Encore merci pour tout ce que tu partages et pour l’envie d’enseigner que tu transmets à travers ton superbe blog ! . J’ai lu tes fiches de prép Écrire avec Ludo période 1 et 2, elles sont super. Merci, c’est gentil ! Cet article va m’aider pour organiser mon emploi du temps . Pendant toute la période 1, la production se fait en 3 temps : > 1er temps, le lundi, au coin regroupement, groupe CP entier : les élèves observent l’image de Ludo proposée, s’expriment sur ce qu’ils voient, ce qui se passe… L’objectif est petit à petit d’amener les élèves à saisir ce qui est de l’ordre de l’observation pure sans grand intérêt pour une histoire (“je vois une petite fleur”), et comprendre ce qui peut être intéressant à raconter, de s’exprimer correctement à l’oral en faisant des phrases correctes (“la Ludo il est malade” doit devenir “Il y a Ludo, il est malade.” ou “Je vois Ludo qui est malade.”), d’élargir le vocabulaire. Je ne suis pas étonnée que des CE2 accrochent aussi! Mes emplois du temps sont rarement figés d’une période à l’autre, mais quand il n’y a que 2 créneaux production d’écrit, c’est que 2 temps se font à la suite sur le 1er créneau : un temps collectif + un temps individuel. Merci pour les étiquettes mots des premières histoires. J’avais regardé pour écrire avec Ludo en période 1 mais je n’ai pas eu le temps de le faire. Je fais la première le lundi en dictée à l’adulte et la seconde le mercredi matin avec les étiquettes de mots. Est-ce facile à utiliser sans le classeur outils complémentaires ? En pleine réflexion sur mes méthodes de travail au cp (depuis plus de 10 ans) et sur mon choix de méthode je me tâte à me lancer dans Pilotis moi qui n’ai jamais suivi de méthode dite syllabique (cette année j’avais Trampoline et j’en suis globalement satisfaite en tous cas pour la lecture mais ne va pas trop dans le sens des dernières recommandations). > Chez Chat-noir, vous trouverez plein plein d’infos, sa démarche avec sa classe et des outils à télécharger pour mettre en place la production d’écrit, adaptés aux différentes périodes : périodes 1 et 2, périodes 3 et 4, période 5. Ce blog participe au programme partenaires d'Amazon qui permet aux sites affiliés de percevoir une rémunération en créant des liens vers Amazon. Pour la période 1, l’histoire produite à l’oral par les élèves sera retranscrite. Bonjour Chat Noir Ca y est c’est sur avec mes CP à la rentrée je me lance dans la production d’écrit avec Ludo (en plus de celle proposée par la méthode Taoki). Petit article pour vous présenter ce que j'utilise pour la production d'écrit! La méthode me tentait bien mais le prix me freinait un peu. Au début, il n’y a que 5 mots, puis 6, puis 9 quand les enfants commencent à se repérer et à lire des mots outils. Ils ont envie d’écrire « tout seul » très vite. Cette année, je n’utilise plus les étiquettes de mots. Ensuite quand ils sont en individuel laisses tu le modèle affiché au tableau ? Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). classededefine 28 juillet 2017 15 CP Ecriture CP, Production écrite CP Un point au combien sensible en CP…Car ils ne sont pas encore lecteurs (pour la plupart) et pourtant, on parle déjà de production écrite! Je la garde dans un coin de ma tête. Maman veut le rassurer, lui changer les idées. Mais cette année, mes élèves ont très vite commencé à écrire des petites phrases toutes simples avec des étiquettes de mots comme celles-ci dès la période 2. J’utilise Ecrire avec Ludo depuis l’année dernière mais je n’ai pas réussi les faire écrire avec des étiquettes… Fantastique ton travail sur Ludo ! J’aimerai savoir comment tu t’organises en production d’écrits: J’ai, comme toi, Pilotis qui propose également une partie production écrite/vocabulaire que je trouve assez sympa, l’utilises-tu aussi? Le dessin est il alors différent qd même? Pour la segmentation des mots, je trouve également l’idée des étiquettes vierges sur lesquelles on écrit les mots après simple mais tellement efficace ! Et bonne rentrée ! Je débute en Cp, cela me donne des pistes. Production d'écrit CE1. Un grand merci pour ton travail! Les productions d’écrits sont effectuées en dictée à l’adulte, une initiation essentielle en ce début d’année pour faire la liaison avec le travail oral de Grande Section, et pour prendre conscience des contraintes de la langue écrite : ponctuation, débuts et fins de phrases, segmentation des mots, niveau de langue, bon usage des pronoms,… « On n’écrit pas comme on parle… » et les enfants s’en apercevront rapidement grâce à ces petits textes que nous écrirons, réviserons puis relirons lors d’une deuxième séance pour introduire les mots qui permettront de construire notre phrase sur le cahier. Lire, dire, écrire avec Ludo de Rius Michel dit Mic Introduction Une fois n’est pas coutume, je vais laisser la parole à ma collègue Ludivine, maîtresse de CP nouvellement nommée sur la classe de CP, à qui j’ai présenté cette méthode envoyée par mon partenaire Génération 5. Bonjour Stéphanie, ravie de t’avoir été utile ! Vous trouverez essentiellement sur ce blog des ressources que j'imagine et fabrique pour ma classe, niveaux GS, CP et un peu de CE1. Commentaires. En début d’année, j’y consacre deux séances (la première représente les lectures offertes sur la semaine que je ferais de toute façon). Effectivement, il y a une nouvelle édition 2016 en vente sur le site Génération 5, voici le lien : Zoom sur des productions du réseau CNDP/Scéren . Encore merci ! Merci pour ta réponse et bien sûr pour tout ce que tu partages. Un des objectifs visés en fin de cycle 2 (GS/CP/CE1) en maîtrise de la langue, est la production autonome de textes courts (« de 5 à 10 lignes », précise-t-on pour l’acquisition du socle commun). En ne commandant que le logiciel, est-ce suffisant? Production d'écrit avec Ludo et correction Quand mes élèves écriront eux-même leur petit texte, je tamponnerai sur leur cahier (plus écologique que coller … Je faisais une séance par semaine d’environ 45 min. Il va au CP. Alors j’y ai pas mal réfléchi…Je vous livre ma pensée! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Progression en production d'écrits CP. En dehors de ces périodes, mes réseaux littéraires sont liés aux albums Pilotis. Bonnes vacances à toi aussi ! Je me demandais où peut-on trouver les petites étiquettes où il est écrit : nom, verbe, pronom… Ludo en périodes 3 et 4. Avec ta démarche je suis encore plus conquise. Merci beaucoup pour cette description qui va m’être bien utile pour démarrer avec Ludo. Je l’utilise en production d’écrits avec mes Cp depuis déjà 4 ans et ils adorent. Je ne comprends donc pas comment tu peux distribuer ce même texte aux élèves. Ensuite, à partir de la période 3, ils commenceront à écrire une ou deux phrases à l’aide des boîtes à mots du classeur Ludo, d’abord sur l’ardoise puis sur leur cahier. Alors, à bientôt ! Je vais m’en servir avec mes CP de cette année. > 1er temps, toujours le même mais très court, le mardi, juste avant le 2ème temps. Les élèves adorent et mes GS participent aussi. Savez-vous comment il est possible de se les procurer? Les élèves doivent écrire dans la première case ( en haut). J’espère que les aventures de Ludo enchanteront vos élèves ! J’ai utilisé Ludo avec mes élèves mais seulement de manière régulière une fois qu’ils ont pu produire des petits textes seuls. Merci beaucoup. Racontez-moi comment cela se passe dès que possible. Les thèmes, très proches de la vie quotidienne des enfants de CP, permettent d’aborder l’enseignement civique et moral en s’entretenant, avec les élèves, de sujets essentiels (respect de l’autre, esprit d’entraide, respect de la nature, hygiène dentaire et corporelle,…). Une fois découverte, elle l’a achetée pour la tester depuis septembre 2020 dans notre école … Je le commande prochainement! Pour le moment j’ai une illsutration et 3 phrases à reconstituer à partir d’étiquettes. Merci pour cet article très complet et pour les liens vers mon blog ! Merci Emeline, Bonjour, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. J’aurais une petite question toutefois, quelle est la police utilisée pour ta mise en page? J’y consacre 1 à 2 séances par semaine, l’après-midi. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. A propos de Ludo: j’ai besoin de quelques infos pratiques Comment faire? Tu as bien fait pour le lien, j’ai mis à jour mon article, j’étais passée à côté de celui-là ! Ce sont des outils complets et … Les explications sont vraiment excellentes. 28 juin 2018 - Explorez le tableau « Lire, dire, écrire avec Ludo » de Corinne Eynard, auquel 123 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Le contenu de ce blog est libre d'utilisation dans le contexte pédagogique de votre classe et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source. A Noël, il y a à nouveau trois semaines sur le thème de Noël. Où le trouver? Où ? Vous allez lire ceci, et vous allez vous dire que c'est un sacré investissement! Les posters en grand c’est le top ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ludo est un petit garçon souris, il a une petite soeur qui s’appelle Nina. Bonsoir, j’utilise “écrire avec Ludo” depuis la rentrée. Il s’agit d’organiser les idées pour écrire une petite histoire qui raconte ce qui se passe sur l’image, cette fois-ci en proposant des phrases correctes pour l’écrit (On ne peut plus proposer “Je vois Ludo qui est malade.” mais “Ludo est malade.” On réfléchit à partir des questions : Qui ? Je tenais à dire un grand merci pour ce travail . > 3ème temps, le vendredi, la moitié du groupe CP se lance dans la production individuelle avec l’aide des mots écrits au tableau, sur ardoise (comme en période 1, l’autre groupe est en écriture, et on inverse). (Je précise que je n’ai aucune action !!). Merci pour ta présentation d'”écrire avec Ludo”. Voir plus d'idées sur le thème ludo, ecrire, lecture cp. Personnellement, je n’ai pas d’image avec St Nicolas ! En tout cas, c’est ce que je ferais, plutôt qu’aborder les images sur la rentrée qui ne sont plus trop d’actualité. Bonjour, il me semble que le logiciel accompagne plutôt le manuel de lecture-écriture. J’envisage de réutiliser cet outil avec mes cp (j’aurai des gs-cp) et je voulais savoir combien de temps tu consacrais à chacune des 3 séances décrites dans ta fiche de prep. Je vais vous répondre "oui et non" : 1. Avec tes étiquettes j’ai trouvé LA bonne solution ! Dès septembre, les aventures hebdomadaires de Ludo nous permettent de lier vie de classe et lectures offertes d’albums sur le thème de la rentrée des classes, des règles de vie, puis de l’automne qui arrive et des fêtes de fin d’année. Tu parles de distribuer le texte mis au propre aux élèves mais il vient d’ être écrit en dictée à l’adulte au tableau. Puis nous avons retrouvé Ludo en période 5. Bonjour ! Je te remercie par avance pour ta réponse et le temps que tu prends à répondre. 15. Merci d’avance. J’ai acheté la méthode à une amie qui change de niveau! Par respect pour Mic, je ne mettrais pas ses dessins. Les élèves doivent écrire dans la première case (en haut). J’ai des CP/CE1. Voici la liste : la rentrée, jeux dans la cour, la dispute avec Filou, l’automne, l’arbre qui pleure, Ludo est malade, la semaine du goût, Halloween, le 11 novembre, moqueries, la tortue a froid, la lettre, le spectacle à l’école, Ludo surveille le Père Noêl, les cadeaux, bataille de boules de neige, la course de ski, le bonhomme de neige, imprudence dans la rue, carnaval, Saint Valentin, nettoyage dans la nature, la mort du petit poisson, visite au zoo, la chute de Nina, à la pêche avec papi, la ruche, à la piscine, la course d’escargots, mamie peint, en plongée, classe verte, la fête de l’école. Ludo en périodes 1 et 2. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. J’en profite pour dire que j’ai découvert tes leçons à manipuler et….je trouve qu’elles sont géniales. Cette année je me lance dans Ecrire avec Ludo, grâce à toi (encore une fois !) Je vous conseille de demander à l’auteur sur son site : En classe avec Ludo. Car de mon côté, l’achat commence à dater, et mes séries d’images ne sont plus d’actualité je crois. Comment ?… L’histoire est dictée par les élèves de façon collective, au début je les guide beaucoup, puis de moins en moins, j’écris l’histoire au tableau. Comme toujours, mes élèves se sont attachés à ce petit personnage auquel ils s’identifient très vite et. Merci beaucoup pour toutes ces explications qui vont m’aider à démarre avec ce support ! "Le blog TitLine à l'école participe au Programme Partenaires d’. Merci beaucoup, Bonnes vacances et bravo pour tout ce travail, J’utilise Ludo depuis longtemps déjà et je te remercie d’avoir mis la démarche au propre en lien avec les nouveaux programmes. Les photos des cahiers nous aident bien à comprendre ta démarche. Ce personnage de Ludo, avec ses images facilement adaptables au vécu des élèves, plait beaucoup aux élèves, ils aiment découvrir chaque semaine la nouvelle image. Cela m’a bien aidé!!! Sur le site de l’auteur , je viens de voir un classeur sur les différents types de textes ( il y a bcp d’extraits)paru en février 2015. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. J’espère pouvoir montrer d’aussi bonnes productions rapidement. Merci pour ce bel article avec les productions d’élèves et ta démarche. j’utilise aussi Ludo, le premier classeur avec les images (et la première édition) depuis plusieurs années comme support pour ce qu’on pourrait appeler la méthode naturelle (écrire et lire avec les productions des enfants) Tout ça pour dire que je ne reconnais pas les images de mon classeur sur tes documents ! Bonjour Melane ! Encore merci pour tout, Sur son blog, Titline nous parle de Ludo à chaque période et c’est très bien présenté, très clair : https://www.titline.fr/alecole/production-decrit-avec-ecrire-avec-ludo/ Je vous en avais déjà parlé ici : Écrire une phrase avec Ludo Je vous propose de compiler ici les fiches de prép' pour chaque image utilisée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les enfants apprécient bien le personnage, ces séances permettent aussi d’aborder des sujets en EMC, des thèmes de la vie quotidienne. J’ai beaucoup tâtonner et ton site m’a beaucoup aidé à m’organiser et à me repérer. Bonne rentrée!!! > 2ème temps, le mardi, il se déroule avec la moitié du groupe CP (les autres sont en écriture sur le cahier du jour, puis on inverse). La production d’écrit au CP : démarches et gestes professionnels Nathalie Leblanc CPD Maitrise de La Langue Janvier 2018 + Compréhension et production d’écrit n Les classes qui passent beaucoup de temps à produire des phrases et des textes tout au long de l’année appartiennent Etiquettes pour production d écrit cp Production d'écrits CP Bout de Gomm . Mon budget ne m’a pas permis de le prendre cette année mais je garde l’idée en tête pour la suivante! Si cela ne fonctionne pas, comme moi certaines années, tu peux faire une dictée à l’adulte toute la période 1 et même jusqu’en janvier. Cela permet de voir d’autres façons de procéder que les siennes en classe. et les tiennes me font bien envie !!! Merci pour votre article très intéressant.Je confirme que les élèves de CP et CE1 avec lesquels je travaille à l’aide de cet outil sont motivés et progressent. C’est simplement ma façon de procéder, adaptée à ma classe avec un groupe de 15 CP seulement cette année, et 12 l’année dernière. Corrections et comment retrouver la page ? Je vous propose de découvrir mes fiches de préparation pour les séances d’écriture avec Ludo en période 1 où nous travaillons en dictée à l’adulte, puis en période 2 où les enfants commencent à construire des phrases à l’aide d’étiquettes de mots. Initiation à l'écrit au quotidien en classe ou pour l'aide personnalisée : niveau GS/CP J'ai utilisé Ludo en production d'écrit pour la première fois cette année et je suis hyper contente du résultat. Et merci pour ton message ! Je voudrais commander Ludo pour l’an prochain mais peux-tu me dire quels sont les outils et classeurs indispensables pour bien commencer ? * Production d'écrits * • Ecrire des calligrammes • Ecrire en variant son écriture • Ecrire la suite d'une histoire • Ecrire la suite d'un récit • Ecrire la suite d'un dialogue • Ecrire un article * Livres, cahiers, fichiers * • Apprendre à mieux écrire au Cycle 3 … merci encore !!! J’aime beaucoup ta façon de procéder dans le cahier et je pense m’en inspirer car jusqu’à présent, je ne demandais pas aux élèves de recopier le texte au propre. Jusqu’à maintenant, j’ajoutais moi-même d’autres entrées pour travailler les types de textes, mais pour cette année, j’ai maintenant le classeur “type de textes” de Ludo qui devrait bien compléter ! Je leur mettais des cubes pour symboliser LA bonne solution ! Mais je n’ai jamais utilisé toutes les images, je pioche en fonction du vécu de la classe, de la thématique du moment, des saisons, je fais à ma sauce…, Après avoiir hésité un bon moment, ça y est je me suis lancée dans cette aventure “Écrire avec Ludo” avec mes 24 CP. Un grand merci. Mardi 23 Août 2016 à 14:12 Merci pour cette super idée! Une petite question : est-ce que tu vas l’utiliser aussi avec tes GS et si oui, de quel manière? Pour varier, j’envisage de commander la deuxième série d’images, mais avant de me décider (budget très restreint) j’aimerais bien avoir la liste des thèmes abordés. Un grand merci à toi, chat noir, pour toutes tes explications et surtout les photos des cahiers d’élèves, très parlantes ! Avec Ludo, j’ai évolué au fil du temps ! Un commentaire, même tout simple, fait drôlement plaisir et encourage à poursuivre le partage... Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Mais il vaudrait mieux vous renseigner auprès des auteurs. Pour commencer la séance avec les étiquettes, c’est selon ton propre ressenti. Nous avons commandé, ma collègue et moi, les fichiers Ludo (nous avions lu tes articles en amont et ton enthousiasme a été communicatif !). J’aimerai savoir à partir de combien de semaines leur proposes tu d’écrire des phrases simples avec les mots étiquettes? J’utilise Ludo depuis deux ans avec mes GS. Quel classeur faut-il acheter? Ecrire avec Ludo c’est une méthode destinée aux GS / CP / CE1. J’ai acheté le classeur l’an passé et je tenais à l’utiliser cette année . Le classeur apporte également tous les outils nécessaires à la production d’écrits, et un classeur d’outils complémentaires a été publié. Très intéressant cet article. Nanne. Chaque année, je peux aborder les séances différemment. Production écrite au cycle 2. Je vois que tu poursuis avec Ludo en ce1, as tu de nouvelles planches ? Pour en savoir plus, merci de consulter la page "A propos". J’utilise beaucoup ce classeur et ses outils mais, en début d’année, je remplace les boîtes à mots par des étiquettes plus faciles à manipuler pour construire des phrases. Merci Chat noir ! En fin d’année, je peux faire une seule séance plus longue. Pourquoi ne pas le demander à l’auteur sur son blog En classe avec Ludo ? je découpe 1 ou deux mots. > 2ème temps, le mardi, groupe CP entier : recueil de vocabulaire au tableau, les élèves réfléchissent aux mots dont ils auront besoin pour les idées d’histoires qu’ils ont en tête, et à chaque fois que c’est possible, (mots pas trop complexes), l’élève qui propose un mot essaie de l’encoder, avec l’aide de ses camarades. J'ai l'intention de détailler cette production d'écrits au CP cette année sur mon blog, en vous rédigeant un article chaque semaine pour avancer pas à pas tout au long du CP. Merci beaucoup pour cet article ! Je viens de recevoir une réponse de l’auteur. De rien Béa, j’aime voir ce qui se fait ailleurs, alors je fais voir à mon tour ! C’est le lendemain que je distribue le petit texte pour le relire et le coller sur le cahier. Lui avez-vous fait une demande ? Bonjour, Bravo! Merci Gwen. Je fais une dictée à l’adulte chaque semaine, je trouve cette activité indispensable avant d’aborder la production de texte par l’élève. , c’est trop bien on va être tout plein à travailler autour de Ludo ça va nous donner plein d’idées. Oui, c’est une série d’images supplémentaires (toute seule, sans classeur), qui sont toutes différentes de la première, même si certains thèmes sont équivalents, c’est ce qui me permet de changer d’images d’une année sur l’autre, en double niveau, c’est pratique. Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins: Pour consulter la politique de confidentialité, de l’utilisation des données et des cookies, rendez-vous sur la page “A propos“.
Ca Suffit En 5 Lettres, Protrusion Discale L5-s1 Reconnue En Maladie Professionnel, Ennio Morricone Musique Western, Petit Job Administratif, Je Pense Mieux Résumé, Homéopathie Pour Dilater Le Col,