Le roman français au tournant du XXI e siècle Marc Dambre , Aline Mura-Brunel et Bruno Blanckeman (dir.) (Eds.) Le roman français du 19 e siècle (Revision 1) Delivery Mode: Individualized study online. Achetez neuf ou d'occasio ; A partir du XVIe siècle, le roman s'écrit en prose. Le roman et récit du XXe siècle - 1/3. Toutes pratiques qui manifestent un évidement de la recevabilité immédiate des formes usuelles du discours. On prend le détour, on revient, et la spirale recommence. Les cent livres du siècle est un classement français de livres considérés comme les cent meilleurs du XX e siècle.Il a été établi en 1999, à partir d'une liste proposée par les journalistes du Monde et les libraires de la Fnac qui a fait l'objet d'une consultation populaire. Ces choix d’écriture tendent à souligner que le réel n’existe pas en dehors de la perception, de la pensée, des affects…. 34Il n’y a donc aucune vocation édifiante à chercher dans ces livres, qui viendraient conforter une idéologie ou une axiologie sûres de leur fait, ou s’installer dans un système de pensée et une morale sociale intangibles. Idée que l’on retrouve, mutatis mutandis et comme par défaut, dans le livre de Weitzmann : « Je n’avais jamais réussi à faire coïncider le récit de ce fait divers avec ce qui en lui m’avait tout d’abord intéressé17 ». 15 Outre le documentaire déjà cité, on pensera aux films L’Emploi du temps de Laurent Cantet et L’Adversaire de Nicole Garcia, présenté au festival de Cannes au printemps 2002. roman. (1782) de Choderlos de Laclos, roman épistolaire lui aussi mais libertin. 4 Étienne RABATÉ, « Lecture de l’Adversaire, d’Emmanuel Carrère : le réel en mal de fiction », Le Goût du roman, la prose française : lire le présent, Matteo MAJORANO (dir. Mais la prise de conscience, à la fin du xix e siècle, de la spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. 2004. , Presses universitaires du Septentrion, 2011, , Presses universitaires du Septentrion, 2010, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Préambule. Ce qu’il y a à vaincre c’est la honte. Viol se présente d’emblée comme le compte rendu d’une enquête sociale qui dépasse – et conteste – le romanesque. 17Selon Pierre Bourdieu, cette propriété du fait divers de tenir l’avant-scène des échanges sociaux et de faire la une des media témoigne de la fonction de « diversion » exploitée par les instances sociales qui cherchent à éviter toute véritable interrogation : « Les faits divers, ce sont des faits qui font : diversion » déclare le sociologue en jouant sur les mots, des faits « qui sont sans enjeux, qui ne divisent pas, qui font le consensus, qui intéressent tout le monde mais sur un mode tel qu’ils ne touchent à rien d’important12 ». À ce titre, le livre semble emprunter à la fois à deux modèles. 12 Pierre BOURDIEU, Sur la télévision, Liber, Seuil, 1996. Les domaines abordés ne paraissent désormais plus passibles de représentation simple. Les textes envisagés se tournent unanimement vers la seconde option, quelle que soit la part de sidération qui s’y avoue. Mais le corpus est plus vaste : on pourrait mentionner, par exemple et parmi d’autres textes, Roberto Zucco (Minuit, 1990) de Bernard-Marie Koltès, Le Procès de Jean-Marie Le Pen (POL, 1998) de Mathieu Lindon ou encore les romans de Didier Daeninckx (pas seulement parce que le genre policier est toujours plus ou moins en prise directe sur des « faits divers » mais aussi parce que l’inspecteur Cadin inventé par Daeninckx « collectionne » les rubriques « faits divers » de la presse populaire). On opposera ainsi ces romans contemporains à la réflexion d’André Breton qui trouvait, en 1933, Violette Nozières « mythologique jusqu’au bout des ongles » mais aussi à la Ronde et autres faits divers de J.M.G. Et cet intérêt persiste tout au long du XXe siècle, avec des pratiques diverses, qui vont de la réinvention narrative, dans le roman (Thérèse Desqueyroux de Mauriac ; L’Étranger de Camus) ou les nouvelles (La Ronde et autres faits divers de Le Clézio), ou dramatique (Les Bonnes de Genet) – à la transposition (Crime de Quinette de Jules Romains). Voir à ce propos : Dominique VIART, « Essais-fictions : les biographies (ré)inventées » dans Marc DAMBRE et Monique GOSSELIN (dir.) Elle est plus efficacement encore mise en évidence par Un fait divers, lorsque François Bon ajoute aux monologues déjà évoqués ceux d’un metteur en scène et d’acteurs censés jouer à leur tour les protagonistes du fait divers pour une fiction théâtrale ou filmique. On sait que les États-Unis se sont fait une spécialité de telles exploitations, au point parfois d’offrir d’importants émoluments aux criminels qui accepteront que leur histoire soit portée à l’écran (droits d’exploitation qui permettent souvent aux accusés de payer leurs avocats). 20Dans le livre de François Bon, les acteurs réfléchissent à leur propre pratique : « Je n’étais plus dans mon rôle même, celui qui exerce sur les autres haine, jalousie et violence dans une impasse promise, mais bien l’acteur, celui qui joue de tout ça le rôle16 ». 24 Je pense bien sûr à la collection « l’un et l’autre » dirigée par J.-B. Car c’est bien en effet chacun de nous que le fait divers sollicite et dont il ausculte la part d’ombre insoupçonnée : « Le fait divers [….] Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Le roman français du XIXe siècle (Romanistik) (French Edition) eBook: Endress, Heinz-Peter: Amazon.es: Tienda Kindle Selecciona Tus Preferencias de Cookies Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios, incluidos … On retrouve ici la notion d’« inactualisation » posée par Jean Baudrillard13. La fonction narrative n’est plus seulement une « fonction » mais devient le lieu même du questionnement, non seulement le lieu à partir de quoi le questionnement procède, mais aussi bien souvent celui sur lequel il s’exerce. Il ne s’agit plus en effet d’« écrire » – au sens absolu du terme – mais bien d’écrire quelque chose, que ce quelque chose relève du réel, du sujet, de l’Histoire, de la mémoire, du lien social ou encore de la langue. La littérature montre ainsi que l’effet collectif suscité par le fait divers n’est que de surface ; que la réception sociale du fait divers ne fonde que très imparfaitement une communauté et qu’elle renvoie bien plus sûrement chacun à sa solitude et à ses interrogations intimes. Le Clézio où les protagonistes apparaissent constamment comme de nouveaux Minotaure, Moloch, David ou Goliath. etc., qui le constituent pour chacun. Sortie : 1 juin 2017. Que ce soit par défaut, dans la cécité d’une parole pleine avec l’enquêtrice de Sallenave, ou dans l’irrecevabilité de la reconstitution proposée par Marc Weitzmann du dialogue entre Turquin et sa femme, digne d’une littérature de roman-photo ou des passages de réflexion sociale que l’on dirait tout droit sortis de la stylistique romanesque de Paul-Loup Sulitzer ; ou, positivement, dans les embarras lexicaux de Carrère et les torsions syntaxiques à la limite de l’incorrection grammaticale de François Bon (la limite est de reste parfois franchie, mais, de fait, la langue qui dit ces torsions d’existence se résout mal à une quelconque correction). de Saint Étienne, 2002. Ces flexions vers l’introspection permettent de distinguer ce qui se joue dans l’interrogation littéraire du fait divers à la différence de la saisie qu’en propose le travail des sociologues, notamment du côté des fonctions de « communication » et de « diversion ». science-fiction. Le roman français au tournant du XXI e siècle. 20 F. BON, Un fait divers, op. Et relègue, ipso facto, le fait divers dans l’impensable. Il prend parfois la figure d’un personnage (Sallenave, Bon), mais le plus souvent la figure de l’auteur lui-même (Bon, Carrère), fût-ce avec ambiguïté (Weitzmann, orfèvre en la matière, comme il l’a déjà montré dans son précédent roman Chaos, exercice limite et provocant du genre « autofictif » apparemment voué à la critique de cette forme littéraire qu’il condamne violemment22 mais qu’il pratique à nouveau d’une certaine façon dans Mariage Mixte). 24C’est sans doute en effet le défi auquel s’affronte l’écrivain contemporain que d’avoir à se constituer dans le décalage que son écriture innove du réel auquel il se confronte. Dans la production romanesque de la fin du vingtième siècle, Sylvie Germain occupe une place à part. 23 M. WEITZMANN Mariage mixte, op. Dambre, M., Mura-Brunel, A., & Blanckeman, B. 19 F. BON, Impatience, Minuit, 1998, p. 67. Mais que le narrateur en vienne à ne plus savoir comment écrire son récit, ni quelle place se donner dans le texte sinon au prix de changements dans la structure énonciative me paraît très caractéristique d’une époque en manque de certitudes et de repères, inquiète d’elle-même et de sa pensée. 5 François BON, Un fait divers, Minuit, 1993, p. 24-25. 12La plupart de ces textes sont passibles d’une lecture active, aux confins de la psychanalyse et de la linguistique pragmatique, où implicites et non-dits prendraient toute leur place. Mais les trois versions filmées de l’Affaire Romand proposées en l’espace d’un an et demi15 montrent que notre pays emprunte à sa façon – certes bien différente – une partie de ce chemin. 14 E. CARRÈRE, L’Adversaire, op. Roman et Les auteurs que nous avons retenus pour cette présentation 18Le fait divers et le procès retournent ainsi leurs questionnements vers ceux qui s’y confrontent. fantasy. On opposera cet épaississement à l’effacement du « nous » inaugural de Madame Bovary (« Nous étions à l’étude…. ») si longuement commenté par la critique flaubertienne. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés. Français. Sortie : 8 juillet 2000. On relèvera ainsi les dialogues de Viol ou le recours de ce livre à l’écriture épistolaire ; les lettres, aussi, et les propos rapportés de Romand dans L’Adversaire, la restitution des échanges de son ami Luc avec le narrateur ou avec ses proches ; les fragments d’écrits produits dans l’atelier de Prison, notamment cette formule d’un détenu aussi étonnante que symptomatique, que j’ai eu l’occasion de commenter ailleurs : « Pour moi le rejet est venu très tôt malgré mon abandon du côté de ma mère » ou encore les multiples monologues d’Un fait divers. de Chimamanda Ngozi Adichie. Livre 33Il est rare, dans les anciennes fictionnalisations de faits divers et de procès, que l’on rencontre de telles marques de perturbation. Manifester ainsi le recours à la distanciation, c’est refuser l’adhésion mimétique et maintenir la distance réflexive. Le détail des malversations financières de Romand, la façon dont au fil des ans s’était mise en place sa double vie, le rôle qu’y avait tenu tel ou tel, tout cela, que j’apprendrais en temps utile ne m’apprendrait pas ce que je voulais vraiment savoir : ce qui se passait dans sa tête durant ces journées qu’il était supposé passer au bureau3. cit., p. 205. parvint par hasard, 300 km plus loin, évoquait d’un coup une masse isolée de jours où penser n’aurait pas été possible sans casse » (ibid, p. 130). 25Les fictionnalisations « traditionnelles » des faits divers tendent généralement soit à effacer le narrateur dans l’omniscience narrative (Flaubert) soit à n’en faire que le support de l’énonciation (nouvelle « cadre » de Maupassant). histoire et que Michel Foucault et son équipe rassemblent et publient en 19738. 38Et, comme Carrère, François Bon éprouve les vacillements qui le conduisent à redéfinir chaque notion : la violence, l’amitié, la solitude32 à l’aune de ce que le fait divers dispose de neuf dans les consciences. Adresse : Maison de la Recherche 4 rue des Irlandais 75005 Paris France. Jusques et y compris dans les stratifications institutionnelles de la société et dans leurs exercices individuels. Ce pourquoi je propose d’inscrire de telles fictions parmi ce que j’ai appelé fictions critiques et que l’on peut définir comme des textes qui associent la fiction comme procédé d’élucidation d’un objet donné (le réel, le sujet, l’Histoire, la mémoire…. L’Éclatement des genres au XXe siècle, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001. Il me semble que le XXIe introduit une nouvelle formule romanesque qu’il serait intéressant d’étudier de manière comparative à la lumière de ces deux essais. Entre eux naît un amour brûlant. Or je ne peux pas. …. Il traite également des contraintes sociales et morales d'une époque. Essai et refus de « faire de la littérature » plutôt que tendance à l’esthétisation et à la théâtralisation. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. Les romans ici considérés affichent au contraire une certaine perturbation de la fonction narrative. À chaque fois, l’identité narrative vacille dans une oscillation récurrente entre le « je » et le « on ». Or, sauf dans sa dimension théâtrale, pour des raisons liées au genre dramatique et à la nécessaire concentration de ses effets28, la littérature contemporaine préfère ne pas souligner les dimensions historiques et les resonances sociales du fait divers. Jeunesse et Qui se contentent de mentions (de Marcel Proust à Simone de Beauvoir) ou poussent jusqu’à la réflexion argumentée (André Gide, Souvenirs de la Cour d’Assises ; Ne Jugez Pas ; L’Affaire Redureau, La Séquestrée de Poitiers….). roman. dimanche 10 mai 2015, par Alexandre Baron très « fin de siècle ». Fiction/Non fiction XXI. Le roman français au tournant du XXI. cit., p. 13. Titiou Lecoq — 25 octobre 2019 à 11h12. L’un, littéraire, évoque les structures narratives polyphoniques parfois mises en place par Faulkner, notamment dans Tandis que j’agonise ou, plus simplement, dans Le Bruit et la fureur. De même le metteur en scène déclare : « J’ai formé mon corps à ces théâtres venus de Pologne » derrière lesquels on peut assez aisément identifier le travail de Tadeusz Kantor et du Théâtre Cricot. Le grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle est un prix littéraire français unique regroupant les douze meilleurs romans de langue française publiés entre 1900 et 1950.Cette liste établie par un jury de douze personnes est publiée le 3 juin 1950 par le journal Le Figaro et les romans y figurant sont réédités par André Sauret dans une collection spéciale la même année. 7Plus encore : les textes considérés répugnent à retenir le faits di vers comme « matériau romanesque ». C’est, dit-il, un « matériau d’incitation à la mise en récit ». Cocorico, il y a même trois livres français: «Plateforme» de Michel Houellebecq, «D’autres vies que la mienne» d’ Emmanuel Carrère et… «Suite française» d’Irène Nemirovsky, choix étonnant pour une liste qui prétend encapsuler l’esprit littéraire du XXIe siècle. Area of Study: Humanities. 6 E. CARRÈRE, L’Adversaire, op. 6Dans son introduction au numéro de la revue Romantisme consacré aux faits divers dans la littérature, Philippe Hamon insiste sur la « potentialité romanesque du fait divers » pour le XIXe siècle2. Sortie : 6 juin 2013. J'ai déjà lu les n°4 - 18 - 19- 22 - 23 - 30- 33 - 38- 44 - 58 Un score de 10 sur 100! 29Car le narrateur est incarné dans ces textes. Découvrez de nouveaux livres avec festival-beaumont.fr. Le procès subi par François Bon pour Prison est à cet égard assez éloquent26. Credits: 3. Le roman débute donc en 632 après Notre Ford. À cet égard, on peut effectivement considérer que ces livres mettent « la fiction en procès » dans la mesure où ils en changent la nature, où ils en interrogent la légitimité et le processus en même temps qu’ils démasquent les « fictions » à l’œuvre dans le corps social. 16Michel Maffesoli appelle « agrégation tribale11 » le phénomène de communication qui s’agence spontanément autour d’un fait divers : le corps social s’en empare, il en nourrit ses conversations de salons, de marchés et de comptoirs. Sortie : 2010. C’est aussi, comme dans le cas de Kantor, toujours présent à l’angle gauche de la scène, assis sur une chaise, pendant les représentations de ses pièces, à la fois en assumer la responsabilité face au public et dire que ce qui se joue sur la scène n’est pas la représentation d’un réel avéré, mais bien la scénographie mentale à laquelle il donne lieu – de même que la bande dessinée représente dans un phylactère ce que le personnage dont on voit le portrait a dans la tête. Ou ne la délivre pas, ne la délivre que mal et très imparfaitement, conduisant à d’autres passages à l’acte, comme l’auto-circoncision de Turquin dans Manage mixte et plus généralement tout ce que la justice sociale appelle la « récidive ». cit. Il ne sait plus quoi penser, ni comment. Sortie : 21 juillet 2007. Le siècle est également riche de la profusion des formes populaires issues du XIX e siècle comme le roman policier peu à peu influencé par le roman noir américain avec Georges Simenon, (Le Chien jaune, 1932), Boileau-Narcejac (Celle qui n'était plus, 1952), Léo Malet (Nestor Burma et le monstre, 1946), Jean Vautrin (Canicule, 1982), Jean-Patrick Manchette … Henri Ford est un industriel du début du XX e siècle qui met en place une nouvelle méthode de production en série. 36Dès lors ces textes se confrontent à l’aporie bien connue que recèle toute confrontation au fait divers : faut-il y percevoir un événement « extra-ordinaire », qui ne vaut que par son caractère exceptionnel et sidérant ou bien, au contraire, un événement susceptible de manifester l’état effectif, commun et le plus ordinaire de l’état social ?
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