Les différentes traditions ont retenu (dans leur langage propre) la mémoire de leurs expériences. Le texte des Métamorphoses d’Ovide décrit une telle situation, de façon peut-être un peu anachronique et parfois excessive, mais très saisissante : « Débordés, les fleuves s’élancent à travers les plaines découvertes ; avec les récoltes, ils emportent les arbres, les troupeaux, les hommes, les maisons, les autels domestiques et leurs objets sacrés. Celui -ci se heurte à des obstacles tels qu’il échoue. Après le déluge, Dieu donne aux humains de nouveaux … Cette période était unage de grâce pendant laquelle l’évangile a été proclamé. Nous pouvons dire que le récit biblique pourrait très bien être basé sur un déluge mésopotamien bien réel et donc ne peut être qualifié de mythe. La Bible affirme explicitement que le déluge du temps de Noé fut universel et que tous les oiseaux, tous les animaux terrestres et tous les humains furent tués, sauf ceux qui se trouvaient dans l'arche. Noé fit ce que Dieu lui avait commandé. Il soutient que les comètes sont responsables des catastrophes qu'a connues la Terre tout au long de son histoire, et qu'elles sont guidées par la volonté divine : selon lui, « La terre existait dans le chaos avant la création dont parle Moïse et cette création n'eut d'autre effet que de lui donner une forme et une consistance propres à la mettre en état de servir d'habitation au genre humain. # 1Pe 3:19-21 à l’ouest, trois textes beaucoup plus récents évoquent un séisme déclencheur du déluge : Albert T. Clay (auteur), Paul Tice (introduction), La théorie des « déluges d'origine cométaire » exposée par. Repères : thème des mythes : présentation Reprise du même mythe avec une profusion de détails. L'auteur détaille ensuite les différentes légendes et conclut : « Toutes ces légendes chinoises, malgré les différences d’affabulation, sont bâties sur le même thème. Je vous ai dit, dans la première de ces conférences, combien cet aménagement avait été long et pénible, au milieu des difficultés sans nombre que la configuration du terrain opposait aux défricheurs ; il avait fallu élever des digues contre les inondations, creuser des canaux pour drainer et assécher les marais. Dès que l'écoutille fut fermée, Nergal arracha les étais des vannes célestes, et Ninurta fit déborder les barrages d'en-haut. (Genèse 7:11,17,19) Après quarante jours, Noé envoya d'abord un corbeau puis il libéra une colombe mais, ne trouvant aucun endroit pour se poser, elle revint sur l'arche. La mer Noire se jette alors dans la Méditerranée, et devient un lac d'eau douce ; à la fin de la fonte, le temps devient plus sec, et la mer Noire n’est plus alimentée. Le Huainanzi, issu du Livre des Vastes Lumières témoigne de catastrophes naturelles proches des récits du Déluge. L’épopée de Gilgamesh qui nous vient d’un récit babylonien met en scène un héros que l’on retrouve souvent figuré sur nos églises romanes. Une lecture littéraliste de la Genèse (7-6) date le Déluge de l'an 600 de la vie de Noé, soit, toujours selon la Bible, 1 656 ans après la création d'Adam et 2 348 ans avant la naissance du Christ (chronologie de James Ussher). Selon Greimas, la morale du mythe diluvien correspond à une morale lituanienne de la modération, indépendamment des notions de Bien et de Mal. Et il fut dit : « Ô terre, absorbe ton eau ! La pluie tombe pendant quarante jours et l’eau recouvre les terres pendant des semaines. Atrahasis prit une colombe et la lâcha ; la colombe revint. Toutefois, dans son livre La Féodalité chinoise (1952), Marcel Granet présente le héros Yu le Grand, fondateur de la royauté, premier roi de la dynastie Hia comme un ingénieur et un saint qui sut réduire au devoir le Fleuve jaune. Du troisième au neuvième mois, le peuple entier mourra. La notion scientifique d'homme antédiluvien disparaît progressivement au XIXe siècle au profit de l'homme des ères géologiques[4]. Dans plusieurs textes indiens antiques dont le Matsya Purana (en) et le Mahabharata, Manu le premier homme est sauvé par le premier avatar de Vishnou, Matsya[19]. Henri Maspero ajoute : « Or sur ce même thème est construite une légende que l’on trouve à peu près sous la même forme chez tous les Tai d’Indochine. Cependant, le dieu Ea des eaux souterraines, protecteur des humains, les trahit en prévenant en songe son ami Atrahasis, en lui enjoignant de construire une arche étanchée au bitume et d'embarquer avec lui des spécimens de chaque être vivant. Il fait apparaître l’arc-en-ciel comme une garantie visible, un rappel de sa promesse rassurante. Le Seigneur dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. Je vous en donnerai ici la version que j’ai notée chez les Tai-Blancs de Phu-qui : « Autrefois, en ce monde d’ici -bas, il y avait de l’eau, il y avait de la terre, mais il n’y avait personne pour les mettre en ordre… » ». Il est possible que l’exploitation, actuellement en cours, des résultats de l’expédition ASSEMBLAGE (pour ASSEssMent of the BLAck Sea sedimentary system since the last Glacial Extreme) du projet européen éponyme[29] menée en 2004 en mer de Marmara et en mer Noire par l’Ifremer sur le Marion Dufresne éclaircisse la question. Après l'échec du héros Gun, la grande crue est endiguée par son fils, le héros Yu. Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. Alors ce héros même, ou d’autres venus l’aider, enseignent aux hommes l’agriculture », « Or sur ce même thème est construite une légende que l’on trouve à peu près sous la même forme chez tous les, « La terre existait dans le chaos avant la création dont parle Moïse et cette création n'eut d'autre effet que de lui donner une forme et une consistance propres à la mettre en état de servir d'habitation au genre humain. École normale supérieure, Pierre Cuvelier, « La mythologie mésopotamienne et les récits du Déluge », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Déluge&oldid=180061720, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article manquant de références depuis décembre 2014, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Proche-Orient ancien/Articles liés, Portail:Civilisations asiatiques/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le déluge de Deucalion désigne, dans la mythologie grecque, un épisode ancien de déluge associé à son principal survivant, Deucalion.Cet événement est censé être postérieur à un autre récit grec de déluge, plus mal connu, le déluge d'Ogygès, et présente des similitudes avec un mythe mésopotamien décrit dans le Poème du Supersage datant du XVII e siècle av. Le Seigneur envoie alors un deuxième héros qui, après des exploits prodigieux, réussit à rendre la terre habitable. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits, le niveau marin baisse à la suite des glaciations, et isole la mer Noire de la. Les eaux soulevèrent l'arche et submergèrent tout, tuant toutes les créatures restées sur terre. Le comble qui la couvrira sera haut d’une coudée, et vous mettrez la porte de l’arche au côté. En effet, le mot grec utilisé dans la Bible pour parler du déluge est kataklusmos, cataclysme. Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. J.-C., dont des fragments nous sont parvenus par la Chronique d'Eusèbe[n 1]. Il n'est pas question de l'anéantissement des humains, ceux-ci étant seulement « dans le malheur » (Shiji) L'idée universellement répandue de châtiment est également absente. De plus, Noé, ancêtre de toute l'humanité, est un prophète dans le Coran. Il prend la forme d'une pluie de feu suivie d'un obscurcissement du ciel et d'une « pluie ténébreuse » (dont la nature n'est pas précisée). Si la Bible date le déluge à un peu plus de 2 000 ans av. Le Déluge selon la Bible [modifier | modifier le wikicode] Le plus connu est celui de l' arche de Nûh relaté dans la Bible (Dieu a demandé à Nûh de fabriquer une arche pour survivre au déluge et d'amener avec lui un couple de chaque animal). Il convient d'examiner les indices temporels, s'il en existe : converties en années grecques, les années "égyptiennes" de Critias indiquent ca 1900 avant J.-C. Les traditions avestiques sont infiniment plus anciennes. J.-C., soit bien avant la date d'inondation fournie par la Bible, notamment la pyramide de Djoser à Saqqarah et des trois de Gizeh. La notion de Déluge est étrangère au Coran, qui décrit plutôt une inondation, en arabe : طوفان (Tûfân), un mot d'origine araméenne, et non un déluge, en arabe : هطول (huTûl)[16]. Leur théorie est fondée sur une série d’allers-retours dans l’évolution du niveau marin au moment de la fin des glaciations : Cette hypothèse, assez controversée, s’appuie aussi sur un certain nombre d'autres données qui peuvent sembler des confirmations : trace de canyon sous le niveau de la mer au droit du Bosphore, anomalies encore sensibles dans la répartition des couches d’eau, dépôts marins d’eau douce sous le niveau de la mer et recouverts de sédiments de turbidité, traces de dunes fossiles sous le niveau actuel de la mer…. Et des exemples comme celui-ci un peu partout dans le monde (un mythe très répandu évoquait une hypothétique civilisation d’avant Sumer, et la décrivait comme n’étant que côtière). ainsi que ta famille — sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé — et ceux qui croient ». Tous ces travaux étaient si anciens que le souvenir s’en perdait dans la brume des légendes, et qu’on les attribuait aux héros de la haute antiquité, descendus du ciel aux origines du monde afin de mettre la terre en état d’être habitée par les Dans l'Épopée d'Atrahasis ou Poème du Supersage, on peut lire : « Les dieux eux-mêmes étaient épouvantés : prenant la fuite, ils escaladèrent jusqu'au ciel d'Anu où, tels des chiens, ils demeuraient pelotonnés ». On peut par ailleurs noter que, si (le début comme) la fin d'une glaciation correspond bien à une transition de phase (passage d'une phase glaciaire à une phase interglaciaire) dont le paramètre de tension est l'albédo de la Terre — énergie solaire réfléchie par la surface de la Terre, rapportée à l'énergie solaire incidente, paramètre en particulier fonction du pourcentage de la surface de la Terre recouverte par les glaces —, et s'il s'agit donc bien d'un phénomène catastrophique au sens de René Thom, pouvant s'étendre sur un laps de temps relativement court comme certains modèles physiques récents semblent le montrer, la fin de la dernière glaciation a pu être, pendant quelques siècles ou même seulement quelques décennies, une période de pluies diluviennes, accompagnées de gigantesques inondations dans de nombreuses régions du monde. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Dieu dit à Noé qu'il a résolu de faire périr tous les hommes en les soumettant à un déluge qui détruira tout sur la terre. Pris de pitié pour le dernier couple de vieux géants qui se noient, Prakorimas leur jette une coquille de noix en guise de canot. Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits. Il vous est aujourd’hui proposé de rester dans la mouvance de ce premier mythe pour lire une adaptation que l’on peut lire dans la … « Cet homme fit le récit à Gilgamesh de la colère des grands dieux, qui avaient voulu dépeupler la Terre parce que les hommes, de plus en plus nombreux, faisaient un vacarme qui perturbait le repos des dieux ; les instigateurs en étaient Anu, Ninurta, Ennugi (en) et Enlil le dieu suprême. L'hypothèse du déversement catastrophique n'a toutefois pas fait l'unanimité : ainsi existe-t-il des études géologiques récentes qui récusent la notion d'un remplissage catastrophique de la mer Noire par l'eau de la Méditerranée[30]. Une inondation locale survient et disparaît en quelques jours ; le déluge dura plus d’un an, la majeure partie de ce temps ayant été nécessaire à la … L’épopée de Gilgamesh est un texte provenant de la Mésopotamie ancienne. "L'an 600 de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les fontaines du grand abîme se rompirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. ». Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Toujours d'après le même article de Kristofer Schipper : « La Chine des Six Dynasties était une terre déchirée, en proie aux incursions barbares et aux luttes fratricides. Le déluge est un mythe universel que l’on rencontre dans de nombreuses sociétés autour de la planète. Genèse 6:5-7. Le terme antédiluvien fait référence aux époques avant le Déluge et plus spécifiquement à l'homme antédiluvien[3]. Après quelque temps, Dieu se souvint de Noé et de l'arche. » Et les vagues s'interposèrent entre les deux (immédiatement), et le fils fut alors du nombre des noyés. Et le déluge fut sur la terre 40 jours, et toutes les montagnes qui étaient sous tous les cieux furent couvertes." « eu la particularité d'avoir donné à repenser continuellement l', « tout comme leurs analyses ont toujours conservé à travers le temps, et quelles que fussent les démarches idéologiques des, Autres traces culturelles faisant penser au Déluge, Popol Vuh, texte sacré de la civilisation maya, Des scénarios fantaisistes ou sujets à caution, Confrontation de l’hypothèse de la mer Noire aux textes occidentaux, Confrontation de l'hypothèse de la mer Noire aux textes orientaux, Confrontation de l’hypothèse d'un séisme et des textes anciens, « l’activité créatrice de l’humanité industrieuse, « le bateau, à l’instar de l’arche dans la Genèse, est une représentation réduite du cosmos », « La troisième légende dont je voudrais vous parler est relative à l’aménagement de la terre au commencement du monde. Il commanda à Noé de construire une arche en bois de pin, d'y aménager des cellules et d'en enduire la coque de bitume, puis il lui ordonna de monter à bord de l'arche en compagnie de son épouse, de ses fils Sem, Cham et Japhet ainsi que leurs épouses, d'un couple d'animaux de chaque espèce, et d'assez de vivres pour les nourrir tous. Ce petit radeau, qui a été fabriqué sans aucun clou selon une technique archaïque indienne, a ainsi permis de traverser le Pacifique sur 8 000 km et a soutenu l'idée d'un peuplement des îles du Pacifique par les flots. Plus tard, une hirondelle fit de même. Que sa course et son mouillage soient au nom d'Allah. D'autres objectent que d'une part, les similitudes les plus fortes s’expliqueraient avant tout par la transmission du mythe mésopotamien (en ce qui concerne les religions monothéistes) et d’autre part que la présence d’un tel mythe renverrait avant tout au sentiment de fragilité qu’avaient les sociétés anciennes face aux catastrophes naturelles. Le récit qui se rapproche le plus est celui de l’épopée d’Atrahasis en akkadien ou celle de Ziusudra en sumérien à qui le dieu Enki a préconisé de construire un grand bateau pour échapper au déluge. Si on les résume en éliminant les traits accessoires, on constate que leur diversité apparente se réduit au fond à des adaptations locales d’un même thème qui est celui -ci : Le monde étant couvert d’eau, le Seigneur d’En-Haut y envoie un héros pour l’aménager. Lorsque les eaux commencent à se retirer après sept jours de pluie, le bateau finit par échouer sur le mont Ararat, en Arménie, où des restes du bateau auraient encore été visibles à l'époque d'Auguste, selon la légende[5]. LE DÉLUGE qui s’est produit à l’époque de Noé a été un cataclysme d’une telle ampleur qu’il est resté gravé dans la mémoire des humains. Des recherches publiées au début de lannée par lUniversité de lArizona révèlent quil y a certainement plus de 5 000 ans, le désert du Sahara était une zone verte où vivaient toutes sortes danimaux ainsi que des êtres humains. Et le déluge fut sur la terre 40 jours, et toutes les montagnes qui étaient sous tous les cieux furent couvertes." Dans L'homme et les déluges (1986), les professeurs André Capart, océanographe, et Denise Jourdain, préhistorienne, écrivent : « Nous allons devoir entraîner le lecteur loin de l'horizon traditionnel des pays bibliques pour qu'il puisse réaliser à quel point les différentes phases du déluge de Noé n'ont pu se dérouler que sur les bords de la mer Noire, à l'exclusion de tout autre point du globe. Alors Atrahasis dispersa les êtres vivants qui se trouvaient dans l'arche, et fit un sacrifice : disposant le repas sur le faîte de la montagne, il plaça de chaque côté sept vases-rituels à boire et, en retrait, versa dans le brûle-parfum cymbo, cèdre et myrte. Et si Noé est une grande figure, c'est parce qu'il est celui qui a assuré le salut des hommes : en raison de sa justice, l'humanité ne fut pas entièrement détruite. À ce Déluge doit répondre un autre cataclysme venant à la fin des temps, une grande peste qui anéantira l'humanité pour ne laisser qu'une race de nain si amoindris qu'il en faudra neuf pour égorger un coq. Le Déluge dans la Bible Hébraïque Le déluge se réfère à l’histoire de la submersion du continent Atlantide par un gigantesque raz de marée. Des démons de la peste, au nombre de trente-sept mille, viendront expressément tuer les hommes. Le Déluge maya anéantit en punition de leur impiété la deuxième des trois races d'hommes successives, les hommes de bois, entre le premier homme de glaise, détruit pour sa stupidité, et les hommes de maïs dont descend l'humanité actuelle. Il existe un autre mythe qui intervient après cette première légende : « Lone Man, qui créa les terres avec le Premier Créateur ainsi que les premiers hommes, dut vaincre le démon Maninga, mais il revint quatre ans plus tard sous la forme d'une grande inondation qui dévasta les villages mandans. Gilgamesh recherche le secret de l’immortalité et il rencontre Outnapshtim, le « Noé » babylonien qui est devenu immortel après avoir échappé au grand déluge. 2 Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle, 3 ainsi que 7 couples des oiseaux, mâle et femelle, afin de conserver leur espèce en vie sur toute la … Enfin, il lâcha un corbeau qui ne revint pas, car les eaux s'étaient retirées. Lorsqu'il constata que des êtres avaient survécu, Enlil retrouva son calme, se rappelant que les hommes avaient été créés pour servir les dieux et qu'ils leur étaient nécessaires. Enfin les raz-de-marée laissent des traces caractéristiques dans les sédiments marins : les hypothèses de Hancock n’ont pas été reçues par la communauté scientifique. William Whiston dans sa Nouvelle Théorie de la Terre, en 1696 avance que la comète de 1680 est celle qui provoqua le Déluge lors d'un passage juste au-dessus de la Terre. On l'attendait pour l'année 444 ; un second déluge devait anéantir la Terre ; les croyants taoïstes seuls seraient sauvés. La dernière modification de cette page a été faite le 19 février 2021 à 11:19. Dans cette version, Noé se nomme Ziousoudra. Les textes orientaux sont beaucoup moins évocateurs que les textes occidentaux ; ils décrivent des sources qui jaillissent de la terre ou du ciel : Dans l’hypothèse du déversement des eaux de la Méditerranée par le Bosphore, et sous réserve que celui-ci ait bien eu lieu à une époque suffisamment récente pour que les populations ayant subi ce cataclysme aient pu avoir les contacts directs ou indirects avec le ou les rédacteur(s) babylonien(s) du Poème du Supersage et des rédacteurs de la Bible, l'origine de la montée des eaux de la mer Noire n’a pas pu être comprise par les habitants des rives est de la mer Noire, situés à près de 600 km du Bosphore.
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