En classe, je propose divers rallyes-lecture à mes élèves : le rallye-lecture Sami et Julie de Sanleane, puis Je suis en CP et J’aime mon 12 oct. 2019 - Explorez le tableau « ECOLE : encodage » de Mouette 29, auquel 496 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Un grand merci! Quelques questions cependant : Tout d’abord MERCI!!! Encore merci. Les mots et les phrases sont volontairement très simples. #dicteeCP #teampecp #cp #boutdegomme #dicteeboutdegomme, A post shared by Boutdegomme (@boutdegomme) on Feb 5, 2020 at 12:24am PST, Voici la dictée couloir ou running dictation (à partir de la quatrième diapositive), mauvaise manip , j’ai perdu le post que je venais d’écrire . C’est vraiment parfait! Dans le dossier en fin d'article. Est ce que vous pourriez me donner une chronologie pour que je puisse la proposer à mon loulou et que ce soit adapté à l’évolution de l’apprentissage. C'est la fiche 23. Nous pouvons vous les renvoyer avec les images si cela vous intéresse. Je me posais un peu la même question. Etiquettes d'encodage CP Par filaphinou dans Outils pour la classe le 17 Octobre 2018 à 16:39 Je me lance dans les fiches d'encodage !!! Très intéressée par le document (et sa correction) concernant "rituels sur la systématisation des tables de multiplications et sur... rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Rallye Lecture : Geoffroy De Pennart ( nouveau), Ateliers Monnaie Cartes à pinces, billets et devinettes, Rituels maths : multiplications et divisions, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP, un temps « révision/jeu » sur le mot du jour ( jeu de lettres mélangées), un temps « recherche » sur la phrase du jour. Dictées muettes avec lettres mobiles. Petite question: la dictée de la période 1 semaine n° 4 nécessite l’étude du graphème m qui n’intervient qu’en 6 ième semaine dans Taoki (si l’on suit l’étude de deux sons par semaine), est-ce normal ou y-a-t-il quelque chose que j’interprète mal? Un peu fatiguée ces temps-ci, mon amie et ex-collègue de CP vient de me rappeler que la période de Noël est toujours un moment magique. Encoder au CP. Validation et invalidation. Un travail toujours au top…. Taoki. Par crevette06 le 18 Juillet 2014 à 08:26 Une nouvelle contribution de Sab83. Grâce à ton blog je pars confiante pour cette nouvelle aventure. Encore merci, Bonjour évidemment un grand merci pour ce travail fantastique? Pour travailler la phrase du jour avec les mots 48 , 1️⃣projection des lettres mélangées et 2️⃣écriture de ces deux mots sur l’ardoise Velleda . Pour les mots outils , je ne leur fais jamais apprendre par coeur . Fiches encodage cp. Comment répartissez vous les différents "temps" présentés au début de l'article ? Par Zaubette dans Lecture CP le 13 Mai 2012 à 19:00 . En tout cas, sacré travail toutes ces dictées ! Ceux qui n’y arrivent pas sont aidés , ou je propose des dictées plus simples : lettres , syllabes , sur étiquettes ou sur jeu-carte par exemple. Merci pour ce partage très utile ! Rallye-lecture Taoki. – au sujet des mots outils : jusqu’à présent je les donnait à apprendre à écrire mais du coup je me demande si je ne me suis pas trompée…à la fois j’ai bien envie de les insérer dans vos fiches d’apprentissage de mots…je ne sais plus comment faire du coup ! Un tout grand merci pour vos ressources. En terme d’organisation et de programmation, tu comptes commencer quand ? Je suis comme toi. Aussi, pour les élèves de primaire, la première difficulté de la lecture du français réside dans la diversité des graphèmes, plus de 130, pour retranscrire les 36 phonèmes. tout ce qu’on fait en classe ..que l’on ne peut (ou on n’arrive pas) expliquer aux parents !!! oi Encodage E-20 . Un grand grand grand merci pour mon grand qui rentre en CM1, qui a eu des profs qui l’ont dégoûté de l’école au point de tout lâcher et de refuser de lire, écrire… 1. Bonjour, merci pour cet énorme travail autour de Geoffroy de Pennart. oin - s = z Encodage E-30 ai . 4️⃣Les binômes commencent la « dictée-couloir ». C’est super merci! 1 élève est le script dans la classe et l’autre celui qui peut se déplacer , qui lit et dicte la dictée. Voici donc le même post qu’il y a une heure ! Encore MERCI pour le partage. Merci … si il y a un confinement … j’enverrai des liens vers votre chaine Merci d’avance! Je m’interroge également sur votre organisation concernant la dictée. Merci en tout cas pour tout ce boulot titanesque partagé! Bonjour, Je n’ai pas trouvé les mots en porte-clé mais peut-être qu’ils ne sont pas disponibles. Après un premier essai d'encodage, ils viennent voir l'adulte qui souligne les erreurs. mince mince mince, il faut que je revois ça ! Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill J'ai déjà utilisé certains tableaux d'encodage l'année dernière. Je reçois beaucoup de messages très gentils me demandant de détailler ma manière de procéder avec Taoki. b Encodage E-9 1. Je prends pour l’année prochaine! merci beaucoup !!! Je n’aurai peut-être que des ce1 à la rentrée mais je garde ça sous le coude au cas où la répartition change en septembre.! Mes 6 petits CP les adorent. Ça marche à fond ! Merci beaucoup. comptes-tu aussi en réaliser un avec les mots de Lire, dire et écrire avec Ludo? eau Encodage E-29 . pour faire un don, pour me remercier, m'encourager... Merciiii ! Pour la dictée couloir , les élèves écrivent la dictée mais auparavant , j’ai caché la correction. Merci pour tout ce que vous partagez, c’est une mine d’or. Pour les élèves, cela n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Petite coquille pour le mot 23 : le « e » de momie est muet donc grisé ! Super ! On travaille le mot du jour en jeu de lettres mélangées , puis on écrit la phrase sur ardoise velleda , je corrige chaque élève et il recopie sa phrase à nouveau sur l’ardoise velleda puis on refait la même dictée sur le cahier du jour . je parle directement à chaque élève qui corrige en direct. Tous les jours , une dictée est proposée. Les élèves collent en debut de chaque semaine la liste de 4 mots sur une feuille colorée scotchée dans le cahier de devoirs/liaison. ain - ein - aim Encodage E-28 aim ain ein ain ain ein . Merci encore pour tout ce que vous faites!!! Je débute cette année avec un cp-ce1, avec 6 bons cp. C’est hyper varié et les élèves doivent bien progressé. sauf ceux qui sont dans mes dictées et pour des CP, je trouve ça bien suffisant. Un grand merci! Tes fiches sont toujours très attrayantes. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je me penchais justement sur le sujet des dictées et sur la façon de les rendre … plus intéressantes et surtout moins rébarbatives… Si je ne peux pas , je souligne donc les erreurs qui sont corrigées au dessus . Et merci aussi pour l’évolution donnée au cahier des sons tout au long de l’année. Bonjour, ça va me prendre un certain temps mais je vous partage déjà ma série 1... mes 60 premières cartes (je les imprime en A4 format 4 par page) Nous travaillons avec la méthode de PATATI PATATA de chez ACCES et nous suivons leur progression de sons. #dicteecp #boutdegomme #teampe #teampecp #teamce1 #vismaviedemaitresse, A post shared by Boutdegomme (@boutdegomme) on Feb 6, 2020 at 12:19pm PST, Il y en a bien d’autres à découvrir : les dictées à trous , les dictées puzzles , les auto-dictées ( que je n’apprécie guère), les dictées semi-effacées …etc. Écris le mot correspondant à l'image. Tableaux d'encodage CP. Merci encore. A p... Un nouveau rallye avec des textes progressifs, qui suivent une progression syllabique, et conviennent donc parfaitement pour des CP... Vous savez sans doute que j'aime beaucoup les cartes à pince, j'en ai moi-même réalisé un certain nombre ( ici et là ), et bien Nat... Elles sont là, les fiches de lectures du soir pour la version jaune 2017 de Taoki. Tu es déjà là ! Lecture fluence CP avec Taoki Aujourd'hui je vous présente un important partage de Sabrina, qui a créée des fiches de lecture fluence correspondant à la progression de Taoki. Petit question bête, désolée, par rapport aux 4 mots de la semaine. Un grand merci à Katja pour sa partie « dictées » ! Bonne soirée et merci de prendre le temps de me lire. , Merci pour votre réponse, désolée j’étais partie en vacances et je ne me remets au boulot que maintenant . Merci pour votre partage. Se déplacer dans le couloir et mémoriser la phrase . 1. Voici aussi les jeux de lettres mélangées que je donne tous les jours . Vous pouvez retrouver ce post sur le #dicteeboutdegomme . Je ne les ai pas vues dans tes fiches d’exercices. A la fin de l'exercice, les étiquettes sont distribuées, et collées dans la case "correction". Merci pour ce travail très intéressant. Il y avait une discussion intéressante , n’hésitez pas à reposer des questions . Dictée muette- encodage > Galelf. Pour ma part, j’ai très vite abandonné le manuel aussi! Bonjour, merci pour tout cela ! la dictée classique: je dis la dictée et les élèves écrivent sur leur cahier. Magnifique travail!Merci pour votre partage!Bonne journéeMathilde, Bonjour,Ce dossier est super. J'aimerai l'adapter à la progression de Pilotis. Serait-il possible que vous m’envoyez le jeu des mots des lettres mélangées? Ton site est une mine d'or et tes tableaux d'encodage sont très bien faits. Pour me donner un petit coup de pouce, me remercier, il vous est possible de faire un petit don. Si je vois que c’était un peu tôt, on revient au crayon de papier. J’ai déjà fait un post sur la running dictation avec mes ce1 l’an dernier . Vous les faites coller le lundi dans le cahier, vous travaillez le premier mot en classe le lundi et revoir à la maison le soir. Pensez-vous que l’on puisse utiliser cette progression pour une autre méthode ? J’utilise Taoki avec mes CP, j’ai déjà quelques ateliers d’encodage et recomposition de phrases qui en suivent la progression (grâce à d’autres super profs comme vous qui aident les débutants comme moi en proposant des super ressources!! Est-ce bien cela ? Voici donc de manière détaillée mon emploi du temps, mes outils et la place de la littérature. Les enfants peuvent aussi travailler en autonomie avec les trains des mots. J’ai confectionné des petits portes mots mélangés . Encore merci. Le loto de Taoki (loto d'encodage) 22. label . J’ai pour la première fois un CP et … La méthode Taoki dans la classe. Bonjour Je sais au combien ce sujet est important pour toi ! Les tampons Bout de gomme. En classe, je propose divers rallyes-lecture à mes élèves : le rallye-lecture Sami et Julie de Sanleane, puis Je suis en CP et J’aime mon Taoki: fiches sons version 2 nouvelle rubrique: mes affichages A propos. et bien quel sacré descriptif !!!!!! Écris le mot correspondant à l'image. C’était ma première année en CP. Voici un mixte de propositions, soit sur table (je vous invite à regarder le carnet de recherche!) Voici plusieurs outils que j’utilise avec mes élèves de CP pour travailler l’encodage de mots, et pour les plus à l’aise les dictées de mots (présence de lettres muettes). Chaque lundi, nous découvrons un nouveau son et maintenant, les élèves essaient d'encoder ces nouveaux mots. Dictées muettes avec lettres mobiles. Écris le mot correspondant à l'image. Écris le mot correspondant à l'image. Lecture du soir pour Taoki et les alphas - La classe de Madame Anne. (ici plutôt car curiosité, j’utilisais la méthode Dumont mais j’envisage de mettre en lien l’écriture et la découverte des sons à partir de la rentrée). Rallye-lecture Taoki. Merci encore ! Catégories CP, Lecture/Phonologie • Mots clés cahier d'écrivain, CP, dictées muettes, encodage, graphème, monsieur mathieu, phonèmes Mes Fiches de sons CP 2020-2021. Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill J'ai déjà utilisé certains tableaux d'encodage l'année dernière. Bonjour, Pourrais-je connaitre le nom de la typo utilisée ? Merci beaucoup ;o) Les élèves n’ont jamais ni peur, ni honte de se tromper. Nous allons commencer à travailler d’autres formes de dictées (négociées , running dictation , cachées … etc ) . Je suis miro, ou tu n’as pas encore eu le temps de les faire ? c'est génial !!! Puis écriture de la phrase sur ardoise , puis écriture dans le cahier du jour . soit en ateliers . Par lamaitresseaime dans Dictées muettes le 3 Octobre 2012 à 20:02 Un des ateliers lecture que les élèves aiment beaucoup et qui les fait bien progresser : les dictées muettes avec des lettres mobiles. Est-ce volontaire ? Ils doivent présenter au groupe leur dictée. Lire la suite Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 2. Par madameanne dans Lecture CP le 22 Octobre 2013 à 16:31 J'ai créé des fiches de lecture en suivant la progression de lecture de Taoki. Les erreurs sont gommées. Merci ma djoum ! Bien à vous, bonnes vacances ! Pour les majuscules , c’est encore difficile, mais ça vient petit à petit. Travaillant avec Taoki, je viens d'enregistrer les fiches "ra" et "ri" ainsi que "la "et "li" . En particulier, les fiches d’encodage. '&charset='+document.charset : (document.characterSet ? 3️⃣Vérification que tous écrivent correctement . N’hésite pas si tu as d’autres suggestions , elles seront les bienvenues ! C’est très calme comme vous pouvez le voir sur les vidéos. (J’avoue avoir du mal à bien cerner le lien avec la programmation) Écris le mot correspondant à l'image. pour ne pas lasser les élèves , les mettre en appétit , leur permettre de s’y retrouver dans l’une ou l’autre. Dans les attendus de fin cp , il est noté que les élèves doivent aussi connaitre quelques mots outils. la copie-dictée (l’élève copie un texte qui est devant lui , ou derrière une carte) dans l’instant T ou avec dans un temps différé (et c’est très intéressant). Nous travaillons les mots 48 du studiomètre : Il râle. Vous trouverez tous les affichages dans le dossier plus bas dans l'... Lire avec Ludo 2020 - la méthode, les fiches, J'ai testé pour vous Cartes à pince Maths CP, Nathan, Affichage écriture Alphas/ cursive et Affichages Ludo. Merci d’avance ! – pourquoi ne pas avoir suivi l’ordre d’apprentissage de Taoki : le m vient plus tard, c’est le s et le u et f et e avant. https://www.paypal.com/donate?hosted_button_id=SZTJ3GSFBX626. L'idée vient de chez Kalolanea. Les élèves adorent les dictées avec Robotine et Tirobot ! Enseignante de CP expérimentée mais peu à l’aise en informatique, vos outils sont précieux. Il y a donc aussi certains mots outils très courants : pour , dans , sur , avec , de , en et des débuts de phrases très utilisés : c’est , il est , elle est …etc . Je leurs demande de bien se relire et à la vidéo de l’élève qui relit , on se rend bien compte que l’on doit aussi travailler cette compétence de relecture car il lit le mot « mal » alors que c’est écrit « aml ». Dictée cp : tous les jours : un mot et une phrase . Pour exemple, le phonème [o] s’écrit de trois manières différentes : o, au ou eau. En fonction des acquis et des objectifs ! Pour aider chacun d’entre eux et différencier les approches, voici 5 mini-livres de lecture, créés à partir du premier recueil des textes progressifs de la planète des Alphas: La … Cette année je me lance dans une nouvelle aventure de vie et vais faire IEF à mes 2 loulous CP et CM1… Je me pose une question. Top ! Voici un exemple d’une de mes pratiques sur insta : Rituel Dictée CP : nous continuons chaque jour . 1. Merci tout plein! Bonjour,J'utilise pour ma part le loto des Alphas mais je n'ai plus le livret d'accompagnement et je cherche quel est le mot à écrire entre guidon et requin sur la fiche 92 (quelqu'un de malade).Merci par avance si tu as la réponse et bravo pour ton travail dont je m'inspire régulièrement! Une fois de plus, je vous remercie mille fois pour tout ce travail et merci de nous le faire partager ! Par crevette06 le 18 Juillet 2014 à 08:26 Une nouvelle contribution de Sab83. Ensuite, nous n’avons pas trouvé les porte cartes des lettres mélangées. Construire le lexique avec Taoki CP . J'enlève auparavant les étiquettes. En ce début de quatrième période au CP, les possibilités de lecture des élèves sont variées. ça va me prendre un certain temps mais je vous partage déjà ma série 1... mes 60 premières cartes (je les imprime en A4 format 4 par page) Merci d’avance ! Essai dès septembre. Pour télécharger toutes mes fiches d’encodage/ dictées muettes c’est là: Fichier de 31 dictées muettes encodage CP. un grand merci pour ce super travail que je vais utiliser dès la semaine prochaine ! Et la feuille de couleur où coller les mots, question peut-être idiote mais une A4 pliée en 2, collé en format « livret »… Je sais pas si je suis très claire…. You may use these HTML tags and attributes:
, Rallye lecture CP : Sami et Julie aux Éditions Hachette, Ateliers écriture et vocabulaire : les porte-clés. Il manque l’entraînement du mot du jour . J’ai juste une petite question : où peut-on trouver les cartes des lettres mélangées correspondants aux mots de la dictée ? Dictée muette- encodage > Galelf. bonjour et vraiment un grand merci pour ce travail ! Bonjour, bravo et mille mercis pour le magnifique travail que vous partagez. Lecture fluence CP avec Taoki. Lire la suite Je lis des textes Pilotis 2019 : palier 2. Merci beaucoup. La dictée reste un exercice compliqué pour moi. Excusez-moi si cela est fait exprès ! Écris le mot correspondant à l'image. J'ai imprimé sur des feuilles de couleur pour différencier les différentes séries. Mais je vous poste cela cette semaine. Où pouvons nous trouver tes fiches lettres mélangées et à quel moment s’entrainent-ils ? Ils prennent un plaisir fou à chercher écrire et s’auto corriger grace à la correction au dos du porte-mots. Écris le mot correspondant à l'image. Tableaux d'encodage CP. J’ai une petite question pour la dictée dans le cahier, vous variez les types de dictées ? Graphisme - écriture. Alors je le dis et le répète MERCI. Merci par avance. Pour travailler aussi ces mots en autonomie , j’ai fabriqué des jeux. Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage! Les élèves trouvent tout seul la correction (ou pas)). Les phrases sont donc très simples pour permettre à tous les élèves de s’y retrouver. Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les … Voici la suite des exercices de compréhension sur les textes du manuel Pilotis 2019 pour cette période. C'est vraiment intéressant! Publié le 21 août 2020 22 août 2020 par Mathieu Quénée 6 commentaires. À titre de comparaison, l’italien n’est compos… Donc avant : on écrit juste le mot « C’est » Mot 47 et je contrôle qu’il est acquis pour tous . Ils tentent une seconde fois. Lecture fonctionnelle. J'ai encore un peu de mal à visualiser l'organisation de manière concrète, surtout en ayant ma classe que 3 jours/semaine. J’ai donc du moi, pauvre maman, me débrouiller pour rattraper leurs bêtises et tout apprendre à mon grand et sans vous et votre blog je ne sais pas comment j’aurai fait ! Si ce n’est pas le cas , on détaille comment se souvenir de ce mot (très rapidement ) et on l’écrit à nouveau sur l’ardoise velleda . Ce blog est une source d’inspiration pour les jeunes enseignants. Merci à Azertyy pour cette contribution. Est-ce une différenciation ? merci. Même question pour les mots mélangés….Autre petite question avez vous quelque part vos phrases du jour que vous travaillez tous les jours? ça va me prendre un certain temps mais je vous partage déjà ma série 1... mes 60 premières cartes (je les imprime en A4 format 4 par page) Les élèves doivent retrouver les mots à partir des lettres mélangées . l’erreur est considérée ici comme bénéfique dans le sens où elle aide l’élève à progresser et raisonner . Ayant en charge des GS-CP à la rentrée , je viens de prendre connaissance de tout votre travail remarquable en rapport avec la méthode de lecture de Taoki que j’utiliserai. – Même question pour l’écriture? Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540",