1 E. Badinter, L’un est l’autre. Pour lui, l’une des premières unions interculturelles de l’Ancien Testament, si l’on peut parler Sauf que cet avis, comme beaucoup d’autres sur ce site, est invalide car non donné par des savants mais par des islamologues. Il rappelle que des arabes se judaïsèrent et que de nombreuses tribus adoptèrent le christianisme et furent de toujours considérés juifs ou chrétiens. Je rêvais d’un mariage mixte mais cosy, avec maximum 100 personnes dans la campagne en été, avec une ambiance champêtre, un bon repas, une petite pièce montée, des photophores en verre, une valse avec mon père, et bien sur, une robe de mariée fluide, en dentelle qui fasse un peu bohème. 2016 #1 Salam Aleycoum à tous Dites moi vous êtes plutôt mariage mixte ou séparer ? La réponse est pourtant claire : « Ô vous les Hommes, nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des peuples et des tribus (différents) afin que vous vous entre-connaissiez. Conclusion logique au demeurant, ces versets n’offrant aucune possibilité d’interprétation rationnelle, objective et construite, qui permettrait d’aboutir à une telle affirmation. De fait, il n’offre quasiment aucune possibilité d’interprétation autre. Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. Ce que l’on nomme « l’islam », nous avons discuté de l’imprécision de ce terme en introduction de notre sujet, est pour le moins en ce cas précis souffrant d’un profond décalage d’avec notre temps ; état de fait dont on ne peut taxer ni le Coran ni la Sunna, c’est-à-dire l’Islam avec un I majuscule. Nous nommerons donc par défaut, ce type de mariage: mariage mixte. Ajoutons tout de même, qu’ont été conservées traces du fait que certains Compagnons répudièrent sine die leurs épouses polythéistes conformément à S60.V10. Au fil des siècles, de nombreuses évolutions théologiques eurent lieu et certaines branches, considérées comme extrémistes par le sunnisme, en vinrent à professer des théories identiques. Est-ce en ce cas précis ou de manière générale  ? A la lumière de ce verset et après réflexion, on comprend que cette diversité est l’essence même de la beauté de la divine création : « Parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et couleurs. Ses positions, en la matière, tout comme son argumentaire sont parfaitement représentatifs de ceux des juristes antérieurs, et c’est à ce seul titre que nous le citerons[i]. Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time. Allah est certes Puissant et Pardonneur. 16-Corrélativement, il est indiqué que celui qui conclut ce type de mariage par pure licence ou profit, ruine de par cette intention ses actes. J’ai une question d’ordre pratique : connaissez-vous des imams qui acceptent de marier une femme musulmane a un chrétien? Est mixte ce « qui est formé de plusieurs, de deux éléments de nature dif-férente » : une « salade mixte », une « cuisinière mixte », un « mariage mixte ». Il s’agit en quelque sorte d’un verset bilan et, de fait, les « classiques » y ont repris les discussions des deux versets précédents, lesquelles n’ont que peu de rapport avec le sujet principal de notre étude. Mourad Hamza - Duration: 8:21. Créer un compte. D’autre part, des sources plus imprécises indiquent qu’ils épousèrent des Dames parmi les Gens du Livre. Ceci étant, il convient d’aller plus avant. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges de couleurs différentes et des roches excessivement noires et parmi les hommes, les animaux et les bestiaux, ils ont pareillement des couleurs différentes. Pour moi :-L'Islam interdit bien le mariage des femmes musulmanes avec des hommes non musulmans et interdit aux hommes musulmans le mariage avec des femmes non musulmanes sauf avec des femmes croyantes qui appartiennent au religion de livre (Chrétiens ou Juifs) dans le cas où ils ne trouvent pas de femmes musulmans.Il y a des multiples raisons pour ça, et le plus importante c'est … Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage. Ceux qui professent ces religions, judaïsme et christianisme en autres, après la prédication de Muhammad, il ne sera agrée d’eux que l’Islam. A cette fin, il convient d’une part de déterminer avec précision le domaine de la Loi et d’autre part d’en examiner les termes avec minutie. Pour celui qui aura émigré pour Dieu et Son Messager il en sera effectivement ainsi. Les paroles d’Allah prennent alors tous leur sens : « Afin que vous puissiez vous entre-connaître » S49 V13. Le divorce est accepté, dans l'islam, comme une rupture de contrat. Sur ce dernier point un des derniers « classique » le contemporain Ibn ’Achur apporte une précision novatrice. Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Et ça va vers du laisser faire non justifié ou justifié de manière non recevable. Ce « consensus » imposé est à l’encontre du texte coranique. On relèvera les trois points suivants : -Le « consensus » ou présentement un de ses synonymes, « l’islam », admet que l’homme est le maître de la maison et a autorité sur sa femme. 11- La définition stricto sensu du polythéisme est le dénie de l’unicité de Dieu, les faux dieux ne sont que matérialisation et matérialisme. Ainsi, le mariage dit mixte peut résulter soit -Ce même « consensus » nous apprend que dans la religion chrétienne ou juive il n’est pas octroyé à la femme de religion différente de liberté de conscience ou de religion, le mari imposerait donc à la musulmane sa propre religion. Merci beaucoup de cet merveilleux article qui éclaire tant. par Seydi Diamil Niane Regardez comme vous êtes méchante !“, La problématique de la polygamie dans les sociétés musulmanes du 21è s, “Désigné coupable“ : l’histoire vraie d’un homme emprisonné sans preuve 14 ans à Guantanamo, Une délégation algérienne se retire d’une réunion internationale en raison de la présence israélienne, Femme voilée sur l’affiche de promotion du Ballet du Nord: le RN parle de “charia vestimentaire“, Inceste en Tunisie : “Les mères ne pouvaient pas ne pas savoir“, La Maison-Blanche fait savoir que Mohammed ben Salmane n’est plus son interlocuteur, Les Tunisiens sont de moins en moins religieux, en particulier les plus jeunes, Le noble Coran – Couverture en daim rose clair, Deux jeux de société islamiques “Quran Challenge + Les cinq piliers de l’islam”, Jeu-puzzle pour apprendre l’alphabet arabe, Lampe veilleuse Coranique en forme de mosquée, Algérie : Kherrata commémore les 2 ans du Hirak. 4- Signalons au préalable que notre auteur ne retient aucun propos censé avoir été prononcé par le Prophète SBSL ou ses Compagnons. Judaïsme En Mouvement 3,601 views. 2- Il affirme que cette interdiction résulte de la lecture des versets S60.V10 et S2.V221. Le Droit musulman a sa raison d’être et en bien des domaines il est aussi indispensable que pertinent. Je suppose en premier lieu qu’il faille exclure de la catégorie des doctes la totalité des d’interprètes du Coran, ces derniers n’ayant jamais produit de tels commentaires. Mais ceci relève plutôt d’une pratique pudique aussi importante que dans ses actes et paroles. t'as jamais été dans le coin des hommes, rien à mettre sous la dent, on reste à attendre le fameux 3cha vous les femmes au moins vous dansez entre vous, nous c'est tberguig Dans ce cas rendez leur ce qu’ils avaient dépensé (en guise de dot). D’autant plus qu’à titre de justification de cette « interprétation » il assène que cette « vérité coranique » provient du fait que l’homme à autorité sur sa femme ! En la circonstance, le consensus implicite fut pleinement efficace. Quelques siècles plus tard, Ar-Razî reprend lui aussi les circonstances historiques en synthétisant les gloses antérieures et en citant nombre de sources infondées. Ce silence est révélateur, la question ne fut jamais envisagée du temps du Prophète SBSL. المسلم يتزوج النصرانية ولا يتزوج النصراني المسلمة, Le 29 novembre 1947, une nuit funeste pour les arabes, La mystique musulmane d’après l’œuvre de Muhammad Hamidullah (1/2), Ramadhan : le mois du non-agir par excellence, « Point de contrainte en religion », partie 1 : abrogationnisme & abrogationnistes, Comprendre le Coran. D’ailleurs, les propos de notre prophète l’illustre : « Une proche fera le bonheur de la famille mais l’éloignée est préférable pour la progéniture » (el hakim). Au total : Dans leur ensemble les commentateurs sont restés fidèles au sens obvie, apparent, du Coran. De même les Dames respectables d’entre les croyantes et les dames respectables d’entre ceux qui reçurent le Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Confirmation d’un aphorisme connu ; le texte coranique n’est plus ici que prétexte. Tout cela peut varier selon les pratiques religieuses plus ou moins strictes. Réciproquement et symétriquement. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. Suite au point que nous venons de traiter concernant l’égalité, certaines questions subsistent, tout de même, à savoir : alors pourquoi tant de discrimination ? – Il n’existe aucun verset imposant aux musulmanes une discrimination de traitement. Il est permis d’en douter, le monde présent parait ne plus être régi par les mêmes règles, et une part de l’humanité peut concevoir et vivre le couple selon des conceptions de l’harmonie différentes de celles transmises par certains types de sociétés traditionnelles. Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces. 13-En S5.V5 il est démontré que l’objectif du verset n’est pas tant d’autoriser que de restreindre, qu’il s’agisse du mariage des musulmans ou des musulmanes. Que l’on souhaite s’interdire ce type de mariage, voire l’interdire, ne pose pas en soi de problème. [ii] Il existe d’autres sous catégories de consensus que nous discuterons lors de l’entretien consacré à l’ijmâ’a. Les hommes peuvent répudier leur femmes, et les femmes, sous certaines conditions peuvent demander le divorce. Je viens de finir de lire cet article et vous remercie d’avoir pris le temps de traiter de ce sujet épineux car tellement de personnes en souffrent et tellement de familles se déchirent à cause de ça, et je suis tout à fait d’accord avec vous, arrêtant de semer la haine entre les humains, nous sommes tous les créatures de dieux, et surtout arrêtant de trop compliquer les choses quand il n y a pas lieu qu’elles le soient. A ce propos, il est intéressant de relire en ce contexte un hadîth fondamental :  » Les actes ne valent que par l’intention. Le mariage interreligieux (terme propre à l'Église catholique) ou mariage mixte est le mariage civil ou religieux entre des personnes de confessions différentes.. Les religieux sont généralement hostiles à de telles unions et les encadrent par des règles strictes, exigeant le plus souvent la conversion du conjoint « … Qu’en rhétorique cela se puisse admettre, passe, mais en Droit ! Ce verset est effectivement celui où est inscrit formellement pour les hommes comme pour les femmes l’égalité et la réciprocité de principe pour ce type de mariage, droits et limitations. La transmissions de la religion juive est transmise par la mère du je ne me trompe pas, si l’épouse est musulmane les enfants seront de ce faite musulmants? Les complications engendrées par ce type d’union, nous conduisent à s’interroger d’une part sur la position adoptée par l’islam à ce propos, d’autre part sur les enjeux d’un tel mariage. L’immuabilité face au temps risque bien de laisser les voyageurs d’un autre âge sur les quais de l’Histoire, sauf à ignorer et refouler la réalité pour avoir l’impression d’être en phase avec son temps ; il en est bien qui prétendent soigner de nos jours par un arsenal thérapeutique abandonné depuis des siècles. [v] Littéralement l’expression est la suivante : « …Elles sont pour vous un vêtement et vous êtes pour elles un vêtement… ». Az-Zamakhcharî par exemple identifie clairement les dénégateurs (kuffâr) et les dénégatrices (kawâfir) aux polythéistes. Bon coourage a toi et te souhaite un beau & heureux mariage Il est contrat d’amour et de respect, union équilibrée entre deux êtres, respect profond que l’on ne peut balayer d’un mot. Salem aleykoum, 26 décembre 2020, 12 h 15 min, par William Blob Même si la race ou l’origine de la personne mérite d’être pris en considération, il est absurde de considérer que c’est le seul paramètre déterminant à la réussite ou non d’une union. Cest lors de la journee du Henna que les hommes et femmes etaient separee. De même, il est affirmé que le non musulman ayant naturellement lui aussi autorité sur sa femme musulmane il ne saurait respecter l’Islam, double fausse symétrie fallacieuse. Le Coran le rappelle cent fois, les hommes et les femmes seront jugés selon leurs intentions et rien ne saurait être dissimulé à la justice de Dieu. politiques ou économiques — ont largement contribué au développement des mariages interreligieux. Parmi les conditions qu’imposent notre foi en vue de s’unir avec son futur époux ou épouse, le port du voile n’en fait pas parti. Salam. Dans le cas hypothétique où tu te marierais avec cet homme, quelle sera la religion de vos enfants ? Si le père s’y oppose pour des raisons racistes ou parce que le fiancé suit la voie des Salafs (orthodoxes stricts) et qu’il n’y a pas de cadis légal dans la zone, comme c’est le cas des Caraïbes, que doit faire l’intéressé pour se conformer au Coran et à la Sunna : il se marie ou s’en abstient ? Que l’on soutienne que cet ijmâ’a soit d’origine coranique ou s’appuie sur trois hadîths prétendument authentifiés du Prophète SBBSL j’aurais, plaise à Dieu, l’occasion de démonter qu’il n’en est rien[iii]. Eric Coquerel (LFI) : “Le voile d’une mariée chrétienne signifie qu’il y a une soumission de la femme à son époux. Il faut au plus juste en dégager les sens voulus par l’Unique Législateur, littéralité donc et non pas littéralisme. Est-ce la chasteté qui les définit  ? Nous avons ici un parfait exemple de l’utilité d’un concept tel que l’ijmâ’a : que vous ne disposiez d’aucun argument coranique, d’aucune indication de par la Sunna peu importe, l’unanimité fait Loi ! 3- Il ne spécifie pas que ce type de mariage soit interdit aux musulmanes. Donc la Sunna ne se prononce pas sur la question. 4- Il étaye ses déclarations par une série d’arguments d’ordre sociologique. Cependant l’Homme se borne à vouloir à tout prix établir des hiérarchies ethniques niant l’égalité des races. Il y a une dizaine dannées, nous avions publié des articles[1] indiquant que selon le Coran ce qui était permis ou interdit en matière de mariage interreligieux à un musulman létait aussi à une musulmane. Devons-nous comprendre que le fiqh, le Droit musulman, ne correspond ni à une réalité ni à la réalité ? Bien au contraire, Allah dit explicitement: « Épousez les chastes parmi vous ainsi que les pieux parmi vos esclaves, même s’ils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa grâce.» (s.24 v32). Assalamou alaikoum, Or, dans les sociétés musulmanes, ces mariages font généralement l'objet de suspicion et leur validité n'est pas toujours admise. A l’inverse, s’il vit dans un milieu essentiellement judéo-chrétien (il n’y a donc plus de statut de dhimmî) cette possibilité est réduite. Des relations entre hommes et femmes, Paris, O. Jacob, 1986.; 5 Nous avons été amenées à considérer le mariage mixte comme union binationale. Ainsi on lit en S4.V21 : « Comment briseriez-vous à la légère ce contrat, alors même que vous vous êtes intimement connus et qu’elles ont reçu de vous un engagement solennel. ». Nous entendons par là le mariage de personnes issues de milieux différents de par leur origine, leur statut social, culturel ou religieux. 6-L’objectif premier du mariage est la communion dans la foi et non la jouissance physique ou matérielle. Discours prononcé à l'occasion d'un mariage, portant sur les bienfaits du "Nikâh dans Le mariage en islam: sijidine: 2: 8924: Janvier 08, 2009, 22:58:12 par malia: Avis sur cérémonie militaire ou commémorative dans Questions sur la mort : layli: 11: 3665: Novembre 16, 2008, 16:02:11 par Saraj Ils devront faire preuve de pudeur et de retenue jusqu’à ce que le mariage les unissent même si, les fiançailles offrent un caractère de rapprochement plus notable que lorsque l’on n’est pas fiancé. Ce faisant il infirme indirectement, et avec raison, les dires de Ibn Kathîr que nous avions ci dessus rapportés. Pour le Statut(Hukm) du mariage en Islam, CLIQUEZ ICI Le mariage, en Islam, a des règles que tout musulman doit suivre et veiller à les observer. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. Il sera pour chacun selon son intention. Je vous remercie pour votre article. Cependant je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce message n’est pas suffisamment transmis par le imans, pourquoi la société musulmane se cachent derrière des interprétations frauduleuses du Saint Coran pour faire de la peine à des personnes qui veulent juste s’unir. Récemment, la Tunisie a rompu le consensus islamique et exposé sur la place publique lhypocrite tabou obligeant lhomme voulant épouser une musulmane à se convertir à Nul grief à ce que vous les épousiez après les avoir à nouveau dotées. Quiconque dénie la foi détruit ses œuvres et sera dans l’au-delà du nombre des perdants. ». Se marier avec une chrétienne ou une juive ! Pas vraiment non plus. Rien de plus, aucun récit ne fait mention de musulmanes ayant épousé des juifs ou des chrétiens. Transcender la lettre c’est la dépasser mais sans jamais l’effacer, c’est retrouver l’amour, cœur de l’obéissance. – Seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran. Vous devez vous connecter pour publier un commentaire. Les commentateurs ne fournissent donc aucun matériau en faveur de la thèse juridique. Ne loupez plus un seul de nos articles, inscrivez-vous à notre newsletter . Pour le comprendre, il faut retourner vers le Noble Coran, qui dans plusieurs versets, a démontré que le but de l’homme sur Terre repose sur deux choses : peupler la Terre et adorer son Créateur. Mais qu’en ont dit les commentateurs classiques ? Lorsque ce « Droit » s’oppose au Coran ou à la Sunna on ne peut que le rejeter. Conditions d'un mariage en Islam. La part essentielle de ces données se trouvait, malgré une lecture usuellement cantonnée au juridique, parfaitement inscrite en ces versets de référence. Le terme de mariage mixte se rapporte à une notion de mixité cela dit plusieurs définitions de ce terme sont envisageable. Ne cherchez pas le champagne ou le vin, il n’y en a pas (ou très rarement) : mariage musulman oblige. C’est sur ce principe que l’on doit orienter et éclairer nos choix : « Choisis le détenteur de la piété, ou tu t’en mordras les doigts » (bukhari). Les aspects moraux, sociaux, spirituels, revêtent en la matière une grande importance et s’avèrent avoir une portée discriminative déterminante. article à paraître prochainement sur Oumma. Demandez alors ce que vous leur aviez donné comme dot, tout comme ils réclament ce qu’ils avaient dépensé. Bonjour, On est en droit de se le demander. [iii] Cf. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins qu’ils ne deviennent croyants. La sauvegarde de votre religion est la clef d’or de l’union entre un croyant et une croyante. Ainsi il y a un compromis à trouver entre les parents et les futurs mariés pour l’organisation du jour J. Un point sensible est souvent discuté : […] Ce verset, pas plus que les deux autres, ne mentionne cette condition, mais on la perçoit comme religieusement et socialement cohérente. Clairement, le Coran interdit le mariage mixte dans un seul cas, et cela autant pour les hommes que pour les femmes, dans le cas du mariage avec un.e associant.e. enfin quelqu’un qui parle logiquement , personnellement étant musulmane j’ai rencontré un homme de confession juive, c’était lui qui m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il n’y a aucune interdiction qu’une musulmane épouse un non musulman , en faisant quelques recherches maintenant j’en suis convaincue de cette vérité, je vous remercie monsieur pour cet article qui illumine mon chemin. At-Tabarî, par exemple, après avoir cité des divergences sur la définition du terme « femmes polythéistes » (ex : s’agissait-il d’y inclure les chrétiennes et les juives, nous avions précédemment évoqué cela) conclut que la Communauté est unanime à considérer licite pour un musulman le mariage avec une juive ou une chrétienne. Chères lectrices, chers lecteurs, sans aucun doute le mariage constitue une étape très importante dans la vie de tout individu d’où l’importance, comme le souligne le prophète, de faire le bon choix. De plus, ne retenez pas par les liens du mariage les dénégatrices (kawâfir). L'associant.e étant celui ou celle qui associe à Dieu autre chose. Mariage mixte ou séparé? -Il nous explique aussi que les juifs ou les chrétiens n’ayant aucun respect pour leur propre religion, ils ne sauraient respecter celle de leurs épouses musulmanes ! Pour cette dernière expression, l’article du dictionnaire précise qu’il s’agit d’une union « entre deux personnes de religion, de race ou … 2- Il autorise le mariage des musulmans avec les Dames des Gens du Livre au sens large du terme. En nos propres rangs, nombre d’intellectuels, de philosophes, de sociologues, de laïcisants, de « mysticisants » et d’autres encore, pensent et écrivent qu’accomplir la Loi c’est la dépasser[iv]. La question de l’éducation des enfants est aussi de mise. En réalité, l’option d’un mariage interreligieux est le plus souvent un choix civilisationnel qu’il ne convient pas de déguiser ou de légitimer sous couvert de licence juridique. Notons qu’il ne tire pas ses arguments de l’analyse du Coran mais de propos de circonstances. On s’attendait plutôt à l’inverse ! La corrélation de sens en ce verset est forte, il y est interdit sans conteste le mariage des musulmans et des musulmanes avec des polythéistes. Mais il rapporte également, sans le commenter, le témoignage de Ach-Châfi’î qui émet un jugement bien différent  : « Les Gens du Livre sont ceux qui vécurent avant l’avènement de l’Islam. Comme l’a dit le monsieur dans l’article ce refus juridique de marier les femmes musulmanes aux hommes des gens du Livre est purement d’ordre socioculturel, il suffit d’observer les cas de chrétiens arabes appartenant à des obédiences différentes (maronite/orthodoxe par exemple) il leur est interdit de se marier entre eux toute cette réflexion émane des humains pas de Dieu D’autant plus que les instigateurs ne sont autres que des soi-disant adeptes du divin. Vous semblez ne pas reconnaître la validité de l’ijmâ’a.
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