Exercice 2 : TP chute libre Le principal problème de l’étude expérimental de la chute libre est que la durée de chute sur une hauteur de l’ordre du mètre de l’ordre de 10-1 s . Lumni utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. I°) Chute libre dans le champs de pesanteur terrestre A°) Étude théorique On considère une objet (balle, bille …) lancé dans l'air d'une hauteur h avec une vitesse initiale v0 inclinée d'un angle α par rapport à l'horizontale. GTICE de physique-chimie - Académie de Lyon 2029/2020 2 sur 7 On appelle Δ t la durée de la chute de l’objet qui a parcouru une hauteur h . Cr�ation d�une nouvelle colonne Dans ��variable�� choisir �� nouvelle courbe�� et la nommer v carr�e (v� ) Dans le cadre fonction fx taper�:� � =�v ^2�� puis valider. Chute libre dans le champ de pesanteur uniforme : chute parabolique TP 12. 2� MANIPULATIONS : Mat�riel utilis� : si r�alisation s�quence webcam + logiciel traitement image Logiciel Latis PLP BACCALAUR�AT PROFESSIONNEL �PREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET : Etude de la chute libre Dans la suite du document, ce symbole signifie ��appeler le professeur��. TS TP Ph9 : Chute verticale d'une bille méthode d'Euler – Physique 10 1/2 TP Ph9 : Chute verticale d'une bille, méthode d'Euler Physique 10 OBJECTIFS: A. Étudier la hute d’une ille dans un fluide et déterminer les variations de ertaines grandeurs en fontion du temps. � Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement. La bille est lâchée par un électroaimant. 2 ==1 2 vv gt==z. 3. S�lection des points S�lectionner point apr�s point � l�aide du zoom en positionnant pour chaque point le viseur au centre de la balle. g = ............ Comparer cette valeur avec a (Calculer en %, l��cart relatif�) EMBED Equation.3 = �..�% L��quation de la vitesse en fonction du temps pour d�un mouvement uniform�ment acc�l�r� sans vitesse initiale�est de la forme v = a ( t A quel instant t obtient-on v = v0�? Etude expérimentale de la chute libre d'une bille dans l'air : On enregistre le mouvement de chute d'une bille dans l'air sans vitesse initiale. Une fonction affine est-elle susceptible de mod�liser la courbe obtenue ? Après avoir établi la relation entre hauteur de chute libre (verticale) d’un objet et durée de chute par application de la deuxième loi de Newton, les élèves sont amené.e.s à utiliser la fonction accéléromètre de l’application Phyphox pour smartphone pour chronométrer la durée de chute (Δt) d’un smartphone en fonction de sa hauteur (h) de chute. Doc. � a Afin de déterminer la vitesse du ballon au moment où il touche le sol, on effectue une étude énergétique. 5- Quelle est l'influence de la masse du corps en chute libre ? On peut citer : - le pointage du premier point (origine des axes,) est n�cessairement un peu approximatif (comme tous les pointages) mais il a plus d�influence car les distances parcourues au d�but sont faibles ; - le l�cher de la balle s�est tr�s probablement effectu� entre 2 images d�o� la valeur de t que nous venons de d�terminer ( qui doit rester cependant tr�s faible ) d) vitesse en fonction du temps Dans le menu ��traitements �, choisir ��calcul sp�cifiques�� puis ��d�riv�e�� Faire glisser ��Mouvement Y � fct (Temps)�� puis cliquer sur calcul Une nouvelle repr�sentation graphique appara�t�: celle de la vitesse en fonction du temps Comment varie la vitesse avec la distance parcourue ? - Modéliser le phénomène étudié. À partir de la relation précédente, montrer que : h = (½).g.Δt 2 avec g : intensité du champ de pesanteur. En physique, Patricia propose un cours de mécanique au travers de l'étude de la trajectoire d'un ballon de volley lors d'un service. TP : chute libre Problème : Quelles sont les paramètres qui agissent sur la vitesse d’un orps en hute li re ? Chute libre dans le champ de pesanteur uniforme : chute parabolique TP 12. traité dans l'exercice résolu 1, page 238. d 'entraînement Exercice Un pot de fleurs tombe du deuxième étage d'un immeuble. En TP, on a � 10]. � correction de chute libre tp Ces notices sont en accès libre sur Internet. Chute libre : arduino P.Langlois Mars 2019 / G.Eiffel 1 ETUDE DE LA CHUTE LIBRE. 4- Déterminer la relation entre v et la hauteur de chute , toujours pour une chute libre sans vitesse initiale . TP Etude de la chute libre d’une bille Objectif : Déterminer la relation entre la hauteur et le temps de chute libre. Exploitation des donn�es a) Dans le menu param�tres, s�lectionner courbes, puis faire glisser ��Mouvement Y � fct (Temps)�� sur l�axe des ordonn�es du rep�re juxtapos� (fen�tre n� 1 ) On obtient ainsi le trac� de la distance parcourue de la balle en fonction du temps b) Mod�lisation de la courbe Cliquer sur le bouton mod�lisation Dans la fen�tre qui appara�t, faire glisser ��Mouvement Y � fct (Temps)�� puis choisir le mod�le ��parabole��. D�terminer une relation entre la grandeur vitesse d�un objet en chute libre et la grandeur dur�e de chute. Principe Une horloge électronique mesure le temps de parcours t d’une bille en chute libre depuis son origine pour différentes hauteurs de chute h. On prendra pour v0 et pour a les valeurs obtenues au 2. b) Comparer les colonnes 3 et 4 et conclure APPEL N� 3 : Faire v�rifier les r�sultats Remise en �tat du poste de travail A Appel n� 2 Faire v�rifier les r�sultats obtenus A Appel n� 1 Faire v�rifier le relev� des points : Q i k z � � @ F K s � � � � # Afin de déterminer la vitesse du ballon au moment où il touche le sol, on effectue une étude énergétique. �$ � � PROGRAMMATION ARDUINO I. Mesure de la vitesse d’une bille en chute libre : 1.1 Mise en œuvre d’un capteur de vitesse 1.11 principe : Un dispositif avec leds et phototransistors infrarouges permet de mesurer les temps de passage de la 4. SUJET : Etude de la chute libre. Dans la suite du document, ce symbole signifie “ appeler le professeur ”. Retrouvez également des exercices d’application sur le dosage par étalonnage et par titrage et entrainez pour les bac avec ces exercices sur le contrôle de la qualité par dosage. � Les durées de chute libre de la bille pour des hauteurs successives égales sont de plus en plus petites, la chute libre est un mouvement accéléré. Pour cela, nous nous proposons d’étudier la chute verticale d’une bille d’acier de faible diamètre lâchée sans vitesse initiale sur une hauteur limitée à 1m environ (voir photo ci-dessous). ��ࡱ� > �� 3 5 ���� 2 K � ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ q` �� � bjbjqPqP 7R : : � �� �� �� � T T T T t Si vous n'avez pas trouvé votre notice, affinez votre recherche avec des critères plus prècis. Application des lois de Newton et des lois de Kepler TP12 correction. Correction. t S�lection de l��talon - Etalonner � partir de la r�gle verticale faisant office d��talon (1,00m) 3. Pour cela, nous nous proposons d’étudier la chute verticale d’une bille d’acier de faible diamètre lâchée sans vitesse initiale sur une hauteur limitée à 1m environ (voir photo ci-dessous). � Oups, il faut renseigner une adresse email valide. Les modèles associés à l’étude expérimentale d’une chute libre dans le champ de pesanteur terrestre ayant été élaborés, il s’agit pour l’élève d’utiliser une simulation sous TI-Nspire pour travailler, en autonomie, sur les relations suivantes : - la hauteur de chute : h = 2 1 g t 2, - la vitesse de chute : v = g t, - … ETUDE DE LA CHUTE LIBRE 1) OBJECTIFS - Utiliser le capteur de déplacement pour mesurer la distance parcourue par un objet en chute libre en fonc-tion du temps. 13 TP Étude énergétique d'une chute libre - correction 1. �����ʼ�������������w��l`lQ hK hK 5�;�CJ \�aJ hK 5�>*CJ \�aJ h6G 5�CJ \�aJ h�7� CJ aJ hK CJ aJ hW1� CJ aJ h�I CJ aJ h\� CJ aJ h\� h\� CJ aJ h6G OJ QJ ^J h6G CJ aJ h6G 5�6�CJ \�]�aJ h6G B*CJ aJ ph � h6G 5�CJ \�aJ h6G CJ aJ h6G 5�B*CJ \�aJ ph h6G CJ aJ : = P Q i j k z � � � � � � � � � z z p h $a$gd6G $�. ... Calculez l’accélération moyenne durant la première moitié de la chute ainsi que durant la seconde moitié. On note le film air.AVI. � Introduction. T � Exercice 2 : TP chute libre Le principal problème de l’étude expérimental de la chute libre est que la durée de chute sur une hauteur de l’ordre du mètre de l’ordre de 10-1 s . Les travaux pratiques de physique constituent l'élément indispensable de l'étude de la physique. � Ce fichier est dans le répertoire commun de votre classe. Etude expérimentale d’une chute parabolique 1. Ch6. TP : Etude de la chûte libre Commentaires : Compétence expérimentale: Compte rendu: Bilan: 1)Etude de la chute libre d'une bille à l'aide d'un dispositif de chronomètrage 1.1)Mesures Le but de la manipulation est d'évaluer le temps de chute en fonction de la hauteur de chute … Pour exercer vos droits, contactez-nous. Physique Terminale S Chapitre P10 : Chute verticale d’un solide Objectifs : apprendre à : - définir la chute libre, - appliquer la deuxième loi de Newton à un objet en chute libre, - déterminer les équations du mouvement. Ch6. PROGRAMMATION ARDUINO I. Mesure de la vitesse d’une bille en chute libre : 1.1 Mise en œuvre d’un capteur de vitesse 1.11 principe : Un dispositif avec leds et phototransistors infrarouges permet de mesurer les temps de passage de la �B �> A �B �B ;Y T T x/ x/ � PY �D �D �D �B p T @ x/ t On obtient une �quation du type�: Mouvement Y=a2*Temps^2+a1*Temps+a0 Avec a2 = ����� a1 = ����� a0 = ����� Sachant que l��quation d�un mouvement uniform�ment acc�l�r� est x = EMBED Equation.3 a.t� + v0.t + x0 , d�duire des r�sultats pr�c�dents les valeurs de a, v0 et x0 . Afin On appelle Δ t la durée de la chute de l’objet qui a parcouru une hauteur h . �Y 2 ,/ L x/ x/ x/ x/ A A A Y Y Y Y Y Y Y $ �Z h 0] � ;Y t X � A > [A , �D �A $ �A � A A A ;Y ;Y �D A A A �Y �B �B �B �B � Il faut donc disposer d’appareil de mesure de temps très performant. � L'utilisateur entre au clavier les valeurs de repérage des capteurs GTICE de physique-chimie - Académie de Lyon 2029/2020 2 sur 7 Il faut donc disposer d’appareil de mesure de temps très performant. Dans cette vidéo, des professeurs de physique-chimie présentent un cours de mécanique et de chimie, inspiré d'un sujet donné au bac il y a quelques années. 2) NIVEAU - Première - Terminale - Clubs sciences 3) MATÉRIEL Calculatrice TI-82 - Interface CBL. Page 1 sur 4 Activité expérimentale autour du PRINCIPE D’INERTIE Le 14 octobre 2012, Félix Baumgartner est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, battant également le record du saut le plus haut (38 969,3 mètres). B. Déterminer les paramètres qui influencent sur cette hute, et réer, à l’aide d’un ta leur, un modèle théorique � Application des lois de Newton et des lois de Kepler TP12 correction. B. Déterminer les paramètres qui influencent sur cette hute, et réer, à l’aide d’un ta leur, un modèle théorique X x/ / �QwЬw� P. C � W Y fY 0 �Y )W � �] �C �] ( X �] t 9 La chute de la bille est verticale; le vecteur est vertical. 6 L'utilisateur entre au clavier les valeurs de repérage des capteurs x/ Y �D �B Y �D �D � �V � � � t Correction. En physique, Patricia propose un cours de mécanique au travers de l'étude de la trajectoire d'un ballon de volley lors d'un service. • Exprimer la hauteur de chute h de la bille en fonction de g et t². EMBED Designer 2. L'étude de la chute libre / Les dosages par étalonnage et par titrage (27 mars), Découvrez chaque semaine, les nouveautés éducatives pour apprendre autrement : vidéos explicatives, méthodologie et quiz en ligne.
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