Puis Il désigne, nous comprenons avec quelle satisfaction et quel amour, le berger qu’Il va susciter: son serviteur David. Toutes les classes étaient coupables. Le livre du Lévitique a été décrit comme un manuel d’instructions de prêtrise pour Aaron et ses fils (qui officiaient en tant que prêtres) et pour les Lévites en général. L’Éternel lui avait précisé dès le premier jour du siège de quelle manière il en serait averti (comp. «L’idole de jalousie», premier objet qu’il aperçoit, rappelle celle que Manassé avait déjà placée dans le temple (2 Rois 21:7 2r 21.7-9 et 23:6 2r 23.4-6; comp. 11:8 pv 11.8). 106:23 ps 106.21-27)! Il n’est pas possible d’échapper à la connaissance du Dieu Saint et de ses exigences à l’égard du péché. (voir 2 Chron. Dorénavant un vaste mur de 500 cannes de côté circonscrira le sanctuaire et ses dépendances pour séparer ce qui est saint de ce qui est profane (v. 20 fin). Et sans doute est-ce pour ce motif que le prophète avait été rendu muet pendant un temps (v. 22); c’était un jugement sur le peuple et non sur lui. ch. Ces symboles se retrouvent avec beaucoup d’autres dans l’Apocalypse qui est aussi un livre de jugements (voir Apoc. Ils devront veiller spécialement à la pureté, et c’est aussi notre responsabilité de nous tenir à l’abri de la souillure, nous qui sommes par grâce «une sainte sacrificature pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ» (1 Pier. CHAPITRE 7 Livre d'Ezéchiel, chapitre 8 CHAPITRE 9 8.1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Éternel, tomba sur moi. À travers celui-ci, fidèle berger du troupeau de son père, puis de celui d’Israël (1 Sam. C’est le méchant qui doit être averti; la responsabilité d’écouter est individuelle. 1:12 ac 1.6-12). De nouveau il est question de la captivité du dernier roi de Juda et de la destruction par le feu de la vigne d’Israël. Le livre d’Ézéchiel s’ouvre sur une vision grandiose et saisissante du prophète : celle du «char de Yavhé» quittant le Temple dans un grand déploiement de splendeur (Ézéchiel 1, 4-28). Eh bien! En comparant ce partage du pays avec le tracé compliqué des frontières primitives par Josué et ses émissaires (voir Jos. 13 à 23; Jér. Ou cache-t-il des choses inavouables, des idoles bien enracinées? Il apprend de la bouche de l’Éternel son affectation au poste de sentinelle, avec les consignes qui s’y rattachent. Le prophète va successivement examiner les trois portes donnant accès au parvis extérieur (ou cour). 3:10-15 1cr 3.10-15). 7:13 mt 7.12-14) et pourtant combien nombreux sont ceux qui le suivent tête baissée, pour aller à la perdition. 23. Nicodème, docteur d’Israël, aurait dû connaître ces choses (Jean 3:10 j 3.7-12). Car on ne peut les «acheter» que du Seigneur Jésus (Apoc. Et Il ne reviendra jamais sur sa parole. v. 5); avec sa contrepartie précieuse: «Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait» (Jean 15:5, 7 j 15.1-8). Ainsi, nous l’apprenons avec le prophète, le monde est gouverné selon la volonté et le propos d’un homme dans la gloire: Christ lui-même, tout rayonnant de splendeur divine. Job 42:6 jb 42.1-6). L’ensemble de la vision du prophète se présentait comme un char terrifiant comportant plusieurs étages. 36 v. 13; Nomb. Mais l’Éternel, au-dessus de ces choses, a décidé la ruine de Jérusalem (v. 32) et la fin de la royauté. Peut-être est-ce la raison pour laquelle quelquefois Dieu ne répond pas à nos prières. Il n’y aura plus dorénavant de descendant de David sur le trône jusqu’à la venue de Christ «à qui appartient le juste jugement». Bientôt il cesse d’avoir pied: ce sont «des eaux où il fallait nager». 10:1… hb 10.1-7). Ézéchiel. Il porte ici le nom de Gog et sa domination s’étend sur Magog, l’ancien pays des Scythes au nord de la Mer Noire, peuple considéré autrefois comme particulièrement barbare (comp. 39 v. 25 à 29 ez 39.25-29). Un serviteur de Dieu qui a passé lui-même par l’école de l’humiliation et de la souffrance est en mesure ensuite de comprendre beaucoup mieux ceux qui les traversent aussi et de les exhorter avec plus d’autorité. Rien n’est plus impressionnant que le silence du désert. L’Esprit de Dieu le saisit, lui permet de se tenir debout, et ouvre son intelligence à la Parole divine dont il doit commencer par se nourrir avant de pouvoir la communiquer (comp. Ce n’est pas seulement pour lui-même que le prophète, sentinelle vigilante, a reçu cette vision. Le front de la maison d’Israël était dur, mais l’Éternel donnait à son serviteur une énergie d’autant plus grande (comp. Nouveau contraste avec le chrétien! Commencera-t-il son attaque par Jérusalem ou par Rabba des fils d’Ammon? Quant à ceux qui refusent de l’écouter, soit! Telle est bien la preuve suprême de sa bonté, dépassant tous les soins énumérés dans ce chapitre. 26:14… lv 26.14-17 Deut. Image précieuse de ce fleuve de la grâce qui jaillit pour nous du saint Lieu. Tels seront les derniers événements précédant le règne de Christ. 3 v. 8 et 9 avec És. À nouveau, quand le moment viendra de ramener les dix tribus actuellement dispersées dans «le désert des peuples», Dieu frappera les rebelles qui n’entreront pas dans son pays. 25 à 32). 40 à 48 à travers lesquels nous désirons nous laisser conduire par le Saint Esprit, de même que le prophète est ici guidé pas à pas par son merveilleux compagnon. «Celui-ci ne parle-t-il pas en paraboles?» disait-on d’Ézéchiel avec un certain mépris. Ainsi la grâce divine et vivifiante produit du fruit pour Dieu partout où elle se répand, comme elle le fait dans notre propre cœur (Jean 7:38 j 7.37-39). «Je connais les miens et je suis connu des miens» ajoute le Seigneur, parole que nous pouvons rapprocher des v. 30 et 31! 3 v. 1 à 3; Jér. Cet extraordinaire chapitre complète le précédent en nous montrant cette fois l’Éternel donnant une vie nouvelle à tout son peuple restauré. Certains se demandent peut-être pourquoi ces événements occupent une telle place dans le Livre divin, alors qu’ils n’en tiennent pratiquement aucune dans les manuels d’histoire. Grands et petits peuples, après avoir tenu plus ou moins longtemps l’actualité de la scène mondiale, se retrouvent dans ce sinistre lieu de rendez-vous. Dans une nouvelle vision, Ézéchiel est transporté à Jérusalem où Dieu lui révèle les choses horribles qui s’accomplissaient en secret dans son sanctuaire. Mais elle aussi cessera en un «jour de la colère» incomparablement plus terrible (Rom. «Mon serviteur David sera roi sur eux et il y aura un seul berger pour eux tous» (comp. 11 ez 11.1-25 le prophète avait vue s’en aller, revient habiter la maison. 6:15 2cr 6.14-7.1). Dans ce terrible chapitre, l’épée, premier des quatre jugements désastreux (voir ch. 23:21 ex 23.20-25). 1 1.4 LE LIVRE D’ÉZÉCHIEL Ézéchiel ² son nom signifie en hébreu Que le Seigneur le fortifie ² est l’un des quatre grands prophètes de l’Ancien Testament. Écoutons encore cette touchante expression: «mon troupeau, le troupeau de mon pâturage» (comp. Puis l’esprit du prophète est ramené en Chaldée. De plus, il donnait ce pays à Nebucadnetsar en récompense de son travail contre Tyr (ch. Amazon.in - Buy Le livre d ezechiel. Prov. Le Seigneur pouvait révéler aux disciples que dans la maison de son Père, il y a de nombreuses demeures (c’est-à-dire place pour tous; Jean 14:2 j 14.1-4). 38 et 39 entre en scène un effrayant personnage, déjà rencontré dans la prophétie sous le nom de l’Assyrien. Celle-ci était un roseau cassé, blessant la main de ceux qui s’appuyaient sur elle (v. 6, 7; És. La vie nouvelle donnée gratuitement à tous ceux qui croient est la condition pour entrer dans le royaume et dans la famille de Dieu. Son langage paraissait difficile au peuple uniquement parce qu’il ne voulait pas comprendre. 3:16, 17 1cr 3.16-17). Les v. 26 à 28 nous font connaître les raisonnements de ceux de la maison d’Israël. Aujourd’hui aussi, de «méchants esclaves» semblent dire au Seigneur: Reviens le plus tard possible! N’ayant pas porté de fruit, est-ce qu’au moins son bois peut être utilisé (v. 3)? 2:5 rm 2.1-11). 14:8 za 14.8-11); cette dernière sera rendue saine et poissonneuse; le désert changé en sources jaillissantes (És. Mais Ézéchiel ne parle pas du jugement de Babylone, cette dernière étant pour le moment l’instrument du jugement et introduisant le temps des gentils. 12:5, 12 1cr 12.4-14). Israël y reçut en Sinaï les statuts et les ordonnances de l’Éternel (v. 10, 11). 2:14 os 2.14-23). Les hommes y sont frappés d’épouvante (ch. N’en est-il pas de même aujourd’hui? En présence de toute la confusion et des divisions de la chrétienté, il est consolant de penser qu’il n’y a qu’une seule Église véritable, composée de tous les croyants. Table des matières : 1 - Plusieurs ressemblances frappantes existent entre Ézéchiel et le livre de l’Apocalypse : 2 - La gloire de l’Éternel. 21:11 es 21.11-12). 15:16 jr 15.15-17). Il a pourvu sa traduction de préfaces : préfaces générales à l’Ancien et au Nouveau Testament, et préfaces à la plupart d Il devra ensuite apprendre à marcher; plus tard il ira à l’école. 11:1 es 11.1-5 et Ps. Après avoir au ch. Car tous ceux qui ne veulent pas le reconnaître maintenant en grâce auront affaire à Lui plus tard en jugement (Amos 4:12 am 4.6-13). Les événements du monde sont dirigés par son Esprit — qui souffle où Il veut (Jean 3:8 j 3.1-10) — et non par le hasard, comme le prétendent beaucoup de personnes parce qu’elles se refusent à regarder en haut. Dieu ne peut supporter chez eux ni compromis ni mélange. 48 v. 4, 6 et 27 ez 48.27). La fin du chapitre (v. 30 à 33) est bien solennelle. 11:19 ez 11.17-20; Jér. Bien des fois dans sa fidélité, le Seigneur s’est plu à briser nos appuis humains pour nous en montrer la vanité et nous apprendre à ne nous reposer que sur Lui! L’Éternel fait connaître à son serviteur les «jugements désastreux» qu’Il a en réserve: épée, famine, bêtes féroces et peste (v. 21). 11 v. 3 ez 11.1-4) et annonce que non seulement son contenu (les habitants de la ville) sera consumé, mais la marmite aussi (Jérusalem, avec sa rouille invétérée) se fondra dans le feu qui s’allume. Mais nous constatons qu’il n’est plus question de provoquer le réveil de la nation dans son ensemble. Au ch. Il faut que, sur les lieux mêmes où Il avait été déshonoré, Il soit pleinement glorifié, que les promesses faites à David s’accomplissent, qu’un nouveau temple soit construit, une nouvelle sacrificature instituée, sous le règne d’un nouveau roi — Christ — dominant en justice sur un peuple repentant. Leurs attributs: faces, ailes, pieds et mains sont autant de symboles par lesquels Dieu veut faire comprendre quels sont Ses caractères en justice et en jugement: l’intelligence, la force, la patience et la rapidité, représentés respectivement par la face de l’homme, du lion, du bœuf et de l’aigle. Ajouter au panier; Le livre de Daniel 3,50 $ Excellent commentaire sur le livre de Daniel. Remarquons que les cellules sont saintes (v. 13), que les sacrificateurs sont saints (v. 14), que les sacrifices sont très saints. On peut donc comprendre qu’au lieu d’être «un acte qui remet en mémoire les péchés» (Héb. En les quittant, Il allait leur préparer des places dans ce céleste sanctuaire où bientôt tous les croyants seront reçus. Qu’est devenue leur magnificence? Dieu ne juge pas ceux qu’Il emploie en fonction des résultats qu’ils obtiennent, ainsi que le font les hommes, mais selon leur fidélité (1 Cor. Éléazar et Ithamar, fils d’Aaron, s’étaient partagé la sacrificature après la mort de leurs frères Nadab et Abihu (Nomb. Le prophète, lui, conduit par l’Esprit, lève les yeux et va contempler la partie la plus merveilleuse de la vision (v. 26…). Les dates extrêmes donnent entre 593 av. Et comment pourrons-nous les conduire ensuite à un Sauveur pour lequel nous avons montré si peu d’attachement? 5:2 2s 5.1-5) Dieu veut nous parler de son Bien-aimé. 23 ps 23.1-6). 3:4 nb 3.1-4). 7:26, 27 mt 7.24-27). Les coups dont l’Égypte allait être frappée nous rappellent les fléaux qui, au temps de l’Exode, avaient dévasté ce pays, son fleuve et ses canaux, ses idoles, ses habitants. Épargné momentanément, Ammon, au lieu d’en tirer instruction, s’était lâchement réjoui des coups qui avaient frappé le sanctuaire, la terre méprisée d’Israël et la royauté de Juda (v. 3, 6). Comme le prophète, nous apprenons à en apprécier la profondeur au fur et à mesure que nous avançons dans notre carrière chrétienne, jusqu’à réaliser que cette grâce est insondable (2 Pier. En vain l’Éternel avait cherché quelqu’un «qui ferme l’enceinte», et qui, comme Moïse, «se tîienne à la brèche» devant Lui pour le pays (v. 30; Ps. 4:6 jq 4.1-10; 1 Pier. Tous droits réservés. Dieu leur fait dresser par son serviteur — et pas en langage symbolique cette fois — la liste des abominations d’Israël, liste aussi ancienne que l’histoire de ce peuple. 4:17 1p 4.15-19). Il faut souvent si peu de chose pour changer les amis d’hier en adversaires acharnés. En effet pour donner la vie, l’Esprit de Dieu doit agir et Il le fera alors en réveillant la conscience et les affections de ce peuple (Ps. 12:12 ex 12.12-14). Ézéchiel annonce ensuite les jugements sur les nations voisines (Ézéch. Chaque porte a l’aspect d’une petite maison traversée par un corridor central sur lequel trois loges s’ouvrent de chaque côté. Lectures du dimanche Evangile du jour. 28:15… dt 28.15-19) et l’histoire d’Israël depuis lors a confirmé que Dieu ne peut qu’accomplir sa Parole (ch. Et Il déclare que même la présence de trois hommes de Dieu aussi remarquables que Noé, Daniel et Job ne suffirait pas à délivrer le pays coupable. Quant à la responsabilité du serviteur, elle consiste à présenter la Parole à tous, «soit qu’ils écoutent soit qu’ils n’en fassent rien» (ch. v. 21, 22 avec ch. C’est là qu’ils doivent manger les choses très saintes, les entreposer, et aussi changer de vêtements pour exercer leurs fonctions. 2:7 jq 2.1-7). Achevé, séparé de ce qui est profane, il y manque toutefois ce qui est sa raison d’être: la présence de l’Éternel. Os. Après Tyr, c’est sa voisine et alliée Sidon qui est l’objet d’une courte prophétie. Malheureusement on ne les pratiquait nullement. 6 v. 9 ez 6.8-10; ch. Il a tout fait pour l’en arracher et lui donner la vie nouvelle. 6:7 gl 6.7-9). Aussi maintenant Dieu s’en va! À cet égard, Sodome était moins coupable qu’elle, et même Samarie qui était pourtant de la part des Juifs l’objet du mépris le plus profond (v. 52; Jean 4:9 j 4.7-16). Le temps des nations commençait; il dure encore maintenant et ne prendra fin qu’avec le règne de Christ et la restauration d’Israël.
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