1 E. Badinter, Lâun est lâautre. Pour lui, lâune des premières unions interculturelles de lâAncien Testament, si lâon peut parler Sauf que cet avis, comme beaucoup d’autres sur ce site, est invalide car non donné par des savants mais par des islamologues. Il rappelle que des arabes se judaïsèrent et que de nombreuses tribus adoptèrent le christianisme et furent de toujours considérés juifs ou chrétiens. Je rêvais dâun mariage mixte mais cosy, avec maximum 100 personnes dans la campagne en été, avec une ambiance champêtre, un bon repas, une petite pièce montée, des photophores en verre, une valse avec mon père, et bien sur, une robe de mariée fluide, en dentelle qui fasse un peu bohème. 2016 #1 Salam Aleycoum à tous Dites moi vous êtes plutôt mariage mixte ou séparer ? La réponse est pourtant claire : « Ô vous les Hommes, nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des peuples et des tribus (différents) afin que vous vous entre-connaissiez. Conclusion logique au demeurant, ces versets nâoffrant aucune possibilité dâinterprétation rationnelle, objective et construite, qui permettrait dâaboutir à une telle affirmation. De fait, il nâoffre quasiment aucune possibilité dâinterprétation autre. Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. Ce que lâon nomme « lâislam », nous avons discuté de lâimprécision de ce terme en introduction de notre sujet, est pour le moins en ce cas précis souffrant dâun profond décalage dâavec notre temps ; état de fait dont on ne peut taxer ni le Coran ni la Sunna, câest-à -dire lâIslam avec un I majuscule. Nous nommerons donc par défaut, ce type de mariage: mariage mixte. Ajoutons tout de même, quâont été conservées traces du fait que certains Compagnons répudièrent sine die leurs épouses polythéistes conformément à S60.V10. Au fil des siècles, de nombreuses évolutions théologiques eurent lieu et certaines branches, considérées comme extrémistes par le sunnisme, en vinrent à professer des théories identiques. Est-ce en ce cas précis ou de manière générale  ? A la lumière de ce verset et après réflexion, on comprend que cette diversité est l’essence même de la beauté de la divine création : « Parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et couleurs. Ses positions, en la matière, tout comme son argumentaire sont parfaitement représentatifs de ceux des juristes antérieurs, et câest à ce seul titre que nous le citerons[i]. Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time. Allah est certes Puissant et Pardonneur. 16-Corrélativement, il est indiqué que celui qui conclut ce type de mariage par pure licence ou profit, ruine de par cette intention ses actes. J’ai une question d’ordre pratique : connaissez-vous des imams qui acceptent de marier une femme musulmane a un chrétien? Est mixte ce « qui est formé de plusieurs, de deux éléments de nature dif-férente » : une « salade mixte », une « cuisinière mixte », un « mariage mixte ». Il sâagit en quelque sorte dâun verset bilan et, de fait, les « classiques » y ont repris les discussions des deux versets précédents, lesquelles nâont que peu de rapport avec le sujet principal de notre étude. Mourad Hamza - Duration: 8:21. Créer un compte. Dâautre part, des sources plus imprécises indiquent quâils épousèrent des Dames parmi les Gens du Livre. Ceci étant, il convient dâaller plus avant. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges de couleurs différentes et des roches excessivement noires et parmi les hommes, les animaux et les bestiaux, ils ont pareillement des couleurs différentes. Pour moi :-L'Islam interdit bien le mariage des femmes musulmanes avec des hommes non musulmans et interdit aux hommes musulmans le mariage avec des femmes non musulmanes sauf avec des femmes croyantes qui appartiennent au religion de livre (Chrétiens ou Juifs) dans le cas où ils ne trouvent pas de femmes musulmans.Il y a des multiples raisons pour ça, et le plus importante c'est ⦠Cela en hommes respectables, sans débauche ni libertinage. Ceux qui professent ces religions, judaïsme et christianisme en autres, après la prédication de Muhammad, il ne sera agrée dâeux que lâIslam. A cette fin, il convient dâune part de déterminer avec précision le domaine de la Loi et dâautre part dâen examiner les termes avec minutie. Pour celui qui aura émigré pour Dieu et Son Messager il en sera effectivement ainsi. Les paroles d’Allah prennent alors tous leur sens : « Afin que vous puissiez vous entre-connaître » S49 V13. Le divorce est accepté, dans l'islam, comme une rupture de contrat. Sur ce dernier point un des derniers « classique » le contemporain Ibn âAchur apporte une précision novatrice. Le mariage est abondamment traité dans le Coran et nous en avons par ailleurs rappelé les principes directeurs tant moraux que juridiques. Et ça va vers du laisser faire non justifié ou justifié de manière non recevable. Ce « consensus » imposé est à lâencontre du texte coranique. On relèvera les trois points suivants : -Le « consensus » ou présentement un de ses synonymes, « lâislam », admet que lâhomme est le maître de la maison et a autorité sur sa femme. 11- La définition stricto sensu du polythéisme est le dénie de lâunicité de Dieu, les faux dieux ne sont que matérialisation et matérialisme. Ainsi, le mariage dit mixte peut résulter soit -Ce même « consensus » nous apprend que dans la religion chrétienne ou juive il nâest pas octroyé à la femme de religion différente de liberté de conscience ou de religion, le mari imposerait donc à la musulmane sa propre religion. Merci beaucoup de cet merveilleux article qui éclaire tant. par Seydi Diamil Niane Regardez comme vous êtes méchante !â, La problématique de la polygamie dans les sociétés musulmanes du 21è s, âDésigné coupableâ : l’histoire vraie d’un homme emprisonné sans preuve 14 ans à Guantanamo, Une délégation algérienne se retire dâune réunion internationale en raison de la présence israélienne, Femme voilée sur lâaffiche de promotion du Ballet du Nord: le RN parle de âcharia vestimentaireâ, Inceste en Tunisie : âLes mères ne pouvaient pas ne pas savoirâ, La Maison-Blanche fait savoir que Mohammed ben Salmane n’est plus son interlocuteur, Les Tunisiens sont de moins en moins religieux, en particulier les plus jeunes, Le noble Coran – Couverture en daim rose clair, Deux jeux de société islamiques âQuran Challenge + Les cinq piliers de lâislamâ, Jeu-puzzle pour apprendre l’alphabet arabe, Lampe veilleuse Coranique en forme de mosquée, Algérie : Kherrata commémore les 2 ans du Hirak. 4- Signalons au préalable que notre auteur ne retient aucun propos censé avoir été prononcé par le Prophète SBSL ou ses Compagnons. Judaïsme En Mouvement 3,601 views. 2- Il affirme que cette interdiction résulte de la lecture des versets S60.V10 et S2.V221. Le Droit musulman a sa raison dâêtre et en bien des domaines il est aussi indispensable que pertinent. Je suppose en premier lieu quâil faille exclure de la catégorie des doctes la totalité des dâinterprètes du Coran, ces derniers nâayant jamais produit de tels commentaires. Mais ceci relève plutôt d’une pratique pudique aussi importante que dans ses actes et paroles. t'as jamais été dans le coin des hommes, rien à mettre sous la dent, on reste à attendre le fameux 3cha vous les femmes au moins vous dansez entre vous, nous c'est tberguig Dans ce cas rendez leur ce quâils avaient dépensé (en guise de dot). Dâautant plus quâà titre de justification de cette « interprétation » il assène que cette « vérité coranique » provient du fait que lâhomme à autorité sur sa femme ! En la circonstance, le consensus implicite fut pleinement efficace. Quelques siècles plus tard, Ar-Razî reprend lui aussi les circonstances historiques en synthétisant les gloses antérieures et en citant nombre de sources infondées. Ce silence est révélateur, la question ne fut jamais envisagée du temps du Prophète SBSL. اÙÙ
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Ø©, Le 29 novembre 1947, une nuit funeste pour les arabes, La mystique musulmane dâaprès lâÅuvre de Muhammad Hamidullah (1/2), Ramadhan : le mois du non-agir par excellence, « Point de contrainte en religion », partie 1 : abrogationnisme & abrogationnistes, Comprendre le Coran. D’ailleurs, les propos de notre prophète l’illustre : « Une proche fera le bonheur de la famille mais l’éloignée est préférable pour la progéniture » (el hakim). Au total : Dans leur ensemble les commentateurs sont restés fidèles au sens obvie, apparent, du Coran. De même les Dames respectables dâentre les croyantes et les dames respectables dâentre ceux qui reçurent le Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Confirmation dâun aphorisme connu ; le texte coranique nâest plus ici que prétexte. Tout cela peut varier selon les pratiques religieuses plus ou moins strictes. Réciproquement et symétriquement. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. Suite au point que nous venons de traiter concernant l’égalité, certaines questions subsistent, tout de même, à savoir : alors pourquoi tant de discrimination ? – Il nâexiste aucun verset imposant aux musulmanes une discrimination de traitement. Il est permis dâen douter, le monde présent parait ne plus être régi par les mêmes règles, et une part de lâhumanité peut concevoir et vivre le couple selon des conceptions de lâharmonie différentes de celles transmises par certains types de sociétés traditionnelles. Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces. 13-En S5.V5 il est démontré que lâobjectif du verset nâest pas tant dâautoriser que de restreindre, quâil sâagisse du mariage des musulmans ou des musulmanes. Que lâon souhaite sâinterdire ce type de mariage, voire lâinterdire, ne pose pas en soi de problème. [ii] Il existe dâautres sous catégories de consensus que nous discuterons lors de lâentretien consacré à lâijmââa. Les hommes peuvent répudier leur femmes, et les femmes, sous certaines conditions peuvent demander le divorce. Je viens de finir de lire cet article et vous remercie d’avoir pris le temps de traiter de ce sujet épineux car tellement de personnes en souffrent et tellement de familles se déchirent à cause de ça, et je suis tout à fait d’accord avec vous, arrêtant de semer la haine entre les humains, nous sommes tous les créatures de dieux, et surtout arrêtant de trop compliquer les choses quand il n y a pas lieu qu’elles le soient. A ce propos, il est intéressant de relire en ce contexte un hadîth fondamental :  » Les actes ne valent que par lâintention. Le mariage interreligieux (terme propre à l'Église catholique) ou mariage mixte est le mariage civil ou religieux entre des personnes de confessions différentes.. Les religieux sont généralement hostiles à de telles unions et les encadrent par des règles strictes, exigeant le plus souvent la conversion du conjoint « ⦠Quâen rhétorique cela se puisse admettre, passe, mais en Droit ! Ce verset est effectivement celui où est inscrit formellement pour les hommes comme pour les femmes lâégalité et la réciprocité de principe pour ce type de mariage, droits et limitations. La transmissions de la religion juive est transmise par la mère du je ne me trompe pas, si l’épouse est musulmane les enfants seront de ce faite musulmants? Les complications engendrées par ce type d’union, nous conduisent à s’interroger d’une part sur la position adoptée par l’islam à ce propos, d’autre part sur les enjeux d’un tel mariage. Lâimmuabilité face au temps risque bien de laisser les voyageurs dâun autre âge sur les quais de lâHistoire, sauf à ignorer et refouler la réalité pour avoir lâimpression dâêtre en phase avec son temps ; il en est bien qui prétendent soigner de nos jours par un arsenal thérapeutique abandonné depuis des siècles. [v] Littéralement lâexpression est la suivante : « â¦Elles sont pour vous un vêtement et vous êtes pour elles un vêtementâ¦Â ». Az-Zamakhcharî par exemple identifie clairement les dénégateurs (kuffâr) et les dénégatrices (kawâfir) aux polythéistes. Bon coourage a toi et te souhaite un beau & heureux mariage Il est contrat dâamour et de respect, union équilibrée entre deux êtres, respect profond que lâon ne peut balayer dâun mot. Salem aleykoum, 26 décembre 2020, 12 h 15 min, par William Blob Même si la race ou l’origine de la personne mérite d’être pris en considération, il est absurde de considérer que c’est le seul paramètre déterminant à la réussite ou non d’une union. Cest lors de la journee du Henna que les hommes et femmes etaient separee. De même, il est affirmé que le non musulman ayant naturellement lui aussi autorité sur sa femme musulmane il ne saurait respecter lâIslam, double fausse symétrie fallacieuse. Le Coran le rappelle cent fois, les hommes et les femmes seront jugés selon leurs intentions et rien ne saurait être dissimulé à la justice de Dieu. politiques ou économiques â ont largement contribué au développement des mariages interreligieux. Parmi les conditions qu’imposent notre foi en vue de s’unir avec son futur époux ou épouse, le port du voile n’en fait pas parti. Salam. Dans le cas hypothétique où tu te marierais avec cet homme, quelle sera la religion de vos enfants ? Si le père sây oppose pour des raisons racistes ou parce que le fiancé suit la voie des Salafs (orthodoxes stricts) et quâil nây a pas de cadis légal dans la zone, comme câest le cas des Caraïbes, que doit faire lâintéressé pour se conformer au Coran et à la Sunna : il se marie ou sâen abstient ? Que lâon soutienne que cet ijmââa soit dâorigine coranique ou sâappuie sur trois hadîths prétendument authentifiés du Prophète SBBSL jâaurais, plaise à Dieu, lâoccasion de démonter quâil nâen est rien[iii]. Eric Coquerel (LFI) : âLe voile dâune mariée chrétienne signifie quâil y a une soumission de la femme à son époux. Il faut au plus juste en dégager les sens voulus par lâUnique Législateur, littéralité donc et non pas littéralisme. Est-ce la chasteté qui les définit  ? Nous avons ici un parfait exemple de lâutilité dâun concept tel que lâijmââa : que vous ne disposiez dâaucun argument coranique, dâaucune indication de par la Sunna peu importe, lâunanimité fait Loi ! 3- Il ne spécifie pas que ce type de mariage soit interdit aux musulmanes. Donc la Sunna ne se prononce pas sur la question. 4- Il étaye ses déclarations par une série dâarguments dâordre sociologique. Cependant l’Homme se borne à vouloir à tout prix établir des hiérarchies ethniques niant l’égalité des races. Il y a une dizaine dannées, nous avions publié des articles[1] indiquant que selon le Coran ce qui était permis ou interdit en matière de mariage interreligieux à un musulman létait aussi à une musulmane. Devons-nous comprendre que le fiqh, le Droit musulman, ne correspond ni à une réalité ni à la réalité ? Bien au contraire, Allah dit explicitement: « Épousez les chastes parmi vous ainsi que les pieux parmi vos esclaves, même sâils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa grâce.» (s.24 v32). Assalamou alaikoum, Or, dans les sociétés musulmanes, ces mariages font généralement l'objet de suspicion et leur validité n'est pas toujours admise. A lâinverse, sâil vit dans un milieu essentiellement judéo-chrétien (il nây a donc plus de statut de dhimmî) cette possibilité est réduite. Des relations entre hommes et femmes, Paris, O. Jacob, 1986.; 5 Nous avons été amenées à considérer le mariage mixte comme union binationale. Ainsi on lit en S4.V21 : « Comment briseriez-vous à la légère ce contrat, alors même que vous vous êtes intimement connus et quâelles ont reçu de vous un engagement solennel. ». Nous entendons par là le mariage de personnes issues de milieux différents de par leur origine, leur statut social, culturel ou religieux. 6-Lâobjectif premier du mariage est la communion dans la foi et non la jouissance physique ou matérielle. Discours prononcé à l'occasion d'un mariage, portant sur les bienfaits du "Nikâh dans Le mariage en islam: sijidine: 2: 8924: Janvier 08, 2009, 22:58:12 par malia: Avis sur cérémonie militaire ou commémorative dans Questions sur la mort : layli: 11: 3665: Novembre 16, 2008, 16:02:11 par Saraj Ils devront faire preuve de pudeur et de retenue jusqu’à ce que le mariage les unissent même si, les fiançailles offrent un caractère de rapprochement plus notable que lorsque l’on n’est pas fiancé. Ce faisant il infirme indirectement, et avec raison, les dires de Ibn Kathîr que nous avions ci dessus rapportés. Pour le Statut(Hukm) du mariage en Islam, CLIQUEZ ICI Le mariage, en Islam, a des règles que tout musulman doit suivre et veiller à les observer. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. Il sera pour chacun selon son intention. Je vous remercie pour votre article. Cependant je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce message n’est pas suffisamment transmis par le imans, pourquoi la société musulmane se cachent derrière des interprétations frauduleuses du Saint Coran pour faire de la peine à des personnes qui veulent juste s’unir. Récemment, la Tunisie a rompu le consensus islamique et exposé sur la place publique lhypocrite tabou obligeant lhomme voulant épouser une musulmane à se convertir à Nul grief à ce que vous les épousiez après les avoir à nouveau dotées. Quiconque dénie la foi détruit ses Åuvres et sera dans lâau-delà du nombre des perdants. ». Se marier avec une chrétienne ou une juive ! Pas vraiment non plus. Rien de plus, aucun récit ne fait mention de musulmanes ayant épousé des juifs ou des chrétiens. Transcender la lettre câest la dépasser mais sans jamais lâeffacer, câest retrouver lâamour, cÅur de lâobéissance. – Seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran. Vous devez vous connecter pour publier un commentaire. Les commentateurs ne fournissent donc aucun matériau en faveur de la thèse juridique. Ne loupez plus un seul de nos articles, inscrivez-vous à notre newsletter . Pour le comprendre, il faut retourner vers le Noble Coran, qui dans plusieurs versets, a démontré que le but de l’homme sur Terre repose sur deux choses : peupler la Terre et adorer son Créateur. Mais quâen ont dit les commentateurs classiques ? Lorsque ce « Droit » sâoppose au Coran ou à la Sunna on ne peut que le rejeter. Conditions d'un mariage en Islam. La part essentielle de ces données se trouvait, malgré une lecture usuellement cantonnée au juridique, parfaitement inscrite en ces versets de référence. Le terme de mariage mixte se rapporte à une notion de mixité cela dit plusieurs définitions de ce terme sont envisageable. Ne cherchez pas le champagne ou le vin, il nây en a pas (ou très rarement) : mariage musulman oblige. C’est sur ce principe que l’on doit orienter et éclairer nos choix : « Choisis le détenteur de la piété, ou tu t’en mordras les doigts » (bukhari). Les aspects moraux, sociaux, spirituels, revêtent en la matière une grande importance et sâavèrent avoir une portée discriminative déterminante. article à paraître prochainement sur Oumma. Demandez alors ce que vous leur aviez donné comme dot, tout comme ils réclament ce quâils avaient dépensé. Bonjour, On est en droit de se le demander. [iii] Cf. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins quâils ne deviennent croyants. La sauvegarde de votre religion est la clef dâor de lâunion entre un croyant et une croyante. Ainsi il y a un compromis à trouver entre les parents et les futurs mariés pour lâorganisation du jour J. Un point sensible est souvent discuté : [â¦] Ce verset, pas plus que les deux autres, ne mentionne cette condition, mais on la perçoit comme religieusement et socialement cohérente. Clairement, le Coran interdit le mariage mixte dans un seul cas, et cela autant pour les hommes que pour les femmes, dans le cas du mariage avec un.e associant.e. enfin quelqu’un qui parle logiquement , personnellement étant musulmane j’ai rencontré un homme de confession juive, câétait lui qui m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il nây a aucune interdiction qu’une musulmane épouse un non musulman , en faisant quelques recherches maintenant j’en suis convaincue de cette vérité, je vous remercie monsieur pour cet article qui illumine mon chemin. At-Tabarî, par exemple, après avoir cité des divergences sur la définition du terme « femmes polythéistes » (ex : sâagissait-il dây inclure les chrétiennes et les juives, nous avions précédemment évoqué cela) conclut que la Communauté est unanime à considérer licite pour un musulman le mariage avec une juive ou une chrétienne. Chères lectrices, chers lecteurs, sans aucun doute le mariage constitue une étape très importante dans la vie de tout individu d’où l’importance, comme le souligne le prophète, de faire le bon choix. De plus, ne retenez pas par les liens du mariage les dénégatrices (kawâfir). L'associant.e étant celui ou celle qui associe à Dieu autre chose. Mariage mixte ou séparé? -Il nous explique aussi que les juifs ou les chrétiens nâayant aucun respect pour leur propre religion, ils ne sauraient respecter celle de leurs épouses musulmanes ! Pour cette dernière expression, lâarticle du dictionnaire précise quâil sâagit dâune union « entre deux personnes de religion, de race ou ⦠2- Il autorise le mariage des musulmans avec les Dames des Gens du Livre au sens large du terme. En nos propres rangs, nombre dâintellectuels, de philosophes, de sociologues, de laïcisants, de « mysticisants » et dâautres encore, pensent et écrivent quâaccomplir la Loi câest la dépasser[iv]. La question de l’éducation des enfants est aussi de mise. En réalité, lâoption dâun mariage interreligieux est le plus souvent un choix civilisationnel quâil ne convient pas de déguiser ou de légitimer sous couvert de licence juridique. Notons quâil ne tire pas ses arguments de lâanalyse du Coran mais de propos de circonstances. On sâattendait plutôt à lâinverse ! La corrélation de sens en ce verset est forte, il y est interdit sans conteste le mariage des musulmans et des musulmanes avec des polythéistes. Mais il rapporte également, sans le commenter, le témoignage de Ach-Châfiâî qui émet un jugement bien différent  : « Les Gens du Livre sont ceux qui vécurent avant lâavènement de lâIslam. Comme l’a dit le monsieur dans l’article ce refus juridique de marier les femmes musulmanes aux hommes des gens du Livre est purement d’ordre socioculturel, il suffit d’observer les cas de chrétiens arabes appartenant à des obédiences différentes (maronite/orthodoxe par exemple) il leur est interdit de se marier entre eux toute cette réflexion émane des humains pas de Dieu D’autant plus que les instigateurs ne sont autres que des soi-disant adeptes du divin. Vous semblez ne pas reconnaître la validité de lâijmââa.
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