Le roman français au tournant du XXI e siècle Marc Dambre , Aline Mura-Brunel et Bruno Blanckeman (dir.) (Eds.) Le roman français du 19 e siècle (Revision 1) Delivery Mode: Individualized study online. Achetez neuf ou d'occasio ; A partir du XVIe siècle, le roman s'écrit en prose. Le roman et récit du XXe siècle - 1/3. Toutes pratiques qui manifestent un évidement de la recevabilité immédiate des formes usuelles du discours. On prend le détour, on revient, et la spirale recommence. Les cent livres du siècle est un classement français de livres considérés comme les cent meilleurs du XX e siècle.Il a été établi en 1999, à partir d'une liste proposée par les journalistes du Monde et les libraires de la Fnac qui a fait l'objet d'une consultation populaire. Ces choix dâécriture tendent à souligner que le réel nâexiste pas en dehors de la perception, de la pensée, des affectsâ¦. 34Il nây a donc aucune vocation édifiante à chercher dans ces livres, qui viendraient conforter une idéologie ou une axiologie sûres de leur fait, ou sâinstaller dans un système de pensée et une morale sociale intangibles. Idée que lâon retrouve, mutatis mutandis et comme par défaut, dans le livre de Weitzmann : « Je nâavais jamais réussi à faire coïncider le récit de ce fait divers avec ce qui en lui mâavait tout dâabord intéressé17 ». 15 Outre le documentaire déjà cité, on pensera aux films LâEmploi du temps de Laurent Cantet et LâAdversaire de Nicole Garcia, présenté au festival de Cannes au printemps 2002. roman. (1782) de Choderlos de Laclos, roman épistolaire lui aussi mais libertin. 4 Ãtienne RABATÃ, « Lecture de lâAdversaire, dâEmmanuel Carrère : le réel en mal de fiction », Le Goût du roman, la prose française : lire le présent, Matteo MAJORANO (dir. Mais la prise de conscience, à la fin du xix e siècle, de la spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. 2004. , Presses universitaires du Septentrion, 2011, , Presses universitaires du Septentrion, 2010, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Préambule. Ce quâil y a à vaincre câest la honte. Viol se présente dâemblée comme le compte rendu dâune enquête sociale qui dépasse â et conteste â le romanesque. 17Selon Pierre Bourdieu, cette propriété du fait divers de tenir lâavant-scène des échanges sociaux et de faire la une des media témoigne de la fonction de « diversion » exploitée par les instances sociales qui cherchent à éviter toute véritable interrogation : « Les faits divers, ce sont des faits qui font : diversion » déclare le sociologue en jouant sur les mots, des faits « qui sont sans enjeux, qui ne divisent pas, qui font le consensus, qui intéressent tout le monde mais sur un mode tel quâils ne touchent à rien dâimportant12 ». à ce titre, le livre semble emprunter à la fois à deux modèles. 12 Pierre BOURDIEU, Sur la télévision, Liber, Seuil, 1996. Les domaines abordés ne paraissent désormais plus passibles de représentation simple. Les textes envisagés se tournent unanimement vers la seconde option, quelle que soit la part de sidération qui sây avoue. Mais le corpus est plus vaste : on pourrait mentionner, par exemple et parmi dâautres textes, Roberto Zucco (Minuit, 1990) de Bernard-Marie Koltès, Le Procès de Jean-Marie Le Pen (POL, 1998) de Mathieu Lindon ou encore les romans de Didier Daeninckx (pas seulement parce que le genre policier est toujours plus ou moins en prise directe sur des « faits divers » mais aussi parce que lâinspecteur Cadin inventé par Daeninckx « collectionne » les rubriques « faits divers » de la presse populaire). On opposera ainsi ces romans contemporains à la réflexion dâAndré Breton qui trouvait, en 1933, Violette Nozières « mythologique jusquâau bout des ongles » mais aussi à la Ronde et autres faits divers de J.M.G. Et cet intérêt persiste tout au long du XXe siècle, avec des pratiques diverses, qui vont de la réinvention narrative, dans le roman (Thérèse Desqueyroux de Mauriac ; LâÃtranger de Camus) ou les nouvelles (La Ronde et autres faits divers de Le Clézio), ou dramatique (Les Bonnes de Genet) â à la transposition (Crime de Quinette de Jules Romains). Voir à ce propos : Dominique VIART, « Essais-fictions : les biographies (ré)inventées » dans Marc DAMBRE et Monique GOSSELIN (dir.) Elle est plus efficacement encore mise en évidence par Un fait divers, lorsque François Bon ajoute aux monologues déjà évoqués ceux dâun metteur en scène et dâacteurs censés jouer à leur tour les protagonistes du fait divers pour une fiction théâtrale ou filmique. On sait que les Ãtats-Unis se sont fait une spécialité de telles exploitations, au point parfois dâoffrir dâimportants émoluments aux criminels qui accepteront que leur histoire soit portée à lâécran (droits dâexploitation qui permettent souvent aux accusés de payer leurs avocats). 20Dans le livre de François Bon, les acteurs réfléchissent à leur propre pratique : « Je nâétais plus dans mon rôle même, celui qui exerce sur les autres haine, jalousie et violence dans une impasse promise, mais bien lâacteur, celui qui joue de tout ça le rôle16 ». 24 Je pense bien sûr à la collection « lâun et lâautre » dirigée par J.-B. Car câest bien en effet chacun de nous que le fait divers sollicite et dont il ausculte la part dâombre insoupçonnée : « Le fait divers [â¦.] Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Le roman français du XIXe siècle (Romanistik) (French Edition) eBook: Endress, Heinz-Peter: Amazon.es: Tienda Kindle Selecciona Tus Preferencias de Cookies Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios, incluidos ⦠On retrouve ici la notion dâ« inactualisation » posée par Jean Baudrillard13. La fonction narrative nâest plus seulement une « fonction » mais devient le lieu même du questionnement, non seulement le lieu à partir de quoi le questionnement procède, mais aussi bien souvent celui sur lequel il sâexerce. Il ne sâagit plus en effet dâ« écrire » â au sens absolu du terme â mais bien dâécrire quelque chose, que ce quelque chose relève du réel, du sujet, de lâHistoire, de la mémoire, du lien social ou encore de la langue. La littérature montre ainsi que lâeffet collectif suscité par le fait divers nâest que de surface ; que la réception sociale du fait divers ne fonde que très imparfaitement une communauté et quâelle renvoie bien plus sûrement chacun à sa solitude et à ses interrogations intimes. Le Clézio où les protagonistes apparaissent constamment comme de nouveaux Minotaure, Moloch, David ou Goliath. etc., qui le constituent pour chacun. Sortie : 1 juin 2017. Que ce soit par défaut, dans la cécité dâune parole pleine avec lâenquêtrice de Sallenave, ou dans lâirrecevabilité de la reconstitution proposée par Marc Weitzmann du dialogue entre Turquin et sa femme, digne dâune littérature de roman-photo ou des passages de réflexion sociale que lâon dirait tout droit sortis de la stylistique romanesque de Paul-Loup Sulitzer ; ou, positivement, dans les embarras lexicaux de Carrère et les torsions syntaxiques à la limite de lâincorrection grammaticale de François Bon (la limite est de reste parfois franchie, mais, de fait, la langue qui dit ces torsions dâexistence se résout mal à une quelconque correction). de Saint Ãtienne, 2002. Ces flexions vers lâintrospection permettent de distinguer ce qui se joue dans lâinterrogation littéraire du fait divers à la différence de la saisie quâen propose le travail des sociologues, notamment du côté des fonctions de « communication » et de « diversion ». science-fiction. Le roman français au tournant du XXI e siècle. 20 F. BON, Un fait divers, op. Et relègue, ipso facto, le fait divers dans lâimpensable. Il prend parfois la figure dâun personnage (Sallenave, Bon), mais le plus souvent la figure de lâauteur lui-même (Bon, Carrère), fût-ce avec ambiguïté (Weitzmann, orfèvre en la matière, comme il lâa déjà montré dans son précédent roman Chaos, exercice limite et provocant du genre « autofictif » apparemment voué à la critique de cette forme littéraire quâil condamne violemment22 mais quâil pratique à nouveau dâune certaine façon dans Mariage Mixte). 24Câest sans doute en effet le défi auquel sâaffronte lâécrivain contemporain que dâavoir à se constituer dans le décalage que son écriture innove du réel auquel il se confronte. Dans la production romanesque de la fin du vingtième siècle, Sylvie Germain occupe une place à part. 23 M. WEITZMANN Mariage mixte, op. Dambre, M., Mura-Brunel, A., & Blanckeman, B. 19 F. BON, Impatience, Minuit, 1998, p. 67. Mais que le narrateur en vienne à ne plus savoir comment écrire son récit, ni quelle place se donner dans le texte sinon au prix de changements dans la structure énonciative me paraît très caractéristique dâune époque en manque de certitudes et de repères, inquiète dâelle-même et de sa pensée. 5 François BON, Un fait divers, Minuit, 1993, p. 24-25. 12La plupart de ces textes sont passibles dâune lecture active, aux confins de la psychanalyse et de la linguistique pragmatique, où implicites et non-dits prendraient toute leur place. Mais les trois versions filmées de lâAffaire Romand proposées en lâespace dâun an et demi15 montrent que notre pays emprunte à sa façon â certes bien différente â une partie de ce chemin. 14 E. CARRÃRE, LâAdversaire, op. Roman et Les auteurs que nous avons retenus pour cette présentation 18Le fait divers et le procès retournent ainsi leurs questionnements vers ceux qui sây confrontent. fantasy. On opposera cet épaississement à lâeffacement du « nous » inaugural de Madame Bovary (« Nous étions à lâétudeâ¦. ») si longuement commenté par la critique flaubertienne. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés. Français. Sortie : 8 juillet 2000. On relèvera ainsi les dialogues de Viol ou le recours de ce livre à lâécriture épistolaire ; les lettres, aussi, et les propos rapportés de Romand dans LâAdversaire, la restitution des échanges de son ami Luc avec le narrateur ou avec ses proches ; les fragments dâécrits produits dans lâatelier de Prison, notamment cette formule dâun détenu aussi étonnante que symptomatique, que jâai eu lâoccasion de commenter ailleurs : « Pour moi le rejet est venu très tôt malgré mon abandon du côté de ma mère » ou encore les multiples monologues dâUn fait divers. de Chimamanda Ngozi Adichie. Livre 33Il est rare, dans les anciennes fictionnalisations de faits divers et de procès, que lâon rencontre de telles marques de perturbation. Manifester ainsi le recours à la distanciation, câest refuser lâadhésion mimétique et maintenir la distance réflexive. Le détail des malversations financières de Romand, la façon dont au fil des ans sâétait mise en place sa double vie, le rôle quây avait tenu tel ou tel, tout cela, que jâapprendrais en temps utile ne mâapprendrait pas ce que je voulais vraiment savoir : ce qui se passait dans sa tête durant ces journées quâil était supposé passer au bureau3. cit., p. 205. parvint par hasard, 300 km plus loin, évoquait dâun coup une masse isolée de jours où penser nâaurait pas été possible sans casse » (ibid, p. 130). 25Les fictionnalisations « traditionnelles » des faits divers tendent généralement soit à effacer le narrateur dans lâomniscience narrative (Flaubert) soit à nâen faire que le support de lâénonciation (nouvelle « cadre » de Maupassant). histoire et que Michel Foucault et son équipe rassemblent et publient en 19738. 38Et, comme Carrère, François Bon éprouve les vacillements qui le conduisent à redéfinir chaque notion : la violence, lâamitié, la solitude32 à lâaune de ce que le fait divers dispose de neuf dans les consciences. Adresse : Maison de la Recherche 4 rue des Irlandais 75005 Paris France. Jusques et y compris dans les stratifications institutionnelles de la société et dans leurs exercices individuels. Ce pourquoi je propose dâinscrire de telles fictions parmi ce que jâai appelé fictions critiques et que lâon peut définir comme des textes qui associent la fiction comme procédé dâélucidation dâun objet donné (le réel, le sujet, lâHistoire, la mémoireâ¦. LâÃclatement des genres au XXe siècle, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001. Il me semble que le XXIe introduit une nouvelle formule romanesque quâil serait intéressant dâétudier de manière comparative à la lumière de ces deux essais. Entre eux naît un amour brûlant. Or je ne peux pas. â¦. Il traite également des contraintes sociales et morales d'une époque. Essai et refus de « faire de la littérature » plutôt que tendance à lâesthétisation et à la théâtralisation. Cette publication numérique est issue dâun traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. Les romans ici considérés affichent au contraire une certaine perturbation de la fonction narrative. à chaque fois, lâidentité narrative vacille dans une oscillation récurrente entre le « je » et le « on ». Or, sauf dans sa dimension théâtrale, pour des raisons liées au genre dramatique et à la nécessaire concentration de ses effets28, la littérature contemporaine préfère ne pas souligner les dimensions historiques et les resonances sociales du fait divers. Jeunesse et Qui se contentent de mentions (de Marcel Proust à Simone de Beauvoir) ou poussent jusquâà la réflexion argumentée (André Gide, Souvenirs de la Cour dâAssises ; Ne Jugez Pas ; LâAffaire Redureau, La Séquestrée de Poitiersâ¦.). roman. dimanche 10 mai 2015, par Alexandre Baron très « fin de siècle ». Fiction/Non fiction XXI. Le roman français au tournant du XXI. cit., p. 13. Titiou Lecoq â 25 octobre 2019 à 11h12. Lâun, littéraire, évoque les structures narratives polyphoniques parfois mises en place par Faulkner, notamment dans Tandis que jâagonise ou, plus simplement, dans Le Bruit et la fureur. De même le metteur en scène déclare : « Jâai formé mon corps à ces théâtres venus de Pologne » derrière lesquels on peut assez aisément identifier le travail de Tadeusz Kantor et du Théâtre Cricot. Le grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle est un prix littéraire français unique regroupant les douze meilleurs romans de langue française publiés entre 1900 et 1950.Cette liste établie par un jury de douze personnes est publiée le 3 juin 1950 par le journal Le Figaro et les romans y figurant sont réédités par André Sauret dans une collection spéciale la même année. 7Plus encore : les textes considérés répugnent à retenir le faits di vers comme « matériau romanesque ». Câest, dit-il, un « matériau dâincitation à la mise en récit ». Cocorico, il y a même trois livres français: «Plateforme» de Michel Houellebecq, «Dâautres vies que la mienne» dâ Emmanuel Carrère et⦠«Suite française» dâIrène Nemirovsky, choix étonnant pour une liste qui prétend encapsuler lâesprit littéraire du XXIe siècle. Area of Study: Humanities. 6 E. CARRÃRE, LâAdversaire, op. 6Dans son introduction au numéro de la revue Romantisme consacré aux faits divers dans la littérature, Philippe Hamon insiste sur la « potentialité romanesque du fait divers » pour le XIXe siècle2. Sortie : 6 juin 2013. J'ai déjà lu les n°4 - 18 - 19- 22 - 23 - 30- 33 - 38- 44 - 58 Un score de 10 sur 100! 29Car le narrateur est incarné dans ces textes. Découvrez de nouveaux livres avec festival-beaumont.fr. Le procès subi par François Bon pour Prison est à cet égard assez éloquent26. Credits: 3. Le roman débute donc en 632 après Notre Ford. à cet égard, on peut effectivement considérer que ces livres mettent « la fiction en procès » dans la mesure où ils en changent la nature, où ils en interrogent la légitimité et le processus en même temps quâils démasquent les « fictions » à lâÅuvre dans le corps social. 16Michel Maffesoli appelle « agrégation tribale11 » le phénomène de communication qui sâagence spontanément autour dâun fait divers : le corps social sâen empare, il en nourrit ses conversations de salons, de marchés et de comptoirs. Sortie : 2010. Câest aussi, comme dans le cas de Kantor, toujours présent à lâangle gauche de la scène, assis sur une chaise, pendant les représentations de ses pièces, à la fois en assumer la responsabilité face au public et dire que ce qui se joue sur la scène nâest pas la représentation dâun réel avéré, mais bien la scénographie mentale à laquelle il donne lieu â de même que la bande dessinée représente dans un phylactère ce que le personnage dont on voit le portrait a dans la tête. Ou ne la délivre pas, ne la délivre que mal et très imparfaitement, conduisant à dâautres passages à lâacte, comme lâauto-circoncision de Turquin dans Manage mixte et plus généralement tout ce que la justice sociale appelle la « récidive ». cit. Il ne sait plus quoi penser, ni comment. Sortie : 21 juillet 2007. Le siècle est également riche de la profusion des formes populaires issues du XIX e siècle comme le roman policier peu à peu influencé par le roman noir américain avec Georges Simenon, (Le Chien jaune, 1932), Boileau-Narcejac (Celle qui n'était plus, 1952), Léo Malet (Nestor Burma et le monstre, 1946), Jean Vautrin (Canicule, 1982), Jean-Patrick Manchette ⦠Henri Ford est un industriel du début du XX e siècle qui met en place une nouvelle méthode de production en série. 36Dès lors ces textes se confrontent à lâaporie bien connue que recèle toute confrontation au fait divers : faut-il y percevoir un événement « extra-ordinaire », qui ne vaut que par son caractère exceptionnel et sidérant ou bien, au contraire, un événement susceptible de manifester lâétat effectif, commun et le plus ordinaire de lâétat social ?
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