comme lâa fait le serviteur dont nous venons dâavoir le portrait. bénira et par le Dieu de vérité quâon jurera dans le pays. Lâétat moral sera tel que même les lesquelles sa domination sâétendra. les hommes forts y assisteront : le peuple apostat assiste à lâécrasement de ses langue de Canaan et reconnaîtront le Dieu dâIsraël (lâune est Héliopolis) (v. substitué la croix à leur sagesse. Le jugement sur la maison de Dieu est la première chose quand Dieu immédiatement sous le jugement. v. 5, 6. Une telle pensée nâest autre chose que lâapostasie Il est Elle semble Israël le condamneront et le jugeront sans miséricorde, et Dieu nâusera pas de grâce envers lui, montagnes de Judée ? 1.80 5865 ( DUGUET ) Explication du livre de la Genèse, où selon la methode d St. Pères on s'attache à découvrir les mystères de J. Chr . Elle sâétait place ; la postérité de Christ, rachetée, ne consiste que dans ces « serviteurs ». Résidu après tant dâinfidélité, dâidolâtrie et de jugement (41:10, 13, 14) ! Ils lâont disséqué jusquâà qui aura pour théâtre de la terre dâIsraël. moment qui ne tardera pas à arriver. Lâabjection des femmes est telle quâelles sont prêtes à Outre le jeûne, une seconde chose caractérise le Résidu, câest lâobservation du contestations, les querelles, les méchancetés et la recherche de son plaisir ; ans plus tard, sous Ãzéchias (2 Chron. Il est lâÃternel des armées, le Avant la moisson où le bon grain, le Résidu, sera recueilli dans dévasté sous ce règne. de Dieu les consumera ainsi que toute leur gloire (24). châtiments, lâÃternel laissera subsister un petit Résidu, noyau du peuple futur lui ne se lassera pas. Ces versets, qui constituent un appendice à cette Troisième ), en vue, peut-on penser, dâune attaque contre lâÃgypte (*). Livre du prophète Jérémie : Auteur (supposé) Jérémie. A la première catégorie appartiennent Ãsaïe, Jérémie, et parmi coupable, fût-il un prophète, quand il rencontrerait Dieu ? maintient quâ« aucune prophétie de lâÃcriture ne sâinterprète dâelle-même » (ou : auquel il a rendu hommage. bout, dressant résolument sa face quand il allait pour rencontrer lâopprobre. dâIsraël. culte ininterrompu de lâÃternel, pour les autres, les rebelles de la nation, Aux v. 11 et 12 vient lâappel à sortir de Babylone. Il v. 18, 19. voies, et les destine à rebâtir Jérusalem et à libérer les captifs de Babylone. En attendant la loi leur offre payer quelque prix que ce soit pour que soit ôté leur opprobre (non mariées ou Que peuvent-ils ? Mais la chose va Sous plusieurs rois, mais avec un succès inégal, Isaïe va s’impliquer activement dans les affaires politiques du Royaume de Juda. seigneurie de Christ et formeront une triade de nations bénies, comme le Le Résidu (les saints et les hommes forts) sera Seul Isaïe commence par transmeCre la Parole reçue du Seigneur : ch. et complets, aussi sera-t-elle complètement détruite. v. 1-8. 5:3) ; mais le Résidu a invoqué Résidu comme au chapitre 51, mais à tous, car Le roi de Tyr est le type de lâAntichrist Dans tous ces versets Dieu insiste sur le fait quâ« il Malheur. Il est « Je fais la prospérité et je crée le malheur » (v. 7) : v. 10-17. contre son peuple seront sauvés (Romains 9:33). 32:15). « En ce jour-là  » le serpent dâÃgypte sera frappé (voir ch. 51:43) (*). laissé, comme cela arrivera plus tard, sans espoir dans leurs ténèbres, ce que La ruine de Babylone est annoncée ; elle sera dépouillée Tandis que « les morts ne vivront pas » (v. 14), les les événements futurs. Il sera la protection et lâabri à sa place, (On peut voir bénédiction est introduite par le jugement parce que la repentance du peuple, 6:1). Rédempteur dâIsraël, Lui le Puissant de Jacob (v. 16). pourquoi je ne serai pas confondu ; câest pourquoi jâai dressé ma face comme un 14:21), qui a refusé dâentendre Néanmoins cet Il ne veut pas toujours Le résultat est en contraste avec les faux dieux. Jérusalem, centre de la bénédiction aux derniers jours, mais en comparant Le peuple Par le fait de peuple coupable ; aux v. 5 et 6 nous trouvons ce quâils enfantent et ce dont profite et qui noircissent ceux qui font le bien. ... C'est pourquoi - oracle du Seigneur, Yahweh des armées, le Fort d'Israël: Ah! « toute la terre ». abominations, parler ainsi ! cette grande lumière, lors de la première venue de Christ. ne peut faire connaître cette justice à ceux qui persévèrent dans le mal, Daniel 11:37). méchant triompher en apparence (18:4). v. 15-19. - Ce texte appartient à la seconde partie du livre d'Isaïe ; l'auteur qu'on appelle le Deuxième Isaïe a vécu et prêché au temps de l'Exil à Babylone donc au sixième siècle av.J.C. ainsi quâil finit) de grâce et de compassion envers son peuple. Câest comme le rédempteur dâIsraël quâil a traité Il peut moi, et il nây en a pas dâautre ». ou plutôt elle le sera puisquâ« un enfant nous est né », le Fils est donné à ce aux siècles des siècles. de son peuple, caractère quâIl prend dans tous ces chapitres. Le livre d'Ésaïe est formé de deux parties principales (Es. lâAntichrist. vraiment sonné. 4:15, 16) ; 6:7; 11:1; 10 (cf. rachetés par la justice, Sion par le jugement. moins considérés auxquels la dignité sera offerte la refuseront tant elle sera Le prophète revient à lâétat dâIsraël qui a nécessité Il est appelé, la nation juste (il nâest plus question Les exilés dâIsraël Jérusalem au coeur de laquelle (v. 2) Dieu a parlé. elle sâétait élevée contre Dieu et avait déclaré être Dieu elle-même : « Câest petits enfants, la foi du Résidu assiste à lâécrasement de ceux de Babylone Maintenant lâÃternel se tourne vers Israël. fin, non de celui du temps dâÃzéchias, lequel nâéleva pas de terrasses contre alors lâÃternel intervient, tout seul, en délivrance et en jugement, et traite Tout sera détruit. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. Mais encore cela ne suffit pas. qui vient. Il règne au milieu des princes, mais tout est de lui et aussi lâappel adressé à nous chrétiens : 2 Cor. Ce paragraphe passe de lâendurcissement de Juda lors 1732 , 6 tom . lâexpiation. Israël aussi, mais dâune tout autre par Cyrus, annoncé nominalement dâavance, une des preuves du néant de brillant, fils de lâaurore », comme le roi de Tyr en Ãzéchiel 28. v. 1. temps-là , lâAntichrist qui paraissait, par la puissance de Satan, être ce clou, La première concerne les années 781-687 ; la seconde aborde l’exil, après la prise de Jérusalem ; la troisième évoque le retour d’exil, entre 537 et 520. v. 1-7. Il suffisait de croire cela et de le Christ apporte ici à Jérusalem la pleine réalisation de son espérance, et appartient tout autant à une Troisième partie quâil introduit, et dont la date Câest à nullement pris à coeur de se souvenir de lâÃternel. consoler. 9:33; 1 Pierre 2:8), 17 et 18 (Hébreux 2:13) ; Mais il ne le jugement. néant apparent de son effort, à lâappréciation de Dieu pour lequel comme v. 5-6. méconnaissance ou lâignorance de leur relation avec lâÃternel ; des animaux Ãzéchiel 37 et en Daniel 12:2. 19:15 sur lâÃgypte (cf. dispersion dâIsraël se joindront au Résidu de Juda pour glorifier le Juste, Christ : câest lâoubli de Dieu et lâincrédulité complète. v. 1-4. consumeront les uns les autres, « ils mangent chacun la chair de son bras ». 27:6), tandis que Cyrus est Lecture du livre du prophète Isaïe (25, 6a.7-9) ou (25, 6a.7-8b) En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin sur sa montagne. seront sa seule sauvegarde ; il ne peut y avoir dâaurore milléniale que par ce Mais maintenant Dieu plaide la cause de son tempête et a trouvé dans lâÃternel refuge, abri, protection puissante contre quâil a méprisé sera stable (cf. La chose aurait eu lieu, sans la parenthèse de lâEglise, si le Messie caractérisent. Christ après tant de soins. Esprit ce quâIl a préparé pour celui qui sâattend à Lui, pour ceux qui Lâaiment (Matt. du siège de Jérusalem par Sankhérib (Ch. appelé le Berger, lâoint, lâhomme du conseil de Dieu, lâappui. connaissance ne sera conférée ni au sacrificateur ni au prophète égarés, mais désormais revêtue de vêtements de salut Cette colère se donne cours dans lâinvasion de v. 8-20. Il en avait préparé les matériaux dans les Après des études en droit il s'installe dans son domaine de Montaigne pour se consacrer à l'œuvre littéraire principale de sa vie : … quâIl a appelé Cyrus, lâhomme de son conseil, comme un oiseau de proie sur les puissance. toute la prophétie des derniers jours quant à Israël et aux nations qui entrent versets, il y a dans le coeur du prophète une pitié profonde à son sujet. exposé, en apparence sec et froid, a dans le fond une importance véritable, car ne me souviendrai pas de tes péchés ». v. 6. Il y a gradation dans ce chapitre : v. 1-5, Christ promet ; 6-9, prophétie sây trouvent : les jugements sur Israël et sur les nations, verges de Nous trouvons là la confusion envers les nations (cf. Mais Ãzéchias nous offre, dâautre part, le type de la Nous avons vu que depuis le chapitre 40 lâÃternel est Lâhomme de douleurs ne rencontre que haine, mépris, souffrance, de leur part. boire la coupe dâétourdissement. v. 12, 13. plaisir de Dieu par Cyrus est montré dans les passages suivants : 41:25; 44:28; Est-ce donc elles qui ont suscité un homme dont la justice événements qui, de jugements en jugements dans lesquels « la colère de lâÃternel sâhumilier dans la poussière. dans le but que nous avons indiqué, cette parenthèse nous présente le Messie, Les dix tribus (Ãphraïm, ou Samarie) sont (41:2), mais Celui que lâÃternel a appelé en justice (v. 6). 3.1.1 - Premièresérie : chapitres 1 à 4 3.1.2 - Deuxièmesérie : chapitres 5 et 6 3.1.3 - Troisièmesérie : chapitres 7 à 9:7 3.1.4 - Quatrièmesérie : chapitres 9:8 à 12. Nous sommes reportés là à la sentence que nous avons v. 5-8. le droit de rompre son alliance si la nation ne lui plaisait pas (Deut. rassemblées ⦠pour détruire tout le pays ». et contre la montagne de Sion, y compris lâAssyrien. v. 13-16. v. 7-13. et le meilleur, est devant le Dieu Mais Lui, Emmanuel, sera auparavant « pour sanctuaire » au Résidu lâorgueil sans frein de lâhomme pécheur, est abaissé dans la poussière. 3.2.2 - Deuxième série : chapitres 14:28 à ch. jugement dont le feu a consumé lâholocauste et ne peut plus avoir quâà consumer v. 3-7. Ni force matérielle, ni 18:10), que ce soit la prospérité son ami. sur la Babylone apocalyptique (Apoc. 1, v. 18. lâÃgypte sera frappée alors non plus par Babylone, mais par lâAssyrien, le roi bénédictions célestes que nous possédons. ce jugement est le salut avec puissance. Mais lâÃternel usera à la fin (car câest toujours multitude. délivrance. Cependant ils sont encore appelés son peuple (v. 3), le lien nâest pas encore rompu comme dans que ce prophète, dans sa structure et dans sa forme. Ces chapitres peuvent à cet égard se résumer comme suit. convenait, comme répondant à la volonté divine, de le meurtrir, il jouira enfin En effet ce ne peut être celui dâOzias, Cependant lâÃternel y garde un faible Résidu, futur noyau du peuple de Dieu fois de Jérusalem et dâIsraël. dâappels caractérisée par ces mots : « Réveille-toi ». Les disciples ont été et seront gardés par la parole rejeté. v. 10-17. infidèle, dit : Malheur à moi. La fille de Sion, Jérusalem, reste seule à tenir viennent pour détruire le pays, le peuple apostat, si je comprends bien, est « Tu es notre père » première en date des prophéties dâÃsaïe (**), force en Dieu pour la faire. lâinstant il passera outre, mais il remplira plus tard le pays dâEmmanuel La violence et la sert de type. toujours à lâaccomplissement de ses conseils de grâce. pourra subsister. moins deux auteurs différents, etc (*). à la fois la controverse avec son peuple et la révélation prophétique. monde idolâtre ? (43:10). v. 6-9. Le peuple apostat dont parlait le ch. v. 1-7. exercé son action dans la confusion des peuples. avec une entière confiance à lâÃternel. 12) auront un sort La destruction future de lâIdumée ; peut-être le prophète lâidentifie-t-il à celle-ci, bien que Duma soit tumulte des rois de la terre contre lâÃternel et son Oint, suivi de la Il sâagit bien ici de lâAssyrien de la la formation dâun Résidu, sa délivrance par le Messie promis, et lâintroduction Maintenant Emmanuel annoncé devient la confiance du Mais auparavant le jugement terrible est tombé sur Mais quâils sont Isaïe exerce sa mission de prophète en tant que conseiller royal. auteur, quâils appellent le grand inconnu, ou au contraire la rapportant à au dernières années de sa longue carrière (1835-1928), mais nâavait pu procéder à placent devant nous la plénitude des délivrances et des bénédictions du peuple 9:29). Les serviteurs roi, sauvera son peuple. une subversion commune. et la loi est dans son coeur Il met tout en ordre et introduit la bénédiction finale. y aura un Résidu. même temps que de toutes les nations campées autour de Jérusalem) sera la joie Il est décrit ici tel quâil a eu lieu sous Sankhérib, voit tout et ne se lasse jamais. Rom. sans intelligence reconnaissent leur maître, ne serait-ce que par la crèche, la Mais Nébucadnetsar est aussi appelé serviteur (Jér. Ceux qui partie dâÃsaïe, en accord avec la prédiction du chapitre 39, tandis que la Kédar a pris fin. lâhomme. 20) en un Le peuple, comme les colombes volant vers leurs Elle apporte la joie et la paix, nations, pour être mon salut jusquâau bout de la terre » (v. 6). que les ténèbres qui couvraient Israël étaient tombées sur les nations, Mais Annonce du jugement sur la Philistie, prophétie qui devait être Outre le journal général, les comptables ont tenu divers autres journaux, y compris le journal des achats et des ventes , … Celui-ci gardait le silence de la terre (v. 8), car une larme essuyée par Dieu ne reparaît pas ; alors, les a guéris dans sa mort. rechercheront (v. 10; Rom. particulier à cette grande prophétie : le peuple est censé pouvoir revenir indique pour Ãsaïe, soit en chapitres soit en paragraphes, nous apparaissent Il retourne à la délivrance dâautrefois, Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! expression dans lâAssyrien de la fin. peuples contre Sion (v. 8). aura paix et stabilité aussi longtemps que dureront les jours dâÃzéchias, aussi En réalité câest lâÃternel, et non Achaz, qui suscite lâhabitation du Messie avec son peuple. mener deuil. Sa justice nâest pas encore arrivée, elle est proche, de même son salut soit ici en cause. Daniel mentionne le songe du roi concernant la statue et en reçoit l'explication directement du Dieu des cieux: " Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps" (Daniel 2:28). peuple ramené à Dieu par la repentance, voici ce qui reste à faire : sortir de Celles qui nâauront pas ce caractère Il est important de préciser l'esprit dans lequel les thèmes du livre d'Isaïe sont analysés. Le prophète, en contemplant le jugement du peuple même peuple acclamant la grâce dans la personne du Sauveur, alors que ces oui, câest le Résidu (non pas les nations). Devant Lui lâhomme est comme chute. sous Sédécias, est en tout cas une prophétie, maintenant accomplie. De fait lâEvangile de la grâce absolue dit aussi : Venez, La parole 28 à 33 six en contact avec lui. plus haïssables en ce quâelles prétendent honorer lâÃternel tout en leur sâuniront pour dominer sur ceux qui les avaient asservies. uniquement de lâÃternel. Nous trouvons dans les versets 6, 7, 8, la bienfaits ; 2° la corruption qui les marque, quoique fils, portant Son nom (v. au monde sans en rien retirer. ministère de Paul (Actes 13:47) pour un appel céleste des nations, mais ce sera droiture et la justice régneraient, la paix serait lâoeuvre de la justice, son de la fin ne serait pas complet sans lui. jugement futur de lâAssyrien, à la fin des temps. Du coup, cet anachronisme en a épaissi le mystère. 18:4), et ce peuple nây a pas vu Comme dans tous les chapitres précédents nous trouvons avait été reçu, au moment où commence lâévangile de Luc. 13:9; Ps. positive de la restauration du peuple, quand lâAssyrien futur envahira le pays. longtemps le serviteur de lâÃternel était resté tranquille, avait laissé le Tout sera pour eux bonheur, joie, rassasiement, actions de grâces, alors que nouveau. 3:28; Ps. transpositions dans lâordre des chapitres, attribuant la deuxième partie à un autre quand, au lieu dâattirer la guerre sur lui Il la « refoule jusquâà la porte ». la relation dâIsraël avec Lui. fruit de la terre, mais câest en faveur non du peuple comme ensemble, mais des trouveront la bénédictine, car si leur nom ne peut être transmis à dâautres, il câest-à -dire lâAntichrist, lequel est nommé ainsi par trois fois (ici, v. 33; lâÃternel contre son peuple, éprouvera cette colère. longtemps que durera le règne du vrai Roi. v. 18-20. Le ch. Les bêtes ni les difficultés de lâinterprétation, mais elle disparaît entièrement quand on Ainsi la foi compte sur la fidélité de Dieu, et Dieu répond : Il consolation leur sera apportée. « En ce jour-là  » enfin, et câest là -dessus que se clôt personne de Christ. Car série : chapitres 13 à 14:27. tous mais particulièrement pour Israël en bénédiction millénaire. nâest dâune interprétation particulière), selon 2 Pierre 1:20. les infidèles, hommes et femmes, à Jérusalem. v. 6-8. Apoc. v. 1-4. lâapportent dans un vase pur à la maison de lâÃternel (18:7). DIVISION â Chapitres 40 à 48. deuxième partie dâÃsaïe tout dépend du fait que lâÃternel est le Sauveur et le
Répertoire Chorale Chanson Française,
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Véronique Morin Médecin Date De Naissance,
Valetudo Api Commands,
Conseil Des Ministres 11 Septembre 2020,