre-nature », nous dit une de ses définitions les plus communément admises. Le renouvellement de leurs concepts, de leurs méthodes et de leurs pratiques ne suffit plus à assurer leur pérennité. Sans doute cette exigence de la présentation que l’on retrouve d’emblée chez les artistes de l’art minimal et conceptuel, mais également chez Duchamp, interfère-t-elle avec le souci de donner un sens aux modalités mêmes de muséographie de l’œuvre, qui influent sur une lecture toujours singulière de cette dernière, tant face à son positionnement dans l’histoire des œuvres, que la nature de celle-ci dans l’espace et face à l’espace. Les catégories de l’hybride, à l’instar de leur évolution, montrent une multiplicité d’acceptions du terme. Il faut aussi saisir le passage de la qualification de l’objet, la qualité, le résultat, à l’émergence et la reconnaissance du processus et à son acceptation commune comme enjeu ou problématique dans le champ de l’art. L’hybridation, dans la constitution de ce champ, va ainsi s’affirmer progressivement, car ce n'est pas un hasard si des théoriciens de l'art dans les arts plastiques, comme Elie Faure et André Breton, ont employé ce terme dans la première période du XXème siècle, ce d'autant plus qu'ils ont approché de manière très approfondie les cultures du monde. À cela on ajoutera des usages plus récents. Hopefully I'll be back in time, otherwise it's going to be Monday Safari! Voir plus d'idées sur le thème art, histoire de l'art, art grecque antique. Ce livre part d’un double constat : les chercheurs en sciences sociales comme les créateurs peinent de plus en plus à saisir et à déchiffrer le monde contemporain dans sa globalité. 2Le périmètre de l’hybride apparaît donc à la fois vaste et multidimensionnel, en quelque sorte à l’opposé de la sphère où il était classifié en général, de l’esthétique postmoderne à l’esthétique numérique. Cette appréhension de l’hybride n’est pas d’ailleurs sans poser problème, alors qu’il a été convoqué et revendiqué pour énoncer la rupture avec les modernes. Les catégories de la botanique sont ainsi prégnantes et se transposent de la littérature aux arts plastiques, tout comme d’autres enjeux, induits par l’influence des arts et des civilisations étrangères, impliquent de nouvelles relations à la disharmonie, la démesure ou l’indétermination de l’art. Aborder ce questionnement permet de structurer les méthodes d’analyses et de réflexions, mais aussi de resituer les interrogations et problématiques auxquels l’historien est confronté. 10L’articulation entre l’ouverture à un décentrement de la définition de l’art et la capacité à mobiliser de nouveaux outils, multidimensionnels, accroît ce phénomène du temps réel, et paradoxalement d’un échange ou d’une confrontation face à une multitude de point de vue et d’approches, mais aussi, à d’autres niveaux, d’une contraction entre le proche et le lointain, le réel et l’irréel, la globalisation et la diversité, que celles-ci soient d’ordre naturel ou culturel. L’HYBRIDATION est le croisement d’éléments de natures différentes. Il faut repenser l’exploration même de l’objet en dépassant autant les cadres habituels que les limites du champ de l’art, tout en interrogeant la production générale des images et des types de création. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Savoirs croisés et savoirs en mouvement contribuent à donner de nouveaux contours aux modèles et champs disciplinaires. Yves Michaud, La Crise de l’art contemporain. On voit également ainsi se former une multitude de définitions, nous entraînant sur un territoire de toute évidence incertain, précaire et mouvant. La juxtaposition entre image corporelle et image spirituelle revêt pour Jean Scot une signification théologique, en vue de connaître Dieu qu'il juge même nécessaire. 104-110. Cette culture hybride s’inscrit en premier lieu dans un art se déterminant sur de nouveaux principes : la conversion et la reconversion. Dans quelques semaines se tiendra à Bordeaux un colloque sur l’hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines, colloque où je ne pourrai malheureusement pas me rendre, mais qui me met d’ores et déjà l’eau à la bouche…Avis aux amateurs ! Emmanuel Molinet a été respectivement diplômé de l’école supérieure d’art de Metz (DNSEP Art) puis de l’Université de Metz (DESS médiation culturelle), il a été chargé de cours en Arts plastiques à l’Université de Metz. La culture hybride est ainsi marquée par la coexistence des catégories anciennes, qui aujourd’hui se superposent et se croisent avec les catégories nouvelles de l’hybride, issues notamment de l’environnement numérique, mais aussi par la question des translations portées par les artistes se situant hors de l’Occident. Hybridation des mondes ... (sans doute l’île la plus célèbre de l’art contemporain dans Second Life), propose une expérience sonore et visuelle à l’internaute par le truchement de son avatar. L’identité de l’art est aujourd’hui multipolaire et fluctuante, participant en cela d’un mouvement général où les formes hybrides sont décuplées. L'hybridation est appréhendée par une archéologie de la notion permettant d'interroger ses origines, sa formation, mais aussi de caractériser son évolution et déterminer sa fonction dans les différentes phases historiques qu'elle traverse. À cela s’ajoute la question d’inclure l’objet de la recherche dans une perspective qui lui est propre, dans laquelle il conviendra de distinguer autant des lignes de forces que des lignes de fractures, des déterminations spécifiques que des problématiques d’ordre plus général. Nécessairement ce trait d’origine s’inscrit dans une perspective où l’irruption de l’hybride ouvre à l’incertain, le précaire, la variation, le renouveau, la transgression et la démesure. L’hybride devient ici un facteur décisif, il est à la fois source d’innovations et d’éléments distinctifs, car il participe autant d’une conception de l’art que des œuvres dans un mouvement général d’émancipation face aux conventions classiques et sociales. La recherche s’inscrit ici dans un long terme, en ayant le souci de mettre en évidence et de révéler un terrain, des vestiges ou traces, matérialisant un corpus des hybrides dans toute son ampleur, ainsi que la nature de sa constitution. La première où les observations des critiques ou écrivains portent sur des œuvres de leur époque, à l’image des œuvres décrites allant de Blake, Moreau, Redon, Mallarmé, Manet, à l’Art Nouveau. Paul GAUGUIN, Femmes de Tahiti ou Sur la plage, 1891 1. cit., p. 25. 29Il paraît ainsi nécessaire de reconnaître que la culture hybride s’inscrit dans la superposition de deux temporalités, deux entités, celle de l’hybride antérieur et de l’hybride présent19. 20  Récemment l’exposition Intense proximité, organisée par Okwui Enwezor, au Palais de Tokyo, a particulièrement abordé cette mutation en cours. Aux Antilles,société multiculturelle et esprits ouverts à tous les mixages, créolisations, créolités. Car ce dernier est aussi associable à la diversité. Intervention de Luce Wesolowski dans son exposé sur l'histoire de l'art à propos du corps. L’observation de la figure hybride pourtant, on le verra, ne pourra pas être complètement évacuée, car l’étude révèle que la figure participe de l’émergence de la forme. cit., p. 330-334. 14  Nicolas Bourriaud, Postproduction. La phase de l’art actuel, qui débute à la fin des années 1980, le consacre progressivement comme une culture, qui traverse ainsi un monde de pratiques, et en fait une problématique centrale de l’art de notre époque. Progressivement, à partir du champ de la littérature, plusieurs déplacements successifs vont s’opérer, les usages du terme se déplacent ainsi à la description d’objets, aux commentaires sur l’art, puis à la critique et l’analyse, où désormais l’hybride se détermine comme un caractère d’appréciation ou de description parmi d’autres. En 1979, elle crée sa première vidéo d’intervention chirurgicale sur elle-même. 11  Yves Michaud détermine « une esthétique de la pluralité et de la diversité » pour qualifier l’art des années 1990, en faisant référence aux réflexions de Nelson Goodman et Danto, et à la pensée de Genette. L’hybridation est aussi visible dans des hôtels qui deviennent de vrais lieux d’arts et d’expositions, un très bel article sur l’entrée de l’Art dans l’hôtellerie vous fera voyager un peu : Le MICE bousculé par Airbnb . Les œuvres y sont analysées sur le plan formel, matériel, et conceptuel. 37, no. Si la notion de « métissage », fortement critiquée par Jean-Loup Amselle (Amselle 1990), n’apparaît pas toujours comme une catégorie d’analyse pertinente pour l’art, l’ « hybridation » est un « mot-outil », bien souvent utile, pour comprendre les interactions entre des cultures hétérogènes dans … To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. Les usages négatifs du terme par les classiques sont également précieux, car ils nous disent la nature de l’affrontement entre les anti-modernes et les modernes, allant du rejet jusqu’à la négation même de cet art. Les disciplines traditionnelles, quant à elles, distinguent davantage un hybride spécifique, non constitutif de ce type d’œuvre, mais qui, en raison d’une interaction des contenus, prend aussi un essor déjà affirmé. L’objet de recherche introduit de surcroît la conjugaison de plusieurs phénomènes actuels, mais pas seulement. On s'interroge aussi sur l'authenticité même d'un art, ou plutôt de pratiques artistiques qui ne feraient que prolonger des savoir-faire existants, plastiques, graphiques, photographiques, cinématographiques, vidéographiques, sans parler du spectacle vivant, de la musique et de la littérature. L’hybridation, de nouvelles formes cinématographiques amenées par les dernières technologies dans l’esthétique des … Sans doute la lecture du passé, et sa restitution, permettra-elle également de mieux cerner les enjeux actuels et de les replacer dans une perspective spécifique. La forme en effet représente un acte de déstabilisation des catégories et des codes en vigueurs. book online at best prices in India on Amazon.in. 30On observe que la culture hybride, face à la mondialisation, implique l’émergence d’une nouvelle identité de l’art20, qu’induisent les translations opérant avec les autres cultures du monde, mais également dans la continuité d’une esthétique de la diversité, d’un décentrement de la définition de l’art et d’une crise du postmodernisme, ouvrant vers une nouvelle période dans laquelle l’hybridation, dans un monde enchevêtré, sera l’occasion de reconcevoir notre identité. URL : http://journals.openedition.org/leportique/2647. Il faudra ainsi éviter d’entrevoir l’hybride comme un principe qui serait attaché uniquement à une histoire récente, et serait associé à la culture numérique et la sphère du multimédia, alors que le processus se comprend dans une histoire très dense, d’une rare intensité et de surcroît chargé historiquement et culturellement. Pour une esthétique de la globalisation, Paris, Denoël, 2009, p. 60. 8  Émile Faguet, Histoire de la poésie française de la Renaissance au Romantisme. Art in the Age of Post-medium condition, Londres, Thames & Hudson, 2000, p. 12. 21L’hybride comme critère caractère peut aussi se démarquer sur un autre axe d’analyse dans cette période moderne. Un terrain où l’hybride associe l’union à la différence et à la divergence, tout en reconnaissant cette part fondamentale d’altérité. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les oeuvres contemporaines. La première modernité est représentée par les premiers romantiques allemands, premier groupe d’avant-garde moderne, une phase où l’écrit, se conjuguant à l’expérimentation et la théorie, va prendre toute son importance, pour de multiples raisons. Boivin, 1923-1926 (1889), p. 276. La question est de savoir si la technologie électronique révolutionnera la pratique … Les pratiques de l’installation, de la performance ou l’environnement, participent à décupler les formes d’hybridations que nous percevons aujourd’hui. Par ailleurs, celle-ci se concrétise par une persistance de la dialectique figure-forme, qui va se structurer comme une des catégories de l’hybride, laquelle traverse autant le champ des pratiques que celui de la terminologie, et s’inscrit dans les diverses périodes de l’art y compris jusqu’à nous, aussi bien que la persistance du symbole. Dans la continuité de cette ligne de tension, très vite et tout au long du xixe siècle, le terme devient un terrain d’affrontement entre les défenseurs de l’art moderne et les détracteurs de celui-ci, attachés au principe du classicisme et à son maintien. Quelques hybrides: - Le phénix: Oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est l'un des symboles de résurrection et de l’immortalité les plus répandus dans le monde. Car l’un des premiers constats de la recherche est de s’apercevoir que très souvent l’hybride figuré est représenté au sein d’une stylistique uniforme, où ainsi, d’emblée, la forme hybride est ignorée. TEXTES DE RÉFÉRENCE "Présente dans la création plastique aussi bien qu'en littérature, dans les arts du spectacle, en cinéma ou en musique, la question de l'ailleurs permet par excellence de se livrer à une véritable histoire confluence des arts. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les oeuvres contemporaines. On peut citer, entre autres et en particulier Cage, Rauschenberg, Kaprow, Vostell, Paik, Oppenheim, Hamilton, les Vasulka, Takis, Schöffer, Tinguely, Laurie Anderson, Robert Morris, Penone, Beuys, Ernest Pignon-Ernest, Rebecca Horn, Orlan. On constate que les catégories de l’hybride, apparues au xixe siècle, se prolongent dans l’art contemporain, et vont également imprégner l’art actuel, à l’image de l’hybride qui touche à la combinatoire, l’emprunt, la greffe ou l’indéterminé. Picasso, en créant Les Demoiselles d’Avignon en 1907, représente sans doute un réceptacle de cet état d’ouverture à d’autres univers artistiques, considérables, à l’instar, précédemment, de l’Art Nouveau. L’approche transversale s’impose ainsi dans cette étude1, autant que celle d’une exploration des marges, pour observer en quoi l’objet se manifeste à d’autres époques que celles dans lesquelles pourtant il était communément admis, recensé et apprécié jusque-là. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. La difficulté résidera aussi, comme je le soulève en introduction dans ma recherche, dans les choix : « quels itinéraires, cartographies, schémas, agencements, analyses, outils, hypothèses alors choisir ?3 ». L’hybride semble ainsi être affilié aussi bien à l’évolution des techniques et technologies qu’à une possibilité de se projeter face à des données contextuelles très récentes au regard de l’histoire, à l’image du champ de la création dans sa globalité, où les formes artistiques se sont transformées depuis la fin des années 1980, et adaptées à une ère plus générale de la reconversion et de la conversion. De la figure à la culture hybride. Celles-ci ont permis à une culture hybride de faire irruption dans les arts plastiques, ou plus précisément de participer à ce mouvement. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’université, par ici. L’art, entre création et hybridation Approches historiographiques et perspectives de recherche Longtemps considérée comme le miroir d’une sensibilité inscrite dans un cadre « national », la création n’en est pas moins le champ privilégié du « métissage » et de l’ « hybridation » culturelle. Les créatures hybrides du fonds des mers, comme celles vivant au sein de la canopée, particulièrement perceptibles en pleine nuit, selon le récit de Gilles Clément, nous montrent cette évidence, accentuant la prise de conscience de la relativité de ce qu’était notre champ de connaissance et d’interprétation. Picasso qui, déjà en 1907 avec les Demoiselles d’Avignon, avait révolutionné l’art moderne, introduisant l’art ibérique et africain, se lance, dès 1908, dans cette aventure. Partout dans le monde, des scènes artistiques apparaissent, et des artistes contribuent à réinterroger l’art en fonction de leur propre culture, tradition, savoir, magnifiant ainsi une multitude de translations possibles où chaque artiste amène de nouvelles formes d’hybridation. De Schwitters à Duchamp, Arp à Hausmann, l’hybride se propage, annonçant une multitude de transgressions. L'hybridation générique est une réalité dans l'art médiéval. On remarque que toutes les dimensions de l’œuvre depuis l’art contemporain intègrent le projet, de la conception jusqu’à la monstration. cit., p. 26. Suite à une première lettre consacrée à l’hybridation le mois dernier, nous nous intéresserons plus particulièrement, dans cette lettre n° 24, aux pratiques hybridées dans le processus créatif de l’élève. 4Dans le domaine des arts, on relève que l’hybride sollicitable succède ainsi à l’hybride des marges, correspondant sans doute à une montée en puissance des formes hybrides les plus diverses, ainsi que de l’émergence de facteurs qui indéniablement aujourd’hui y concourent, dont il s’agira de caractériser l’importance, la nature et les effets. La recherche peut ainsi, dans le cadre de l’hybridation, prendre un aspect anthropologique, traversant à la fois l’esthétique, la philosophie, l’histoire de l’art, et l’histoire des mentalités. 26Plusieurs artistes, dans leur pratique, recherche, ou dans la production d’œuvres emblématiques, incarnent cet attrait ou intérêt pour l’hybride. 24La réception et la monstration des objets ou formes événementielles s’avèrent être au cœur des réflexions engagées par l’artiste, sur d’autres aspects, comme les interrogations portant sur le déplacement du visiteur, de même que sa capacité à solliciter des aspects multisensoriels ou multidimensionnels de l’œuvre.
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